Le Singe et la Sirène

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 15 avis)

Ca commence en 1975 à Grenoble, avec 3 jeunes prostituées sous la coupe d'un mac violent et sans scrupules. L'une d'elles, Museline, est enceinte. Un beau matin, le trio de choc se débarrasse avec vigueur de son oppresseur et débarque à Bordeaux...


Banlieue Bordeaux Casterman : Un monde Dumontheuil Nouvelle Aquitaine

Ca commence en 1975 à Grenoble, avec 3 jeunes prostituées sous la coupe d'un mac violent et sans scrupules. L'une d'elles, Museline, est enceinte. Un beau matin, le trio de choc se débarrasse avec vigueur de son oppresseur et débarque à Bordeaux... Trente ans plus tard, c'est nous qui y atterrissons, dans le quartier du Bacalan, "entre les piles du pont d'Aquitaine". Les premières paroles que l'on peut y entendre sont: "Bâtard de chien qui pue!" et une jolie chansonnette: "Au Tonkin, la légion étrangère... tagada tagada... s'est [censuré] un régiment d'marsouins..." Le ton est donné : "pas tout juste". Une bande de gamins qui font du "biz", un rappeur noir qui parle aux chats, un ex-toubib rouquin ET homosexuel... Pour sûr, nous sommes tombés dans un microcosme chamarré. De jeunes demoiselles - ah, qu'elles sont jolies, les filles de Dumontheuil! -, des vieilles putes flappies. Des triplés tricolores, un légionnaire soupe au lait, un petit singe habile... et des "sourires kabyles". Mais si, vous savez, de ceux qui relient les deux oreilles et ventilent bien la gorge: nous voici immergés dans un violent "Dallas de quartier", où les vieux souvenirs remontent à la surface en bulles de tragédie burlesque. Les choses se corsent, l'ambiance se glace et les esprits s'échauffent.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2001
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Le Singe et la Sirène © Casterman 2001
Les notes
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/12/2002 | Kael
Modifier


Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Une vie de quartier à la lisière d'une ville, aux multiples personnages tous différents et tous baignant dans la même fange, prostitution, drogue, crime, arnaque et mensonge. Le tout sur fond de musique rap, de peu d'amour et surtout beaucoup d'humour. Du plus jeune au plus vieux tous sont attachants, avec en haut de l'affiche une Museline plantureuse, mère maquerelle et putain, sirène échouée sur son lit, attendant son lot de matelots de passage. Et le singe ? Et la dame blanche ? Eux aussi font partie de l'histoire… Encore du grand Dumontheuil, sans aucun doute. Mille pardons, j'avais oublié Angéli au scénario.

19/12/2007 (MAJ le 29/03/2008) (modifier)