Donald's Happiest Adventures
Oncle Picsou demande à Donald de trouver le bonheur.
Gobelins, l'École de l'Image La BD au féminin Lewis Trondheim Walt Disney
Un matin comme les autres : Donald se lève de la patte gauche et reçoit un appel de Picsou. Après leurs aventures aux quatre coins du monde avec Mickey, son oncle a besoin de lui pour une nouvelle chasse au trésor. Mais Donald se rend compte que, peu importe l’étendue des richesses qu’il lui envoie chercher, son oncle ne sera jamais satisfait. Picsou a beau être un vieux canard pingre et acariâtre, il veut la même chose que tout le monde : le bonheur. Aussi décide-t-il d’envoyer son neveu à la recherche de cet inestimable trésor ! Mais pour le colérique et malchanceux Donald, trouver le secret du bonheur semble mission impossible... Conçu sur un principe d’épisodes similaire à Mickey’s Craziest Adventures (mais dont on a cette fois-ci retrouvé tous les numéros), ce nouvel album plonge Donald dans une quête initiatique à la découverte du monde, des autres mais aussi de lui-même. Ainsi, sous couvert d’humour et d’aventure rocambolesque, Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas explorent cette fois toutes les grandes notions philosophiques du bonheur. (Site éditeur)
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 23 Mai 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Après le sympathique mais imparfait Mickey's Craziest Adventures, Trondheim et Keramidas reprennent la plume pour se concentrer cette fois sur Donald. Le début fait vraiment penser au début du tome précédent, mais l'aventure part dans une direction tout-à-fait différente. Exit le procédé consistant à enlever des pages aléatoirement, cette fois, le récit est complet. Cela renforce l'unité de l'histoire, et pour autant, Trondheim ne rompt pas avec le procédé "un gag par page", qui en est même peut-être renforcé. Mais surtout, ce qui rend cet album très supérieur au précédent, c'est que, mine de rien, les auteurs glissent une vraie réflexion philosophique sur la quête et la nature du bonheur. Evidemment, rien de très développé, mais beaucoup de répliques font mouche par leur capacité à introduire à la fois une rupture humoristique très drôle, voire parfois hilarante, et une amorce de réflexion souvent très intelligente, mais toujours adaptée à un jeune public. Les aventures de Donald le mènent cette fois dans une dictature type soviétique et au sommet de l'Himalaya, et Trondheim réussit à mener de main de maître son récit échevelé sans jamais perdre de vue sa réflexion philosophique. Les personnages sont hauts en couleur, et rentrent totalement dans la logique de l'apologue à la Voltaire ou La Fontaine l'auteur perpétue ici. Je ne dis pas qu'on est au même niveau, mais les procédés sont les mêmes et ils témoignent d'une belle maîtrise. Du côté du dessin, je trouve que, comme dans le premier tome, il lui manque une petite touche pour nous offrir un pastiche vraiment digne de ce nom, mais cela m'a moins gêné que dans Mickey's craziest adventures. Peut-être est-ce aussi dû au fait que le récit est plus uni, car plus suivi. Bref, une bonne lecture, que j'ai préférée à celle du tome précédent. Si on n'est toujours pas sur un chef-d'œuvre, il est clair que cette histoire remplit totalement sa fonction et remplit son but à merveille : nous divertir, tout en nous offrant un soupçon de réflexion pas désagréable.
La sauce Mickey par Keramidas et Trondheim n'ayant visiblement pas pris, les auteurs ne se sont pas découragés et offrent une suite ou relecture de leurs délires avec cette fois Donald en personnage principal. Rappelons que la principale originalité de Mickey's Craziest Adventures subsistait en ce procédé génial de livrer une histoire incomplète volontairement et d'utiliser les ellipses dans un but hautement culotté mais humoristique réussi selon moi qui le considère encore 2 ans après comme un énorme coup de coeur. On prend les mêmes et on recommence ? Pas exactement cette fois car l'histoire est "complète" et le trait de Keramidas semble plus bâclé et moins travaillé que sur le précèdent opus curieusement. Les pages gardent un look délicieusement vintage et abimé avec moult tâches et/ou erreurs grossières et volontaires d'impression. La recherche du Bonheur par Donald pour le compte de l'Oncle Picsou est une trouvaille toute Trondheimienne avec de jolis gags absurdes dans un pays despote à 1000 lieues des univers Disney classiques. Livrant parfois une réflexion pertinente sur la valeur de la vie, Donald va ouvrir la Boite de Pandore tout en rencontrant les personnages habituels de la série. Peut être moins inventif dans le concept beaucoup plus linéaire que pour Mickey Craziest Adventures mais toujours drôle et rythmé, cette aventure réjouira les fans du précèdent opus et donnera paradoxalement du grain à moudre à ses détracteurs en argumentant que Trondheim a fait le tour de sa vision de Mickey et Donald et en ce sens ils n'ont peut être pas forcément tort. Au demeurant un très joli diptyque et malgré un dessin moins léché, un chouette coup de coeur amplement mérité pour les amateurs de l'humour subtil de Trondheim.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site