Hampton Roads

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La première bataille de l'Histoire entre deux cuirassés, durant la Guerre de Sécession.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La Guerre de Sécession Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Depuis avril 1861, la guerre civile fait rage en Amérique. Les états confédérés du Sud s’opposent aux états unionistes du Nord. En l’absence d’une flotte digne de ce nom, l’armée sudiste fait preuve d’une extraordinaire ingéniosité. Transformant une frégate abandonnée par l’armée unioniste, l’USS Merrimack, les ingénieurs sudistes donnent naissance à l’un des premiers navires cuirassés de l’histoire : le CSS Virginia. Face au danger d’un tel vaisseau, le Nord se lance dans la construction d’un bâtiment qui sera encore plus révolutionnaire : le USS Monitor. La bataille de Hampton Roads sera la première et au demeurant seule confrontation entre ces deux navires. Il n’y aura ni gagnant ni perdant. Faute d’armes pouvant perforer les cuirasses d’acier qui protègent les navires, les protagonistes renonceront à poursuivre un combat sans issue. La bataille n’aura pas, non plus d’incidence sur le cours de la guerre. Néanmoins, l’affrontement marque un tournant dans la conception des marines de guerre. Un nouveau modèle de navire est né : le cuirassé. Il deviendra le seigneur des mers pendant près d’un siècle. (site éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Mars 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hampton Roads © Delcourt 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/03/2018 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Une fois n’est pas coutume, dans cette collection qu’il dirige, Delitte est ici seul aux commandes, s’occupant à la fois du scénario et du dessin. Le dessin justement est globalement bon, avec même des visages moins figés que parfois chez lui. En tout cas il s’en tire bien, sur une période qui n’est pas sa favorite. Pour ce qui est de « l’histoire », elle raconte une bataille finalement peu connue (totalement inconnue de moi en tout cas), mais qui, si elle n’a pas eu en elle-même une importance considérable, car par trop atypique et « sans relance », dans une guerre – la Guerre de Sécession américaine – essentiellement terrestre, elle est une bataille éminemment moderne. En effet, c’est sans doute la première bataille ayant opposé deux cuirassés. Mais, sans conséquences notables, et se déroulant entre deux seuls navires (mis à part quelques frégates yankies pulvérisées la veille) sur un court laps de temps, cela impose à Delitte, pour arriver à un album d’une cinquantaine de pages, de meubler, de développer une intrigue. C’est un peu là que le bât blesse, car certains passages sont un peu lents (comme pour la constitution de l'équipage du cuirassé sudiste), cela manque de dynamisme (le personnage de l’espion nordiste peinant à pimenter l’action). Cela se laisse lire, mais sans que l’on soit captivé par cette aventure, avec un navire qui a peut-être pu donner des idées à Jules Verne pour certains aspects de son Nautilus ? Comme pour tous les albums de la collection, un dossier complète et contextualise la lecture, de façon assez simple. Il est plutôt bien fichu. Note réelle 2,5/5.

27/03/2018 (modifier)