Nuits blanches (Foerster)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Le quotidien revisité par le fantastique de Foerster.


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Fluide Glacial, le best-of Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Cela commence toujours doucement, normalement. Et puis, petit à petit, des événements bizarres viennent brouiller l'intrigue linéaire. A la fin, le noir l'emporte, même si les nuits sont blanches.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1987
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Nuits blanches (Foerster) © Fluide Glacial 1987
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/04/2018 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est quand même fou comment Foerster réussit à se renouveler, en faisant pourtant toujours la même chose, hein !? En effet, les huit histoires qui composent cet album reprennent les bonnes vieilles recettes de l’auteur. A savoir un dessin aux petits oignons (je l’aime vraiment beaucoup), usant d’un beau Noir et Blanc, tout à fait raccord avec les ambiances gothiques développées dans ces histoires. Les personnages ont tous des trognes (et des noms – très « Groland » quand j’y pense) pas possibles, souvent filiformes (comme pour le décor avec des immeubles ou maisons qui s’élèvent bien haut, comme les plafonds, le tout plus ou moins brinquebalant), ou alors hydrocéphales. Pour ce qui est des histoires, un peu d’humour noir saupoudre un fantastique qui ne mise jamais sur une surenchère, mais qui au contraire joue sur de petites touches, des transformations par étapes. Je me dis que Foerster devait aimer « Alfred Hitchcock raconte » ou « La quatrième dimension », car on y retrouve aussi parfois ce malaise instillé jusqu’à la chute finale. Et cette chute est le plus souvent réussie. Ici, plusieurs jouent sur le thème de l’observateur observé dans le retournement final. Bref, voilà un auteur à suivre, bien sûr, et un album qui ravira ses amateurs – même s’il n’est pas tout jeune. D’ailleurs, je me fais la réflexion à chaque fois que j’avise les albums de Foerster, il ne semble pas avoir beaucoup de lecteurs. C’est vraiment dommage, car il a du talent. Note réelle 3,5/5.

17/04/2018 (modifier)