The Ghost in the shell

Note: 3/5
(3/5 pour 14 avis)

Dans un futur proche, les réseaux ont envahi le monde, jusque dans les cerveaux humains...


Anticipation BDs controversées Cyberpunk Kodansha Manga : 1996/97, l'explosion Robots Seinen

Le major Kusanagi de la Section 9 (renseignements) s'est vue confier l'enquête sur le "Puppet Master", hacker de génie capable de pirater les cerveaux. Il s'est avéré que ce hacker était une I.A. créée par la Section 6 (affaires étrangères), ayant échappé à leur contrôle. La raison en est "simple" (c'est du Shirow quand même :D) : cette I.A. a pris conscience de son existence! Interessé par le Major Kusanagi, le "Puppet Master" parvient à la convaincre de fusionner leurs "ghosts" pour ne constituer qu'une seule et même entité. "Et maintenant, où va aller le nouveau né? Le net est vaste et infini..."

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1996
Statut histoire Série terminée (Réédité en 3 tomes) 5 tomes parus

Couverture de la série The Ghost in the shell © Glénat 1996
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 14 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/12/2002 | Piehr
Modifier


Par Kasha
Note: 5/5

Remarque : mon avis prend en compte seulement les tomes 1 et 2 ainsi que 1.5, n'ayant pas lu Man/Machine Interface je ne peux pas le critiquer. Premièrement, j'ai été étonné par la sévérité des autres critiques, mais bon passons, là n'est pas le sujet. Premièrement, une petite intro, peut-être. :) Ghost in the Shell (GITS) est un manga de Masamune Shirow (Apple Seed...). Les premiers volumes (ceux des tomes 1 et 2) sont parus aux Japon entre 1989 et 1990 et ceux du tome 1.5 sont parus à diverses époques, entre 1991 et 1996. C'est un manga de SF, de cyberpunk pour être précis. Première chose, les dessins (c'est ce qu'on voit en premier c'est pour ça que je le prends maintenant) : Le manga comporte des pages en noir et blanc ainsi que quelques-unes en couleurs. Du côté des pages N&B, Shirow nous sert des dessins plutôt fins, plutôt réalistes tout en restant dans un style manga. Les scènes d'actions restent très fluides et compréhensibles (le combat contre le tank intelligent allemand ^^). Du côtés des couleurs, l'auteur nous sort le grand jeu ! Coloriés avec des peintures à l'huile (je crois), le tout est époustouflant ! Pour comparer, ça ressemble aux styles de Bill Sienkiewicz ou bien de Frank Miller à la fin des années 80. Bref, l'ensemble est très beau. Côté scénario, c'est l'extase aussi ! Shirow montre qu'il est très informé et très en avance sur son temps : il nous parle de micromachines, de réseaux sociaux, etc... Le scénario va, comme les autres mangas de Shirow, aussi influencer d'autres oeuvres : je pense qu'on peut fortement ressentir son influence sur la séries des Metal Gear, notamment avec les cyborgs ou bien les camouflages optiques. L'histoire porte sur la Section 9, une équipe de choc qui règle les problèmes plutôt compliqués de complots et autre trucs du genre, on centre surtout la narration sur Motoko Kusanagi, le lieutenant et chef de cette section qui est un cyborg (seuls son cerveau et sa moelle épinière restent humains). On nous apporte donc plusieurs histoires de chefs d'état véreux, etc., toutes plus intéressantes les unes que les autres, bref on peut pas dire autre chose sans spoiler le scénario mais sachez qu'il est très bon et qu'il plaira à n'importe quel fan de SF. A noter que l'auteur n'est pas avare en notes, il n'est pas rare de voir des notes de 3-4 lignes en bas de pages pour expliquer le système de tout un mécanisme. L'ensemble est très complet et très loin de l'adaptation cinématographique de Oshii (peut-être sa seule faute de parcours ???) qui est trop différente pour être considérer comme une bonne adpataion (à mon gout, en tous cas). Conclusion : une BD culte ! Autant sur le plan des dessins que sur le scénario, à acheter de tout urgence !

