Stamford Bridge
La bataille d'avant Hastings.
987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Angleterre Iles Britanniques Vieux gréements Vikings
En janvier 1066, le roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur, meurt. Il laisse le trône sans héritier direct. Harold II Godwinson, beau frère du roi décédé, est désigné comme nouveau roi. Malheureusement, aussitôt et au nom d’anciennes promesses, Harald III roi de Norvège se manifeste. Il estime que la couronne lui revient de plein droit et afin d’avoir l’assurance d’être entendu, il débarque en Angleterre à la tête d’une armée estimée à 10 000 hommes. Il n’est pas le seul à exiger la couronne anglaise. En Normandie, Guillaume le Bâtard, qui ne porte pas encore le nom plus avantageux de Guillaume le Conquérant, présente les mêmes exigences. La suite est connue. En l’espace d’une quinzaine de jours, l’armée saxonne de Harold II Godwinson est obligée de livrer deux batailles et de parcourir à pied plusieurs centaines de kilomètres. Si elle sort victorieuse de la première confrontation avec l’armée viking, trop confiante et arrogante, elle est défaite à la bataille d’Hastings, livrant le trône anglais à Guillaume le Conquérant. Quant aux Vikings, si terrifiants à bord de leur navire, ils doivent reconnaître qu’à terre, face à une armée bien menée, ils peuvent subir de cruelles défaites comme celle de la bataille de Stamford Bridge. (site éditeur)
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Mars 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je voulais lire absolument cet album, d'abord parce que ça concerne une bataille médiévale, ensuite parce que sans ignorer totalement le sujet, je n'avais que de très faibles connaissances sur cette bataille du pont de Stamford qui préfigure la grande bataille d'Hastings que elle, je connais parfaitement. Il m'a fallu attendre longtemps que cet album soit dispo en bibli, mais voila qui est enfin fait. Le plus étonnant, c'est que Delitte ose placer cette bataille, certes essentielle en Angleterre, dans sa série des grandes batailles navales, car en réalité, elle eut lieu sur terre, près de ce fameux pont. Les Vikings ont seulement utilisé leurs landskips (ou drakkars) pour remonter les fleuves et arriver sur les lieux. Alors certes, évoquer les invasions vikings (ces guerriers ayant été de hardis marins) aurait été bien vu dans cette collection, hélas il n'y eut pas de bataille navale célèbre. Ceci reste tout de même dans son contexte un récit solidement documenté, mais avec une narration romancée. Car ce qui est intéressant, c'est que Delitte et Seiter restituent bien les événements de façon claire et lisible, de façon à ce que l'on comprenne quels étaient les participants avec de chaque côté, Saxons, Vikings et Normands, tout en y intégrant une dimension romanesque ; ceci a l'avantage de donner du rythme à la narration sans éclipser l'essentiel des faits historiques, et ça se traduit par l'invention de ce personnage féminin, cette femme guerrière revancharde qui veut venger ses parents, et qui n'apporte pas grand chose. Les auteurs montrent bien que cette défaite de Stamford Bridge marque la fin de l'aventure viking. Mais ils indiquent aussi, et c'est rappelé dans le dossier de fin d'album, que si Guillaume le Conquérant a gagné à Hastings, c'est que l'armée d'Harold était fourbue après avoir parcouru des centaines de kilomètres, et que si elle était arrivée plus fraîche sur le champ de bataille, le sort aurait pu être différent, est-ce que les Normands auraient eu le dessus ? on ne le saura jamais. Le dessin de Gine, j'ai pas toujours été fan sur d'autres Bd, ici il est un peu torturé et de qualité inégale, avec des visages parfois pas très réussis, mais en définitive, je trouve que ça colle plutôt bien sur ce sujet de contexte rude et brutal, même si j'aurais préféré un dessin plus policé.
Si je connaissais dans les grandes lignes ce qui s’était passé en Angleterre en 1066 entre Saxons et « Vikings », je ne connaissais pas forcément cette bataille. Pour moi, Stamford Bridge, c’était le stade de foot de Chelsea ! Début 1066, le roi saxon étant mort, le trône d’Angleterre échoue à son beau-frère, Harold. Mais Harald III de Norvège et Guillaume de Normandie prétendent qu’il devrait leur revenir, et se préparent tous deux à attaquer. Ce sont les Norvégiens qui frappent les premiers (ce qui au passage va involontairement faire le jeu de Guillaume), et l’album nous narre l’attaque – au début victorieuse, mais qui se finit pour eux par la désastreuse défaite de Stamford Bridge devant les troupes saxonnes. Delitte et Seiter ont concocté une intrigue qui se laisse lire, pour meubler les inévitables « trous » de nos connaissances, et rendre plus vivante l’histoire. C’est relativement fluide, même si ce n’est pas non plus extraordinaire. Les nombreuses séries d’Eriamel sur un sujet proche étaient plus convaincantes je trouve (malgré parfois une trop grande volonté d’érudition). Je n’ai par contre pas du tout été convaincu par le personnage de la jeune guerrière saxonne, ajouté ici contre toute vraisemblance – y compris dans son rôle déterminant dans la bataille finale. Enfin, petit point de détail tout de même, c’est un peu une escroquerie de placer cet album dans une collection sur les grandes batailles navales ! En effet, si ici les Vikings se déplacent en partie sur leurs navires, pour remonter les fleuves, toute la bataille a bien lieu sur terre (comme le rappelle d’ailleurs le résumé sur le site de l’éditeur…). Le dessin de Gine est moyen je trouve, sans trop de défaut ni de personnalité. Stamford Bridge est le chant du cygne des Saxons en Angleterre, une victoire à la Pyrrhus, car, victorieuse des Nordiques, mais affaiblie, l’armée saxonne est vaincue comme on le sait quelques semaines plus tard par les Normands, qui s’emparent du pays (c’est une autre bataille, une autre histoire, mais on peut se demander ce qui se serait passé si Guillaume avait été prêt plus tôt, et si l’attaque norvégienne avait eu lieu après la sienne…). Le dossier final est relativement bien fait, et ajoute, comme souvent dans cette collection, une certaine plus-value à l’album.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site