Le Blog de...

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

L'été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents. Il pleut, il n'y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les Réseaux sociaux

Nina ouvre alors un blog sur internet, qui lui permet de rester en contact avec ses amis parisiens. La rentrée arrive et rien ne change, Nina est toujours aussi seule... Mais un jour, Charlotte, une fille de sa classe, lui envoie un message sur son blog...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Mai 2017
Statut histoire Une histoire par tome 4 tomes parus

Couverture de la série Le Blog de... © Bamboo 2017
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/06/2018 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

C'est probablement la série jeunesse que j'ai le moins apprécié. En effet je trouve que tout sonne faux dans le scénario de Béka. J'ai actuellement une fille en CM2, la classe de l'héroïne Nina et le monde décrit par Béka ne ressemble en rien à la réalité. Ainsi Béka positionne Nina dans une classe unique. C'était l'occasion pour l'auteur de travailler sur les spécificités d'une telle classe qui montre souvent des particularités de solidarité et d'entraide entre les élèves. J'ai du zappé. Ensuite je suis assez d'accord avec Ro, je pense que la majorité des élèves de ce niveau ne savent même pas ce qu'est un blog. Ensuite Béka leur affuble un niveau de syntaxe et de capacité à l'écrit très au-dessus de leur âge. De plus à l'heure du téléphone portable plus aucun jeune n'écrit de cette façon. Enfin le comportement sentimental et autonome correspond aussi à des ados bien plus âgés. J'ai arrêté ma lecture quand le père de Nina (10 ans) voit sa fille embrasser sur la bouche son copain dans son entrée sans rien dire (T2). La structure du récit qui alterne des planches BD avec des pages de conversations numériques donnent un récit haché avec des dialogues d'une insigne faiblesse. Enfin je me demande ce qui autorise les auteurs à suggérer que Simone est un nom idiot ? (T1 p14). Je n'adhère absolument pas à ce type d'humour surtout quand il est en direction de jeunes lecteurs. Le graphisme vaut surtout par une mise en couleur agréable mais le rythme est lent où les actions principales sont des dégustations de chocolat ou d'apprendre à tondre la pelouse. Je suis un gros lecteur de séries jeunesse (même si j'ai passé l'âge depuis très longtemps) et je n'ai rien trouvé ici qui puisse me convenir.

08/04/2024 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je suis un peu surpris du thème de cette série. Je pensais en effet que les blogs étaient un peu passés de mode sur Internet, largement remplacés par Youtube et les réseaux sociaux prêts-à-emballer tels qu'Instagram et autres Snapchat. Et je ne pensais pas qu'ils intéressaient les collégiens. Car c'est bien à eux que s'adresse en priorité cette série en mettant en scène des enfants qui créent leur propre blog et les conséquences positives et négatives que cela peut avoir sur leur vie. Le premier tome met en scène Nina, jeune fille qui déménage à la campagne et se retrouve sans amis. En créant un blog, elle va réussir à garder contact avec ses anciens camarades mais aussi finalement s'en faire de nouveaux dans son village. Le second tome, lui, met en scène une de ces nouvelles amies de Nina, Charlotte, qui crée elle aussi un blog pour combler un léger manque affectif. Ce tome là est plus sombre car il montre les risques qu'il peut y avoir à se dévoiler sur Internet et à ne pas être sûrs de qui on peut y rencontrer. Sous la forme d'un récit léger du quotidien de pré-adolescents, les auteurs font donc passer un message intéressant et instructif sur les bienfaits et possibles dangers du Net, ainsi qu'un message bienveillant sur la force de l'amitié. C'est mignon et plaisant à lire. Quelques sujets sont assez originaux comme ce groupe de la Rose qui apparaît dans le second tome et fait froid dans le dos. Le dessin est coloré, joli et agréable. Il convient bien à un récit pour jeunes lecteurs, peut-être un peu plus orienté féminin que masculin. C'est une série sympathique et pas bête du tout.

01/06/2018 (modifier)