Harley Quinn Rebirth
Les nouvelles aventures d'Harley Quinn.
DC Comics Harley Quinn Super-héros Univers des super-héros DC Comics
À qui feriez-vous appel si des zombies menaçaient de ravager votre ville ? Qui d'autre que la plus délurée des psys pourrait vous sortir de l'enfer, sinon la délirante Harley Quinn, la reine de Coney Island ? Car l'impertinente Dr Harleen Quinzel semble prête à éliminer tous ceux qui se dresseraient sur son chemin... vivants ou morts... pour garder son petit coin de paradis intact ! Texte: L'éditeur
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Janvier 2018 |
Statut histoire |
Série en cours
10 tomes parus
Dernière parution :
Plus de 3 ans
|
Les avis
J’ai lu les 4ers tomes et même si la suite est dispo à ma médiathèque, je vais m’arrêter là. C’est pas nul mais je ne suis pas dedans. J’aime bien l’héroïne mais à Gotham. Son nouvel environnement Coney Island, bien qu’il convienne plutôt bien à son caractère, m’a semblé trop sucré, et surtout les nouveaux personnages ajoutés pour l’occasion ne m’emballent pas (sauf Red Tool). Les albums lus regroupent des courts récits à l’intérêt disparate, ça va du sympa au « j’ai pas envie de te lire toi, zut j’aurais du m’écouter ». A noter une utilisation du Joker qui ne casse pas la baraque, en fait le ton, à l’image de notre héroïne, se veut toujours foutraque et décalé, un peu usant sur la longueur (comme la disparité graphique). Un autre point qui penche dans la balance, c’est qu’avant de découvrir cette série j’avais lu Old Lady Harley, qui est en fait son extension future et où la formule n’imp’, en plus d’être courte et concise, fonctionne bien mieux.
Harley Quinn Rebirth… Bon déjà il y a publicité mensongère sur le produit car le principe du Rebirth c’est bien celui de remettre les compteurs à zéro, de faire fi des évènements passées écrits par d’autres auteurs, de renouveler le mythe du personnage à travers un nouveau regard. Alors pourquoi dans ce put@!4 de comics les personnages ne cessent de faire des allusions à des péripéties s’étant déroulées dans des précédents numéros d’autres collections centrées sur la même Harley Quinn ?! Hein ? Donc déjà : foutage de gueule. Je tiens à préciser au passage qu’on m’a offert le livre. J’adore tout ce qui tourne autour du Dark Knight mais je reste très sélectif concernant mes choix de lectures, histoire de ne pas être déçu. Ce livre comprend 3 mini-histoires où Harley Quinn incarne l’héroïne. J’aime bien l’ancienne girlfriend du Joker depuis sa première apparition dans l’animé des années 90, Batman the animated serie, mais passé le potentiel physique sexy du personnage je n’ai jamais trop compris ce qui pouvait attirer les fans chez elle au point qu’on lui consacre un film, Suicide Squad. Et qu’a-t-elle de beau à raconter cette jolie délurée qui lui vaille une série éponyme ? Bah, rien. Honnêtement je n’ai pas vu ou compris l’intérêt de ces récits : une attaque de zombies infestés par un parasite alien, une mission d’infiltration au sein d’un groupe punk-rock braqueur de fourgon postier, avant de terminer sur une vendetta en Inde où Harley en a gros contre un riche actionnaire d’une compagnie de télécom parce que… elle est folle-dingo, et au passage elle se bat contre un robot mécha géant piloter par un bébé indien. (…) Voilà voilà… Les scénarii concoctés par Conner et Palmiotti ne possèdent aucune profondeur ni même de message ou de thématique intéressante, hormis peut-être un vague militantisme pour la cause vegan dans la première histoire de zombies, mais pour le reste c’est d’un vide abyssale. Harley Quinn est un personnage de l’univers Batman mais nous ne sommes clairement pas à Gotham City ici mais bien dans l’univers rose bonbon de l’ancienne psychiatre. Seuls demeurent à la surface des choses l’humour très américain bien gras, à base de caca, de « prout », d’allusions érotiques lourdingues. Je ne veux pas être méchant mais ça vole à peine plus haut qu’une histoire écrite au fur et à mesure par des adolescents boutonneux en pleine digestion de leur première cuite. Les graphismes de Chad Hardin puis de John Timms n’ont pas réussi à relever mon intérêt pour cette série. C’est du comics random quoi, un trait sans personnalité, le truc bien mainstream quoi, je vous fais pas le dessin. Evidemment les couleurs pétaradantes à l’informatique suivent derrière. C’est hyper moche. Je revends si quelqu’un est intéressé.
3.5 Harley Quinn est une des rares séries modernes de super-héros qui me passionne (et d'ailleurs je dois me rappeler que je n'ai pas encore lu les derniers tomes et que je devrais le faire un jour !) et je voulais donc voir ce que donnait ses aventures dans le reboot Rebirth. C'est toujours aussi sympathique et c'est fou comment sa série a évolué si on compare avec le tome 1 de la série originale. Cela devient de plus en plus délirant avec notamment des zombies dans la première histoire de ce premier tome. Plein de personnages secondaires sont apparus comme Red Tool qui ressemble vraiment à Deadpool. Pour l'instant il est tolérable, mais j'espère que les auteurs ne vont pas faire n'importe quoi avec lui. En fait, j'ai peur que les scénaristes finissent par faire n'importe quoi avec Harley Quinn. Pour l'instant, je suis toujours dans leurs délires et j'aime bien suivre les aventures d'Harley, mais j'ai peur qu'ils franchissent une ligne et que je finisse par trouver qu'ils en font trop. J'ai remarqué que des trois histoires présentes dans cet album, celle que j'ai le plus aimé est la dernière et une des raisons est que l'on retrouve un personnage familier de la série Batman qui ne soit pas Poison Ivy ou le Joker. Je pense que j'aimerais bien que les auteurs utilisent d'autres personnages de Batman dans cette série, cela pourrait donner des trucs intéressants de voir Harley Quinn interagir avec d'autres vilains ou héros de Gotham qu'elle n'a pas trop croisés avant. Donc pour l'instant j'accroche autant avec un espoir que je vais aimer la suite.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site