Sous les bouclettes

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

C'est l'histoire d'une vie, celle de Gudule, autrice, gaffeuse invétérée, facétieuse et attachante. C'est l'histoire d'un amour soudain, incongru, inattendu. C'est l'histoire d'un parcours du combattant, celui d'une famille contre la Sale Maladie.


Cancer Encrages La BD au féminin Maladies et épidémies

Un jour, Gudule est tombée malade. Sa fille l'a accompagnée dans cette épreuve et raconte ce qu’elle a vécu dans un roman graphique riche et poignant, où elle donne à voir qui était l’étonnante femme sous les bouclettes. C’est l’histoire d’une vie. La vie de Gudule. Enfant rebelle, femme d’Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie. À la fois témoignage et hommage, Mélaka livre un récit bouleversant où elle raconte les tracas médicaux, le déclin et le chagrin avec beaucoup de tendresse et de dérision.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Avril 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Sous les bouclettes © Delcourt 2018
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/04/2018 | Blue Boy
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

L’album reprend des notes/scénarios de Gudule, auxquels se mêlent ceux de Melaka sa fille. Le tout donne un album biographique chargé d’émotions. C’est aussi une déclaration d’amour de Melaka à sa mère (et à sa famille – par alliance parfois). Beaucoup d’émotions donc, qui touchera surtout ceux qui connaissent Gudule, sa personne et son œuvre. Mais les autres (dont je suis – je ne connais qu’à la marge et souvent de l’extérieur cette dame assez atypique et attachante) liront cet album sans problème, la narration est dynamique et fluide. Le dessin, moderne et simple, est frais et très lisible. Il y a un peu de Marjane Satrapi (le côté sociétal et historique en moins) dans le traitement graphique et narratif. C’est juste qu’on a parfois du mal à se placer à la hauteur de l’investissement affectif de Melaka.

05/06/2023 (modifier)