Nailbiter
Souhaitant prouver la culpabilité d'un tueur en série acquitté par les juges, l'inspecteur Carroll du FBI se rend dans le fief de ce dernier, une ville où une quinzaine de serial killers sont originaires
Image Comics Serial killers [USA] - Côte Ouest
Buckaroo, Oregon, a donné naissance à 16 des plus dangereux serial killers des États-Unis. Cette ville nourrit l'obsession de Caroll, profiler au FBI, depuis que le dernier « boucher de Buckaroo », Edward « Nailbiter » Warren, a été acquitté au tribunal et lui a filé entre les doigts. Comment une si petite ville a pu voir émerger tant de meurtriers ? Finch, agent à la NSA, doit rejoindre Caroll pour élucider cette énigme sur place. Mais quand il arrive, son ami a disparu. Et le seul qui peut l'aider à le retrouver n'est autre que le diable en personne : Warren. Joshua Williamson (Ghosted) et Mike Henderson (Venom, TMNT) portent une réflexion sur le phénomène des serial killers aux États-Unis à travers un thriller haletant, mêlant le mystère de Twin Peaks à l'horreur de SE7EN. Nailbiter a été élu par le magazine USA Today meilleur comics d'horreur 2014.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 29 Juin 2016 |
Statut histoire | Série terminée 6 tomes parus |
Les avis
Thriller horrifique en plein, Nailbiter a réussi à me tenir en haleine jusqu’au dernier tome. Et même si je n’ai pas trop apprécié ce dernier et les explications qu’il apporte (il y a je pense certaines incohérences avec des événements décrits précédemment), je trouve que la série est réussie dans l’ensemble et vaut le détour. De quoi ça cause ? D’un étrange bled perdu des Etats-Unis duquel sont issus un nombre étonnant de tueurs en série. Et non seulement le nombre a de quoi effrayer, mais en plus ces tueurs ont tous un modus operandi différent et des manies étranges. Warren, un de ces tueurs assez étonnamment acquitté, va vite se retrouver associé à l’inspecteur Finch dans une quête de la vérité qui tient quelque peu du jeu du chat et de la souris. Autour d’eux gravitent moult personnages, apportant à l’intrigue une richesse en profondeur et matière à renouvellement. Le suspense est constamment relancé. Les scènes d’horreur s’enchainent. Mais surtout, les personnages ne cessent de se dévoiler, et c’est certainement l’aspect que j’ai préféré. A commencer par Warren dont on ne sait jamais trop s’il est à plaindre ou à blâmer. Le dessin est agréable, très lisible. Les personnages sont bien typés. Les scènes d’horreur sont très gores à défaut d’être réellement angoissantes mais ce n’est pas un réel problème. Franchement, dans l’ensemble et dans son genre, c’est une série qui vaut le coup d’œil. Avec une conclusion plus convaincante, j’aurais poussé jusqu’au 4/5 avec coup de cœur. Ici, mon ressenti oscille entre le 3/5 et le 4/5.
Rien de très original avec cette série consacrée aux tueurs en série. Sur ce coup-là nous sommes bien servis, il y a 16 serials killers, tous issus d’un bled du fin fond de l’Oregon, Buckaroo. J’ai été vérifié sur Wikipédia … cette ville est totalement fictive ! Me voilà rassuré, j’ai pu commencer tranquillou la lecture du premier tome. Edward Warren « the nailbiter » (traduisez « le mordeur d’ongles ») a des habitudes peu ragoutantes. Il adore se ronger les ongles mais aussi dévorer les bouts des doigts de ses victimes avant de les trucider. Le profiler Caroll du FBI a une obsession. Une seule ! Comprendre pourquoi la ville de Buckaroo a donné naissance à autant de meurtriers. C’est d’autant plus important que Warren a été acquitté lors de son jugement par un tribunal incompétent et qu’il est revenu chez lui ! Voilà donc un thriller bien rythmé, angoissant et bien noir qui devrait plaire aux amateurs de ce genre. Je vous rassure, l’hémoglobine coule à flots et les hachoirs à viande coupent et tranchent plus souvent que chez votre boucher du coin de la rue. Les rebondissements sont nombreux rendant la lecture palpitante. Les dessins sont particulièrement réussis notamment dans la description des mouvements des personnages pour les scènes d’actions. Je m’en mords les doigts de ne pas avoir découvert cette série plus tôt. Celle-ci avec cette galerie de tueurs mérite toute votre attention. Vous n’êtes pas encore convaincus ? Cette série a été élue meilleur comics d’horreur 2014 par le magazine USA Today.
Voilà ce que j'appelle un très bon comics. L'histoire de base, cette petite ville de l'Oregon, toujours sous les trombes d'eau, est tristement célèbre pour être le berceau de 16 serial killers. Une agent du FBI enquêtant sur cette "anomalie" suite au non lieu de l'un d'eux va disparaître et plonger son ami, agent de la NSA à sa recherche. Celui-ci va s'associer avec la shérif locale pour résoudre cette enquête. Les personnages sont intéressants, de Finch, spécialiste es torture pour la NSA, attendant son procès pour avoir malencontreusement tué son dernier patient, à Crane, shérif(e) acariâtre qui a entretenu une liaison avec l'un d'eux, en passant par tous les protagonistes qui disparaîtront progressivement avec leur folie et leurs secrets. C'est très bien conduit, la narration est efficace. On est entre Seven pour le côté serial killers et Walking Dead pour les personnages barrés et le côté survival. Le dessin est typique comics mais très bien réalisé. Les ambiances sont bonnes. Un poil plus de détail dans les décors aurait pu donner une plus grande immersion. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est du tout bon. Je mets un tout petit bémol, je trouve les enquêteurs trop souvent surpris et presque naïfs alors qu'au moins Finch devrait être aguerri. Une facilité pour dérouler le scénario, pas trop gênante pour autant. Les auteurs nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Les comics, c’est comme les mangas : il y en a des bons et des mauvais. En l’espèce, nous avons un titre qui semble sortir du lot avec toutes mes faveurs. Ce n’était pourtant pas aussi évident au vu du synopsis. Nous avons une petite bourgade perdue des Etats-Unis qui a la particularité d‘avoir vu naître pas moins de 16 serial-killers à travers les siècles. Il y a comme une espèce de malédiction si bien que chaque habitant peut avoir une parenté avec l’homme qui a tué telle victime parce qu’elle se rongeait les ongles. Le titre nailbiter ne trompera pas sur la marchandise (nail veut dire ongle en anglais pour ceux qui n’auraient toujours pas compris). Il est clair qu'après cette lecture, l'envie de se ronger les ongles va vous passer. Pour le reste, on aura droit au duo de choc entre la shérif qui s’est un peu laissé aller durant sa jeunesse avec de mauvaises fréquentations et le flic accusé de meurtre. Rien que cela. Evidemment, on ne va pas s’ennuyer au gré de cette enquête qui va se révéler assez passionnante car des rebondissements sont à prévoir. C’est assez bien agencé et le dessin n’est pas vilain. Pour le reste, il fallait y penser à ce village au tourisme un peu macabre. C’est cela où les faux miracles ! Bref, c'est à s'en mordre les doigts !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site