Ulysse - Les Chants du retour

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Ulysse est de retour. Seul, sur la plage d’Ithaque, après dix ans de guerre et dix ans d’errance, il s’apprête à regagner son foyer, mais ne reconnaît pas le paysage. Tout est dans le brouillard. Ulysse est-il bien arrivé chez lui ?


Homère Mythologie Mythologie Grecque

C’est le point de départ de la bande dessinée, qui suit fidèlement le récit d’Homère mais s’interrompt par endroits pour laisser la parole, dans un commentaire vivant, à des penseurs ou à des anonymes. Tous accompagnent la progression d’Ulysse et du récit, jusqu’au combat livré aux prétendants et aux retrouvailles avec Pénélope. “Ulysse est l’histoire d’un homme à la reconquête de soi”, nous dit Jean-Pierre Vernant, helléniste réputé : si cet album est le récit du retour d’Ulysse, il constitue également un éclairage sur la signification de ce retour, pour les Grecs comme pour nous-mêmes. Ulysse, devenu mendiant, grimpe les collines de son pays natal pour regagner son palais et récupérer sa vie. À ses côtés, sur l’actuelle île d’Ithaque, marchent Lawrence d’Arabie, Jacqueline de Romilly, Jean-Paul Kauffmann, Jean-Pierre Vernant bien sûr, ou encore Othon le bibliothécaire de Vathy… jusqu’au dévoilement final. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ulysse - Les Chants du retour © Actes Sud 2014
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/02/2018 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Ulysse est un des grands textes de l’histoire de l’humanité, maint fois adapté. Ici Jean Harambat a choisi de rester fidèle au texte d’Homère, et à un style déclamatoire. Mais la lecture ne m’a pas satisfait autant que je l’espérais. Justement à cause d’une narration assez sèche. Mais aussi du fait du choix d’Harambat de ne s’intéresser qu’à la dernière partie de l’Odyssée, à savoir le retour d’Ulysse à Ithaque. Il se prive ainsi de la plupart des épisodes connus, mais surtout de toutes les « aventures » qui d’habitude donnent du souffle aux adaptations. Ici, c’est un peu statique et pesant. Harambat use d’autres artifices : faire intervenir au cœur du récit des « commentateurs contemporains, historien (le grand spécialiste Vernant), bibliothécaire, cinéaste, etc. Ça aère certes le récit, mais ça ne compense pas le manque de rythme de l’ensemble. Une lecture qui m’a laissé sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

26/11/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Une autre adaptation de l'histoire d'Ulysse et cette fois-ci on adapte à partir du moment où Ulysse est finalement revenu chez lui après 20 ans d'absence. C'est une adaptation assez fidèle de l'oeuvre originale et il n'y a pas de surprise si on connait le récit. Personnellement, j'aime tellement la mythologie grecque que je n'ai aucun problème à lire plusieurs versions d'un même mythe, mais ici c'est un peu poussif. J'ai été un peu indifférent à ce qui arrivait à Ulysse et je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. Il faut dire que le retour d'Ulysse n'est peut-être pas la partie la plus excitante de l'oeuvre originale. L'auteur parsème aussi son récit de scènes se passant dans des époques modernes avec des personnages qui commentent l'histoire d'Ulysse, approfondissent nos connaissances à propos du mythe ou encore des scènes qui ont un vague lien avec Ulysse (je pense notamment à la scène sur Lawrence d'Arabie). J'ai trouvé la plupart de ces scènes sympathiques et ce sont les meilleurs moments de cet album qui se laisse lire sans plus.

01/02/2018 (modifier)