Les Petits Vélos (Kawauso no jitenshaya-san)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans ce petit café-magasin de vélos, il y a deux sortes de publics : ceux qui viennent là pour boire un coup et se demandent pourquoi la décoration est aux couleurs du cyclisme... puis ceux qui entrent pour partager leur passion pour la bicyclette et recueillir les bons conseils du propriétaire, véritable spécialiste du sujet.


Animalier Cyclisme Hôbunsha Les petits éditeurs indépendants Seinen Séries avec un unique avis

Véloutre est un petit mammifère qui travaille en marge de la ville dans un sympathique café... Non ! Pas un café, un magasin de vélo, non mais ! Vous n'allez pas vous y mettre vous aussi ! Le Strade Bianche porte pourtant bien son nom... Tout fin connaisseur sait qu'il s'agit d'une course cycliste italienne reconnue et prisée des coureurs et amateurs de vélos. En réalité, dans ce petit café-magasin de vélos, il y a deux sortes de publics : ceux qui viennent là pour boire un coup et se demandent pourquoi la décoration est aux couleurs du cyclisme... puis ceux qui entrent pour partager leur passion pour la bicyclette et recueillir les bons conseils du propriétaire, véritable spécialiste du sujet.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Octobre 2016
Statut histoire Histoires courtes (série terminé) 10 tomes parus

Couverture de la série Les Petits Vélos © Komikku Editions 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/05/2018 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Les Petits Vélos est un ensemble de petites histoires courtes mettant en scène les habitués d'un petit café-magasin de la campagne japonaise spécialisé dans la vente et la réparation de bicyclettes. Le propriétaire, monsieur Véloutre, est un très grand passionné de vélo et toujours prêt à dispenser ses connaissances à ses amis et aux nouveaux venus. Les personnages de cette série sont animaliers, avec parfois quelques rapports entre leur physique d'animal et le contexte de l'histoire (comme le cas d'un personnage au physique d'oiseau qui se fracasse contre la porte du magasin parce qu'il ne peut pas l'ouvrir en volant). Mais dans l'ensemble, c'est juste une manière de dessiner les protagonistes de manière plus mignonne que s'il s'agissait de simples humains. Ce côté mignon, voire presque kawaii, du dessin est très marqué. Au feuilletage, on pourrait très vite croire à une série pour enfants. Mais même si le ton reste très léger, le contenu des dialogues est mature et s'adresse à un public adulte et adolescent. On apprend en effet pas mal de choses sur les différents types de vélos, comment en prendre soin, des conseils sur comment pédaler sans s'épuiser, etc... C'est parfois très basique pour qui possède déjà un vélo mais ce n'est pas inintéressant. Et l'ambiance de la série ainsi que les caractères des personnages est sympathique. Il y a quand même une grosse part de naïveté et un abus de mignonnerie qui rend la lecture trop doucereuse et un peu ennuyeuse sur la longueur. C'est pourquoi je n'en conseille pas l'achat.

19/05/2018 (modifier)