25/08/2010 (modifier)
Par popi
Note: 5/5

Bon alors je met 5/5 en mettant ensemble le manga original, les films et les animes directement issus du manga et qui sont pour moi le top du top en matiere d'anime, j'y reviendrai par la suite, meme si on va se retrouver a la limite du hors sujet ;o). J'ai découvert Ghost In The Shell en regardant le premier film par curiosité, parce que c'était un film d'animation japonais et que je n'en avais encore jamais vu à l'époque. Et là, la claque ! Il m a fallu de nombreux visionnages pour bien comprendre le scénario et le contexte du film, mais dès la première fois je suis tombé amoureux de cette héroïne charismatique et de l'univers inventé par Masamune Shirow. C'est donc dans l'espoir de retrouver tout cet univers et d'en apprendre plus que je me suis procuré les tomes 1 et 2. Alors bien sûr niveau dessin, c'est pas le film, mais on en apprend plus sur l'héroïne et son équipe et les scénarios de Shirow sont à la fois simples et complexes mais toujours diablement efficaces pour peu qu'on soit intéressé par ce contexte de technologie super high-tech et de géopolitique au sommet finalement pas si compliqués que ça. En fait ce qui les rend complexes, c'est la façon qu'a l'auteur d'amener l'intrigue à chaque fois. Les éléments se mettent en place au fur et à mesure sans forcément se corréler au début et puis tout d un coup, hop ! Tout prend pleinement son sens. J'adore ça ! Pour en revenir aux animes (2 saisons plus un anime de 1h45, tout se suit), ils sont pour la plupart basés sur le manga et ont été intégrés de façon intelligente aux animes pour obtenir une série passionnante : scénario en béton, personnages forts (gentils comme méchants d'ailleurs), et une animation que je qualifierai de quasi-parfaite tant c'est beau. Voilà, voilà, si vous avez aimé les films et/ou les animes, vous aurez le même plaisir que moi à lire les mangas originaux (tome 1, 2 et 1.5, le reste ça devient un peu trop free style pour moi lol).

25/07/2007 (modifier)
Par GRR
Note: 5/5

Ghost In The Shell (GITS ça sera plus court...) est une bd qu'il faut "mâcher". Je l'ai lue pour la première fois quand j'avais une vingtaine d'années, j'ai pas compris grand chose mais j'ai adoré l'ambiance générale et le dessin. Un peu comme quand j'ai vu Lost Highway, rien compris mais la tête remplie d'images. Après quelque lectures j'ai commencé à m'intéresser à la géopolitique, aux nanotechnologies et aux divers sujets évoqués dans ce manga. Entre temps je suis tombé sur Orion (du même auteur) qui part plus dans un délire mystico-technologique unique en son genre et qui était aussi compréhensible que GITS... Au bout d'un moment j'ai eu la sensation que les pièces du puzzle commençaient à s'assembler et là... oh joie! Oh bonheur! De la bouffe pour le cerveau!!! On finit par capter que les protagonistes vivent à la fois dans un monde réel et virtuel et que dans la mesure où c'est une chose naturelle pour eux l'auteur le présente comme tel. On passe du réel au virtuel, du virtuel au réel... sans que ce soit présenté comme une chose extraordinaire et ça peut prêter à confusion. D'autant plus que quand Masamune Shirow se lance dans un truc il y va à fond. Il part dans les conséquences économiques, philosophiques, politiques, sociales... Ses scénarios sont comparables aux réseaux informatiques tentaculaires qu'il décrit, ça part dans tous les sens, on y trouve un peu tout et n'importe quoi mais le tout reste très cohérent. Quant au dessin je trouve que même si on peut trouver à redire sur les planches informatisées des vol.3&4 c'est de l'excellent travail. Quant aux dessins noir et blanc, ils font partie de ceux qui donnent le plus une impression de mouvement, c'est très, très dynamique et personnellement j'adore ça!

29/04/2005 (modifier)