Le Chemin des Fous
Refonte de la série Les Brumes du Miroboland.
Reprises / Refontes
Au Miroboland, c’est généralement celui qui promet les plus belles choses au peuple qui devient roi. C’est comme cela que Belranguen, du clan des Demagogh, est devenu souverain. Mais une fois le pouvoir acquis, il faut le conserver. Belranguen a donc ordonné que soient emprisonnés tous ceux qui s’opposeraient à ses idées. Les sages-magiciens, notamment, ont été ses premières victimes. Belranguen a toujours eu une dent contre la sagesse ! C’est ainsi que les belles Pam et Lilimarlène, aidés par leur ami Andiwarol, entreprennent d’aller libérer leur maître, le sage Lewiskarol. Mais comment réussir une entreprise aussi folle ? Tout simplement, en suivant le chemin des fous…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Mars 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
J’ai vu en lisant la postface que cet album était une refonte d’un diptyque (que je n’ai pas lu), qui reprend pas mal de cases déjà existantes : le fait de passer de deux fois quarante-huit pages à une soixantaine a du coup poussé les auteurs à sérieusement condenser l’intrigue. Je dirais que cela se sent. En effet, on peut presque dire que d’intrigue il n’y a pas vraiment, comme si on suivait un vague voyage d’un point A à un point B, sans idée préconçue de la longueur du voyage ni des différentes étapes. L’objectif avoué et proclamé des auteurs étant de placer le maximum de jeux de mots. Pourquoi pas ? Mais c’est juste qu’il y a overdose au bout d’un moment, en plus du fait qu’un certain nombre de ces jeux de mots sont lourdingues à la base. On voit rapidement sur quel modèle lorgne cette histoire : celui au combien populaire de Lanfeust et ses succédanées : en effet, flopée de jeux de mots à deux balles, deux héroïnes sexy et peu vêtues (pendants de Cixi et C’ian), aventures d’heroic-fantasy pas trop complexes jouant sur un rythme soutenu, la recette a fait ses preuves (financières en tout cas). Mais bon, ça va un temps, et si j’ai été jusqu’au bout, et si certains jeux de mots et quelques situations (surtout lorsque le vieux Viking cherche à mourir la hache à la main pour aller au Walhalla et qu’il échoue toujours d’un rien), ça m’a vite lassé. Et le dessin, simple et sans doute lisible, est plutôt grossier : il fait le job, mais là non plus rien de bien captivant pour moi. Une lecture d’emprunt, éventuellement. Note réelle 2,5/5.
Ayant reconnu le nom de Miroboland en début de lecture, j'ai cru que cet album était la suite tardive de la série Les Brumes du Miroboland que je n'avais pas lue. Ce n'est qu'à la fin de l'album que j'ai appris que ce n'était pas une suite mais en réalité une refonte complète de la série originelle. En effet, celle-ci n'avait pas connu un grand succès commercial au moment de sa parution et les auteurs ont décidé avec l'accord de leur éditeur de la remodeler pour en sortir une nouvelle version. Ce remodelage a consisté en plusieurs éléments. Le premier a été de transformer deux albums de 48 pages en un unique de 60 pages. Pour cela, les dessins originels ont été conservés mais des passages ont été coupés, des cases modifiées et la mise en page retravaillée. Ensuite et surtout les auteurs ont fait le choix d'axer leur nouveau récit sur l'humour en priorité. Les noms de certains personnages et les dialogues ont été transformés pour offrir aux lecteurs un florilège de calembours et de clins d'oeil. Tant et si bien qu'il n'y a au final quasiment plus la moindre case qui ne contiennent pas de jeux de mots. Autant ceux sur les noms des personnages, lieux et autres dieux sont basiques et un peu lourdingues, autant ceux sur les dialogues et tournures de phrases sont souvent bien trouvés et amusants. On sent que les auteurs ont eu le temps d'y réfléchir et ça marche plutôt bien. A noter qu'au niveau du dessin, avoir changé les noms ne fonctionne pas parfaitement au moment où les héros signent leurs noms au bas de l'idôle Kontra et qu'on y lit les noms qu'ils avaient dans la série originelle. Concernant l'intrigue, du coup, elle passe au second plan. La série date d'une époque où beaucoup de séries tentaient de surfer sur le succès de Lanfeust de Troy. Et c'est clairement ce à quoi nous avons droit ici avec ces deux héroïnes sexy, leur compagnon brave mais niais et ce vieux mage auquel ils doivent venir en secours. Comme c'est l'humour qui prime, le déroulé de l'intrigue n'est pas toujours passionnant et apparaît quelques fois décousu, peut-être aussi du fait d'avoir condensé deux tomes en un seul. Mais cela reste plaisant à lire et suffisamment simple pour permettre d'apprécier les bons mots des dialogues, qui sont en tout cas plus drôles que les situations rocambolesques du récit qui, elles, sont un peu trop appuyées et prévisibles pour savoir séduire un lectorat adulte. J'ai trouvé agréable de replonger dans l'ambiance des récits d'heroïc-fantasy humoristiques qui étaient tant à la mode au début des années 2000. Et comme je l'ai dit plus haut, même si le scénario n'est pas formidable, il y a dans cette refonte d'une série ancienne beaucoup de bons dialogues et de bons jeux de mots qui rendent la lecture amusante.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site