Space Travelers (Robo to Usakichi)

Seul habitant de Planetoïd, située au fin fond du système solaire, Robin est un jeune garçon-robot spontané et naïf. Son quotidien réglé comme une horloge est bouleversé le jour où un lapin humanoïde débarque sur sa planète. Celui-ci, prénommé Usa, s'avère être un évadé du pénitencier de Pluton poursuivi par la terrible armée de l'Alliance du Système Solaire.
Kodansha Les petits éditeurs indépendants Robots Séries avec un unique avis Shonen Space Opera
Seul habitant de Planetoïd, située au fin fond du système solaire, Robin est un jeune garçon-robot spontané et naïf. Son quotidien réglé comme une horloge est bouleversé le jour où un lapin humanoïde débarque sur sa planète. Celui-ci, prénommé Usa, s'avère être un évadé du pénitencier de Pluton poursuivi par la terrible armée de l'Alliance du Système Solaire. Pour aider son nouvel ami à échapper aux griffes de ses geôliers, Robin se voit contraint de recourir à une vis rouge jusqu'alors enfermée dans une pièce mystérieuse. Le voilà soudain possédé par une force maléfique et transformé en une arme redoutable, détruisant tout sur son passage ! Heureusement, Usa parvient à le délivrer en ôtant la vis logée dans son œil gauche. Mais ils ne sont pas tirés d'affaire pour autant car l'armée découvre que le petit garçon n'est autre que "le fils des étoiles", qu'elle recherchait depuis des années...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Novembre 2015 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |
Les avis


Space Travelers est un shonen de science-fiction qui par bien des aspects s'apparente à une accumulation des clichés des mangas commerciaux. Personnages stéréotypés, héros naïf et hyperactif qui se révèle doté d'un grand pouvoir caché, second rôle théoriquement voyou et égoïste mais en fait au grand coeur, méchants militaires à la solde d'un empire totalitaire menés par un commandant énigmatique et classe, races d'humains à tête d'animaux mignons, royaumes de gentils brimés par les méchants du pouvoir central, et un scénario sur une base de successions de course-poursuites, de combats et d'un héros pleurnichard qui gagne de plus en plus en force jusqu'à devenir super-puissant... J'ai failli lâcher la lecture dès la moitié du premier tome. Et j'ai eu beaucoup de mal à passer au-delà des 2 premiers albums. Le ton du récit est très immature, très gamin, avec une narration brouillonne et des personnages aux réactions pénibles et téléphonées. Le personnage du jeune Robin, notamment, est difficilement supportable dans son excès de naïveté, de pleurnicherie et de réactions disproportionnées et caricaturales. Quant au dessin, s'il n'est parfois pas mauvais du tout, l'auteur use trop souvent d'artifices pour en dessiner un minimum. Les scènes d'action notamment ne sont qu'un étalage de lignes de mouvements, d'effets de style, d'explosions et d'onomatopées qui font que la plupart du temps on n'y comprend vraiment pas grand chose sur le moment. Au partir de la moitié du troisième tome, j'ai finalement un peu plus accroché au récit. Probablement parce que celui-ci fait grandir très rapidement le héros et qu'une fois laissé derrière le stade du petit gamin pleurnichard, il devient un peu moins insupportable. Les personnages secondaires gagnent un peu en épaisseur et en intérêt, et l'intrigue prend davantage corps. Je commençais même à m'attacher pour de bon au récit au 5e tome. Il apparaît qu'à ce stade le directeur éditorial a changé et la transition est un peu abrupte. Le ton devient soudain plus sombre, loin de la puérilité des premiers chapitres. Mais on voit nettement que, probablement par manque de succès, il a été décidé d'arrêter la série et que l'auteur a dû brusquement donner une conclusion à son histoire. Les événements s'accélèrent fortement en fin d'album et on se retrouve avec une fin bizarre, en demi-teinte, comme si l'auteur se laissait la possibilité de réaliser une suite. De nombreuses pistes ouvertes sont abandonnées, des personnages présentés ne seront finalement pas utilisés du tout, et on voit que l'intrigue est stoppée avant d'avoir pu se développer comme elle le laissait entendre. Ça sonne faux ou du moins inachevé. Donc entre un début immature et pénible et une fin un peu bâclée, j'ai du mal à mettre en avant les quelques bons passages que j'ai trouvés dans les tomes 4 et 5 de cette série.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site