Sherlock (Manga)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Adaptation de la série télévisée Sherlock.


Kadokawa Shoten Londres Seinen Sherlock Holmes et cie Vu à la télé !

Adaptation de la série télévisée Sherlock. Rapatrié d'Afghanistan à cause d'une blessure et de troubles psychologiques, le Dr Watson se retrouve à Londres à partager son logement avec un homme des plus étranges. D'un seul coup d'œil, son colocataire devine son passé, la thérapie qu'il a suivie et l'alcoolisme de son frère. Qui est-il ? Sherlock Holmes. Dans une ville à la pointe de la technologie, plus rien ne pourra lui échapper.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Février 2017
Statut histoire Une histoire par tome (Série terminée) 5 tomes parus

Couverture de la série Sherlock (Manga) © Kurokawa 2017
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/01/2018 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Ben moi je n'ai jamais vu la série télé alors je ne savais pas du tout ce qui allait se passer. C'est donc une relecture moderne de Sherlock Holmes et j'ai trouvé le résultat correct. Cela se voit que c'est basé sur une série télé parce que le découpage et la mise en scène sont très cinématographiques. Je ne suis pas trop fan de la manière dont sont dessinés les personnages, mais au moins ils ne sont pas figés et je n'ai pas eu l'impression qu'il manquait le jeu des acteurs comme c'est le cas avec plusieurs adaptations de films et ou séries télés en BD qui sont plates parce qu'il y a aucun acteur pour lire les dialogues. Tout semble naturel. Quant au scénario, ça se laisse lire. Lorsqu'on adaptait une histoire de Sherlock Holmes que je connaissais, je m'amusais à voir les différences entre le récit original et ce qu'en a fait la série télé. On exploite bien le fait que ce Holmes vit dans le monde moderne. C'est sympathique à lire, mais sans plus. Je n'ai jamais été vraiment captivé et après avoir lu les tomes, rien ne me donne envie de les relire un jour ou même de regarder la série télé. C'est divertissant si on est fan du mythe de Holmes, mais ce n'est pas un indispensable.

22/10/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Ce manga est l'adaptation directe de la série télévisée Sherlock. C'est à la fois réjouissant et un peu décevant. Réjouissant car la série télé est excellente et le graphisme et la narration de ce manga lui rendent honneur. Décevant car ce sont rigoureusement les mêmes histoires que dans la série, donc je les connaissais déjà. Et quand on sait à quel point elles fonctionnent sur l'intelligence des révélations finales de chaque épisode et sur le jeu des acteurs, l'absence de surprise pour quelqu'un qui connait déjà la série réduit un peu l'intérêt de la lecture du manga. Graphiquement, c'est très chouette. Le dessin est propre, net et maîtrisé. La représentation des personnages est aussi très réussie car on reconnait vraiment bien les acteurs sans pour autant que leurs traits aient l'air figés ou qu'on sente un manque d'aisance du dessinateur. J'ai juste été légèrement incommodé par le fait qu'il insistait parfois beaucoup sur le côté bizarre du visage de Sherlock/Benedict Cumberbatch au point de le rendre un peu effrayant. Mais ce n'est pas gênant du tout sur la longueur. Au niveau du récit, ce sont donc les scénarios des épisodes de la série télé adaptés tels quels. Par rapport à la série, ils ajoutent quand même un tout petit peu d'éléments supplémentaires, tels des angles de vue ou des informations qu'on n'avait pas forcément dans la série ou qu'il fallait deviner plutôt que de les voir pour de bon. C'est un petit plus même si ça n'apporte rien d'essentiel à l'intrigue. L'adaptation est bonne, la lecture tout à fait agréable. C'est donc une belle transposition d'une très bonne série télé en un bon manga.

10/01/2018 (modifier)