La Brigade des cauchemars
Et si l'on pouvait s'introduire dans le cerveau d'un enfant pour agir contre les responsables de ses cauchemars ?
Les petits éditeurs indépendants Rêves
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire. Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan. L’admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir déjà vue Sarah… mais où ? Site éditeur
Scénario | |
Dessin | |
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Genre
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Public
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Type
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Date de parution | 11 Octobre 2017 |
Statut histoire |
Série en cours
(premier cycle terminé en 5 tomes)
8 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
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Les avis
Sur les pas de Christopher Nolan (Inception) et de Lewis Caroll (Alice...) les auteurs ont su concevoir une série ado vraiment sympa. Le scénario de Franck Thilliez nous plonge dans le monde envoûtant et mystérieux des cauchemars. Les cinq premiers tomes évoluent petit à petit vers de nouvelles problématiques toujours modernes comme la responsabilité des scientifiques ou le rapport Science/Pouvoir. Les univers créés sont de plus en plus complexes avec des enjeux qui permettent une réflexion pour les ados à une époque où les thématiques développées n'appartiennent plus à un imaginaire de science-fiction. J'ai beaucoup aimé le choix des héros de la brigade. Esteban, Tristan et Sarah sont trois ados modernes dont les personnalités sont facilement appropriables. Ce sont des ados comme les autres dans la vie réelle avec un lien parental fort et leurs "super pouvoirs" limités ne se développent que dans le monde onirique. Une représentation juste de ce que nous devrions tous connaître dans notre vie quotidienne. Les cinq tomes cheminent vers Léonard personnage clé de ce premier cycle. Le tome 6 part sur des bases aussi intéressantes. Quelques univers font appel à des situations historiques réelles comme Tchernobyl ou la Shoah. Une façon pour les auteurs d'introduire une mémoire sur les dangers qui nous guettent. Le graphisme de Yomgui Dumont est moderne. Même si certaines cases me semblent un peu moins précises, son trait rend bien cette atmosphère mouvante que peut être le monde des cauchemars. Son graphisme ne recherche pas spécialement le réalisme mais plutôt la dynamique des expressions et des attitudes. La variété des univers est enrichie par une multitude de personnages qui peuvent appartenir au fantastique ou au merveilleux. Même si je ne suis pas gamer, on se retrouve à chaque fois dans cette atmosphère de nouveau monde à découvrir. C'est prenant. La mise en couleur de Drac, Takaku et Langlais tient un grand rôle dans le récit. Elle participe à la mise en valeur de trois atmosphères principales, le laboratoire, le monde réel et le monde du cauchemar. C'est un beau travail d'ensemble. Une belle série bien distrayante pour ados où l'équilibre scénario, dessin couleur est vraiment intéressant.
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