Issak
En plein XVIIème siècle, des guerriers japonais se seraient vraiment engagés sur les champs de bataille européens.
1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Allemagne Kodansha Samourai Seinen
1620. L’Europe est déchirée par une guerre qui oppose catholiques et protestants. Dans la forteresse de Fuchsburg, en Allemagne, des réfugiés affluent de toute la région. Parmi eux se trouve Issak, un guerrier hors pair au talent de tireur inégalé. Avec ses longs cheveux noirs, ses yeux bridés, son sabre et son imposant fusil, il ne passe pas inaperçu… Venu du Japon, il combat comme mercenaire aux côtés des protestants. En réalité, il n’a qu’un but : laver l’honneur de son maître assassiné. Le meurtrier se serait mis au service des catholiques, et Issak parcourt les champs de bataille pour le retrouver ! Mais cette fois, la situation est désespérée : cernée par l’ennemi, Fuchsburg semble vouée à la destruction... Le samouraï errant parviendra-t-il à changer le cours de l’histoire ? (texte : Ki-oon)
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 08 Mars 2018 |
Statut histoire |
Série en cours
(16 tomes parus au Japon, série en cours)
15 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
Je ne savais pas que des samouraïs japonais avaient voyage jusqu'en Europe durant le XVII ème siècle pour participer à nos guerres de religion notamment la fameuse guerre de 30 ans. J'aurais presque tendance à les plaindre mais bon, c'est leur choix. On va par conséquent suivre les aventures de l'un d'entre eux nommé Issak. Il a pu venir en Europe via Batavia (l'actuelle Jakarta), le quartier général de la Compagnie Hollandaise des Indes orientale en Asie. Il y aura beaucoup de scènes de combat qui donne du dynamisme à l'ensemble. Il est question également de stratégie sur les champs de bataille ou les sièges de grandes villes du Palatinat allemand (autrefois siège du Saint-Empire Romain Germanique). Les ficelles sont bien connues. Il n'y a rien de nouveau à part le cadre et cette différence de culture mais fort heureusement, notre héros japonais maîtrise fort bien le hollandais ainsi que la langue de Goethe. Pour autant, il y a une bonne maîtrise de ce manga avec des recherches historiques assez intéressante. C'est une approche différente...
Quand on se visualise mentalement la Guerre de Trente Ans, l'image d'asiatiques en armure virevoltant aux côtés des belligérants lors de batailles rangées n'est pas celle qui nous vient immédiatement à l'esprit. c'est pourtant avec cette anecdote historiquement vérifiable que l'auteur d'Issak (2 tomes sortis) va fonder son concept de base, particulièrement original et captivant. Il faut dire que la Guerre de Trente Ans n'est pas le cadre historique le plus répandu dans le petit monde du manga, plus habitué à l'Europe médiévale, l'Epoque d'Edo, le Japon contemporain, ou alors des oeuvres prospectives et futuristes en tous genres. Ce choix m'a plu d'autant plus que je ne maîtrise cette période que très vaguement; en plus d'être un vrai plaisir de lecture, ces deux premiers tomes se sont révélés être un (petit) cours d'histoire. 1620. L'air au-dessus du Saint Empire Romain Germanique est plombé. Plombé par la haine religieuse qui étouffe les coeurs et détruit la raison. Alors que protestants et catholiques se trucident quotidiennement dans des massacres interminables, au sud-ouest, dans la région du Palatinat du Rhin, la petit-fille d'un forgeron va être sauvée d'un viol par un vagabond armé d'un mousquet, un asiatique qui a fuit son Japon natal pour se mettre aux service des forces protestantes. Cet acte héroïque va désormais lier la jeune roturière et le guerrier nippon, et ils vont poursuivre ensemble un chemin parcouru de rivières de sang et de cadavres désarticulés au beau milieu d'un empire à l'agonie. Je n'ai aucune idée du nombre de tomes encore à paraître, mais les deux premiers auront largement suffit à m'enthousiasmer pour cette superbe série. Magnifié par une illustration que je trouve splendide, avec un trait fin et délicat tout en étant percutant dans sa transcription de l'horreur, le manga tisse une intrigue simple mais haletante ou les desseins personnels se mêlent à la cause commune. Les batailles sont monumentales et immersives : les armures, les vêtements, les canons, les charges de cavalerie...on se croirait réellement dans le feu de l'action, soufflé d'admiration comme tous les autres soldats devant les exploits et la ruse du sniper-mercenaire venu du Japon : il y a pas à dire, le type à la classe ! En un mot comme en cent, je suis conquis. Une fresque homérique violente, une rencontre entre l'Orient et l'Occident passionnante et fructueuse.
Voici la nouvelle série "historique" de ki-oon. Elle prend pied dans l'Europe du XVIIIème siècle, déchirée par de petits conflits armés. L'un de ces conflits voit apparaître un protagoniste étonnant : un samourai japonais, privé de maître, et qui souhaite le venger... Petite histoire et grande Histoire se rejoignent donc, dans ce seinen plein de rebondissements, écrit par un auteur très connu au Japon (mais jusqu'ici impublié en France). C'est très remuant, on sent qu'il a bien potassé l'Histoire européenne, et on a hâte de voir où makari va nous mener... D'autant plus qu'il a trouvé en Double-S (Jusqu'à ce que la mort nous sépare) un dessinateur de premier plan, adepte des cases-chocs, avec des cadrages inspirés et audacieux. Je reste un peu réservé sur les visages de ses eprsonnages, mais cela n'entrave pas la clarté graphique, y compris dans les scènes de combat. Je suis curieux de lire la suite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site