Mulo

Une lettre mystérieuse conduit un jeune homme sur une île bretonne, à la recherche de son passé.
Animalier Bretagne
Lorsque Mulo s'embarque sur le bateau qui quitte le continent pour rejoindre l'île toute proche, il ne sait pas encore ce qu'il va trouver, ni si le mystérieux message qu'il a reçu va lever le voile sur de nouveaux secrets. Le comportement des habitants du coin sur le pont du bateau, la curiosité du patron du petit magasin face à cet étranger.. Il comprend très vite que sur ces terres bretonnes isolées du continent, les gens se connaissent. Il n'explique à personne les raisons de sa venue, malgré les questions insistantes. Après une nuit sous sa tente, il prend le matin suivant le chemin d'une ancienne conserverie. Un immense bâtiment désaffecté derrière des barbelés troués de toute part, et de vieux vestiaires métalliques où est caché l'objet qu'il est venu chercher. Une cassette vidéo dans une enveloppe en papier, à l'endroit précis que la lettre qu'il a reçue précisait. Il a tout juste le temps de l'ouvrir, lorsqu'une meute de chiens fonce vers lui en hurlant. Fort heureusement, un inconnu intervient pour amadouer les bêtes, et Mulo reconnait un jeune homme croisé à la sortie du bateau.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Août 2017 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis


Mulo est une série polar au style graphique animalier. Un peu le genre Canardo finalement, avec une touche un peu plus jeune et moderne. Le graphisme est ici plutôt sympathique et accompagné d’agréables couleurs. Pourtant, comme dans la plupart des séries de type animalier, on se pose facilement des questions sur la crédibilité du concept et des personnages. En effet, cela fonctionne toujours avec des parents d'une race qui font des enfants de la même race : des poulets ont des enfants poulets, des chiens font des chiens, etc... A quelques exceptions près comme le héros forcément, puisqu'il s'agit ici d'un mulet donc enfant d'un âne et d'une jument. Mais du coup, les petites romances interraciales qu'on voit à droite à gauche sont-elles forcément vouées à l'échec face à une sorte de racisme inhérent et obligatoire ? Et comme dans un Disney où le chien humanisé Dingo côtoie un vrai chien à quatre pattes, Pluto, on s'étonnera de voir par exemple des poulets humanisés vendre dans un marché de vrais poulets à manger. En outre, ce choix de personnages animaliers donne un côté léger qui contraste un peu bizarrement avec le sérieux voire le sinistre du scénario des deux tomes de cette série. Car les intrigues se prennent vraiment très au sérieux, à la manière du héros qui passe son temps à froncer les sourcils en permanence. J'avoue que ça m'agace un peu : ce n'est pas ma tasse de thé quand un polar se prend autant au sérieux, surtout quand à côté de ça il accumule beaucoup de stéréotypes. Et il y a aussi la lourde insistance du premier tome pour vraiment bien montrer qu'il se déroule en Bretagne, avec du breton partout, jusqu'aux héros qui boivent forcément du whisky breton : ça en devient caricatural. Voilà, j'ai listé les choses qui me gênaient dans cette série. Maintenant, je l'ai tout de même lue sans déplaisir, même si j'ai préféré le second tome au premier. Le premier fait vraiment dans la vengeance sombre et sanglante à partir d'un crime originel sordide. Le genre de récit tragique où tout est noir qui me rebute un peu. Le second joue toujours la carte du monde pourri mais il introduit une petite ambiance à la Agatha Christie en version modernisée qui m'a davantage diverti et il m'a semblé se prendre un peu moins au sérieux. Les deux se lisent bien et accrochent plutôt le lecteur qui veut voir où l'intrigue va le mener. Je ne suis pas trop fan, mais c'est pas mal quand même.


2.5 Je précise n'avoir lu que le premier tome. Le genre d'album où j'ai l'impression que les auteurs ont apporté plus de soins au dessin qu'au scénario. Je n'ai rien à dire contre le graphisme qui est agréable à l’œil et dynamique. Le problème vient plutôt du scénario. Je trouve que le récit se lit un peu trop rapidement et que cela manque de profondeur dans le scénario. Je ne me suis pas attaché au personnage principal qui m'a laissé indifférent et le seul moment que j'ai vraiment aimé sont les révélations finales qui sont bien trouvées et me font regretter que le scénario ne soit pas plus développé. Ça se laisse lire, mais ça s'oublie assez vite. Je vais peut-être lire le deuxième tome si je tombe dessus un jour, mais ça ne me dérange pas si je ne le lis jamais.


L’effet de remplacer des hommes par des animaux n’est pas nouveau dans la bande dessinée : c’est le moins qu’on puisse dire. Nous aurons droit cette fois-ci à une tête de mulot. Pour autant, on ne pourra pas dire qu’on fait bêtement du surplace. C’est un récit assez dynamique ayant pour cadre la Bretagne et une enquête policière. L’âne taiseux et entêté va s’obstiner dans sa quête des origines et de la vérité. Sous un graphisme plutôt enfantin, nous aurons droit à un véritable polar noir. Il n’est pas sûr que cette œuvre puisse trouver son public car les codes et l’assemblage semblent faussés. C’est un travail tout de même assez honnête avec une fin étonnante. Bref, on évitera les âneries avec ce polar animalier.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site