La Ballade des dangereuses

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Touchant et attachant, La Ballade des dangereuses suit l’arrivée de Valérie Zézé dans la maison d’arrêt de Berkendael en Belgique.


La BD au féminin La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants Prisons

Incarcérée pour vol pour la neuvième fois, Valérie Zézé, tente de se réadapter à la vie en prison, entre amitié, solitude, et espoir. Portée par l’amour de son fils, la foi et ses codétenues, elle va devoir faire face à ses vieux démons et accepter d'affronter la réalité. Sa réalité : décrocher de la drogue, et reprendre sa vie, son existence, et s’appartenir à nouveau. Comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là, panser ses plaies, et laisser derrière elle la femme qu’elle ne veut plus être. L’histoire vraie de Valérie Zézé, véritable hymne à l’espoir, poignant, drôle et terriblement humain.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mars 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Ballade des dangereuses © La Boîte à Bulles 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/04/2018 | Alix
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Un album plein d'humanité, dans lequel nous suivons le parcours difficile de Valérie Zézé. C'est une histoire vraie, et le petit épilogue qui suit la partie BD donne encore plus de profondeur au personnage de Valérie. Ça donne aussi une touche finale un peu plus douce et optimiste. Car ce récit développe une histoire un peu triste et glauque. Celle de la descente aux enfers d'une femme qui, suite à un évènement brutal, sombre dans une mauvaise spirale : drogue, vols, multiples incarcérations, avec une attitude parfois nihiliste. On découvre aussi la réalité de l'univers carcéral. Un album intéressant, autour d'un personnage attachant.

27/10/2024 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Il est vrai qu'on ne se retrouve pas en prison par hasard à moins d'être totalement innocent. Cependant, le propos n'est pas ce que cette femme d'origine africaine a fait, c'est plutôt son parcours depuis son métier de professeur de français et sa lente descente aux enfers à cause d'un problème de dépendance de drogue qui l'a amené au vol. Il est vrai que voler un riche parfumeur (qui léguera sa fortune à son chat) est tout aussi punissable que voler un pauvre misérable et sans doute beaucoup plus dans nos sociétés qui ne pardonnent rien. A moins d'être insensible et cela existe, on ne peut que comprendre la souffrance de cette femme qui tente de se reconstruire tant bien que mal. Le coran peut l'aider mais c'est surtout l'amour de son fils qui fera le reste. A noter qu'il s'agit d'un témoignage basé sur une histoire vraie que retranscrit très bien les autrices. J'ai bien aimé le portrait de cette femme qui assume ses responsabilités.

02/03/2019 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Ce bouquin illustre parfaitement le cycle infernal dans lequel se retrouvent coincés de nombreux détenus : un évènement déclencheur (dans le cas présent, un abus physique), les conséquences psychologiques, les moyens palliatifs pour les supporter (alcool, drogues), puis la dépendance, et la nécessité de commettre un crime pour y subvenir financièrement. On suit donc la (lente) remise dans le droit chemin de Valérie Zézé, au travers le quotidien de sa vie carcérale… rien de bien nouveau si vous avez déjà lu ce genre d’histoire, mais un rappel utile que les prisons ont un rôle à jouer dans la réinsertion des criminels. Une histoire vraie, donc forcément touchante. Le petit reportage en fin d’album permet de mieux connaitre Valérie Zézé… A découvrir !

24/04/2018 (modifier)