Premiers pas

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Capturé dans la jungle, un chimpanzé intègre un zoo, puis un programme spatial qui l’envoie dans l’espace, avec succès. Histoire authentique et muette de Ham, premier singe dans l’espace, d’un point de vue subjectif.


Atrabile BD muette Les petits éditeurs indépendants Les Singes Séries avec un unique avis

La jungle, brumeuse et vallonnée, difficilement pénétrable pour l’homme. C’est là que vit et s’épanouit une famille de chimpanzés. Il y a de grands arbres, de l’eau où se baigner, des congénères... Maman chimpanzé apprend à son fiston à se déplacer, à prendre son autonomie. Mais un jour, elle tombe inanimée et lui se retrouve piégé dans un filet. Le voilà en cage, à côté d’étranges volatiles sauvages, en train d’être acheminé vers la civilisation humaine sur une pirogue. Durant sa captivité itinérante, il découvre la brûlure du feu, la foule des marchés… Enchaîné par un collier d’acier, il est malmené. Puis c’est un voyage en avion, puis à l’arrière d’un pick-up, de nouveau enfermé dans une cage. On l’amène dans une verrière plus grande, de la taille d’une maison. Des touristes se prennent en photo à l’extérieur. A l’intérieur, il y a d’autres congénères déguisés avec des vêtements humains. Il y a un chef aussi, auprès duquel il est fortement conseillé de faire immédiatement allégeance. Du moins, à en croire les canines qu’il exhibe, menaçant. Débute alors une période de captivité d’une tristesse infinie. Notre chimpanzé perd clairement sa joie de vivre. Au point que les gardiens du zoo se demandent comment le ragaillardir. Une migration insolite va jaillir...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Septembre 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Premiers pas © Atrabile 2017
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/12/2017 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Premiers pas est une bd beaucoup trop sommaire malgré un écrin somptueux. Je suis toujours étonné par un déploiement de moyens étonnant pour si peu de choses finalement. Par ailleurs, les chapitres sont divisés par des titres indiquant une progression de périodes historiques telles que la préhistoire, l’antiquité ou le Moyen-Age. Jusqu’ici, tout va bien sauf que cela ne colle pas aux différentes époques évoquées puisqu’il s’agit de suivre la progression d’un chimpanzé que la NASA va envoyer dans l’espace dans les années 60 avant d’y envoyer son premier homme. Reste la symbolique... Nous avons une bd totalement muette centrée sur le chimpanzé. On pourrait certes admirer le dessin mais il y a si peu de matière sur autant de pages.

11/12/2017 (modifier)