Bleu amer

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Sur l'île granitique de Chausey, l'arrivée d'un parachutiste américain va rompre le ronronnement de la vie des insulaires jusqu'alors tenus à l'écart des affres de la guerre.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Iles anglo-normandes La BD au féminin La Boite à Bulles La Normandie Les petits éditeurs indépendants

Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent ses instants d'évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre. Lui, de son côté, s’oublie à bord de son bateau et dans le café de l’île avec l’alcool pour échappatoire. Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l’avis de certains îliens, de le cacher aux allemands. Le convalescent se lie avec Pierre et Suzanne soulagés de voir ainsi rompue la monotonie de leur vie. À l’approche du navire de ravitaillement allemand, ce nouvel équilibre perd de sa légèreté et la tension monte... Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Janvier 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bleu amer © La Boîte à Bulles 2018
Les notes
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/01/2018 | Alix
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Huit jours passés auprès des habitants de l'archipel Chausey au printemps 1944. Huit jours à suivre un pêcheur de homard qui traîne son mal de vivre, son désespoir de ne jamais quitter son archipel et qui boit trop pour satisfaire sa femme elle aussi malheureuse. Huit jours qui vont être bousculés par la découverte d'un parachutiste américain qu'ils vont recueillir et qui va entraîner un dilemme sur l'archipel entre le risque de le protéger et le cacher et celui de trahir et le dénoncer pour éviter la vengeance des Allemands. Le graphisme de cet album est assez marquant. Ce sont de beaux dessins au crayon sur papier brun rehaussés de couleurs bleues et blanches à la gouache. C'est joli, mais aussi un peu trop contemplatif. Il y a beaucoup, trop à mon goût, de cases d'ambiance, parfois minimalistes, presque toujours muettes. C'est comme un film d'art et d'essai où les protagonistes parlent peu et qui joue entièrement sur son atmosphère. Je dois dire que je me suis un peu ennuyé. Je ne me suis attaché à aucun personnage et l'histoire, si le fond du dilemme n'est pas inintéressant, m'a laissé sur ma faim.

04/04/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Rahhhhhhhhhhhhhhhhh, je suis bien embêté… J’aurais tant voulu adorer cet album. J’ai rencontré ses auteurs à Angoulême cette année et leur enthousiasme, leur joie de l’accueil reçu sur le site, leur jeunesse, leur modestie faisaient plaisir à voir. Et puis, je trouvais la couverture attirante avec ce bleu éclatant. Et le dessin réalisé sur papier craft avait un cachet certain. Et les histoires de mer, d’îliens, ce n’est vraiment pas fait pour me déplaire. Pas plus que l’économie de mots (je ne suis pas un grand bavard moi-même). Alors, voilà, cet album me semblait avoir tout pour me plaire, et j’en sors déçu. Peut-être en attendais-je trop. Peut-être en savais-je déjà trop. Quoiqu’il en soit, il m’a manqué un élément essentiel pour ce type de récit : la tension. Le dessin, très beau, se contemple. L’histoire, bien écrite, se laisse lire. Mais je n’ai pas été interpellé par le destin des personnages. Bercé par cette balade sur les îles de Chausey, je me moquais finalement bien du sort des protagonistes. Je garde donc de cette lecture le souvenir d’une pêche à pied joliment illustrée, une envie de homard inassouvie… et le sentiment d’être un peu passé à côté de l’album.

21/02/2018 (modifier)