Boni

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Boni est un gentil petit lapin reconnaissable à ses longues oreilles blanches, son énorme nez rose et ses trois petits cheveux sur la tête. Son enthousiasme et sa bonne volonté en font un personnage très attachant. Tout irait d'ailleurs bien pour lui s'il n'y avait son entourage...


Journal Spirou Lapins

D'abord, il y a Mio, son meilleur ami, un lapin hyper actif et hyper myope dont l'optimisme confine à la bêtise, surtout quand il essaie de conquérir le cœur de Brigitte qui l'ignore superbement. Ensuite, il y a Bruno, la brute du coin, dont la philosophie de vie pourrait se résumer à « d'abord cogner, ensuite penser » et dont le souffre-douleur préféré est évidemment Boni. Et puis il y a grand-papa, un retraité aigri dont la principale occupation est de contrer la bonne humeur de son petit-fils, Mme Paupine dont le manque total de sensibilité et de compassion en font la pire gardienne du monde, un papa ultra cool et hyper permissif, une maman débordée et six petits frères rebelles et turbulents.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Janvier 2018
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Boni © Dupuis 2018
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/01/2018 | Ro
Modifier


Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Boni, ce sont des strips formatés pour égailler les pages d’une revue (en l’occurrence le spirou mag). Un peu à l’image de la série Le Piou, c’est chouette de lire quelques strips qui servent d’intermède. Boni, c’est un peu comme un trou normand sans le repas ou une cerise sans le gâteau. On l’aime bien mais avec autre chose sur le côté à se mettre sous la dent. Bref, avec cet album, on frise l’overdose car ça tourne en rond. Le dessin est quant à lui sympa et très expressif. En cela on peut remercier l’ami Bruno qui fait du bon boulot pour remodeler le faciès de Boni ! Distrayant mais à petite dose.

29/01/2018 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Boni a commencé à la fois en pré-publication dans le journal Spirou mais aussi par le biais de 52 capsules animées diffusées sur la chaine Télétoon. Car leur auteur est en effet issu du monde du jeu vidéo et de l'animation. Boni, c'est un petit lapin anthropomorphe dans le rôle d'un écolier de nos jours. Un père sympa et très permissif, une mère un peu absente, un grand-père fortement acariâtre, six petits frères turbulents, une baby-sitter égoïste et rude, un ami binoclard et une brute qui le maltraite à l'école, voilà en quelques mots l'entourage de Boni. Si cela s'apparente à la vie d'un enfant banal, c'est sans compter sur la quantité de tuiles et de coups qui pleuvent régulièrement sur le pauvre Boni. Il s'en prend en effet plein la tête, que ce soit dû à la simple malchance, à l’inadvertance de ses proches ou à la simple méchanceté gratuite de plusieurs d'entre eux. Le ton de cette série de gags en 3 cases par page est en effet à l'humour acide, un peu noir même. Si Boni se sort parfois sans soucis des petites péripéties du quotidien, il en ressort d'autres fois vraiment cabossé le pauvre. C'est méchant de se moquer du malheur des autres, mais c'est vrai que c'est parfois drôle quand même. Ceci étant dit, ce n'est pas toujours Boni qui trinque, et certaines fois les saynètes qui nous sont offertes ne sont que des mises en scène d'un quotidien pas si désagréable que ça. Après tout, notre jeune héros semble ne pas déplaire à la jolie Brigitte que son meilleur ami convoitise. Le graphisme est très clair, d'un trait rond et bien marqué, avec des décors le plus souvent épurés au maximum et des planches vivement colorées. C'est assez joli et efficace. Si la lecture de ces gags n'est pas hilarante, elle est plaisante. La répétition des malheurs de Boni peut cependant légèrement lasser le long d'un album. Et il est également possible que le ton de l'humour plaise davantage à un lectorat un peu plus jeune que moi, de type pré-adolescent notamment je pense.

18/01/2018 (modifier)