Zátopek

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Emil Zatopek est une légende de l’athlétisme olympique, triple médaillé à Helsinki (1952). Une biographie du champion, pour découvrir les secrets d’une performance à jamais inégalée…


Athlétisme et course à pied Biographies Des Ronds dans L’O Les jeux olympiques Les petits éditeurs indépendants Sport

Emil Zatopek nait le 19 septembre 1922 à Koprivnice, une ville industrielle de Tchécoslovaquie, au sein d’une fratrie de six frères et une sœur. Ils habitent une maisonnette de deux pièces, dont une sert d’atelier à leur père menuisier. Ses parents sont obsédés par la tuberculose, aussi voient-ils d’un très mauvais œil lorsque Emil court en ville, jusqu’à s’époumoner. A 15 ans, Emil rentre comme apprenti chez Bata, la gigantesque usine de chaussures. Il intervient sur une chaine de production, au rythme d’une botte toutes les 6 secondes… une cadence infernale. Evidemment, durant cette période, il n’a guère le temps ni l’énergie de faire le moindre sport. Pourtant, son patron l’inscrit d’office aux foulées de Zlin, une course de fond, où il espère voir briller les ouvriers de son usine. Emil tente de s’en faire réformer… en vain. Rien que pour faire la nique à son patron, il tente donc de la remporter. Sans entrainement, il finit deuxième ! Il est ainsi repéré par le docteur Haluza, l’un des meilleurs coachs sportifs, qui va l’enjoindre à se mettre sérieusement à l’athlétisme. Sa devise : il est préférable de courir 10 fois 200 mètres à fond, que de s’épuiser sur 2 kilomètres en une seule fois…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Janvier 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Zátopek © Des Ronds dans l'O 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/06/2018 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'aime beaucoup les biographies de sportifs aux parcours atypiques. Je suis né bien après les exploits du Tchécoslovaque mais sa légende était encore bien vivante dans ma jeunesse. J'ai donc été très intéressé par cet ouvrage qui se focalise sur la jeunesse de Zatopek jusqu'à son exploit inégalé d'Helsinki avec les trois médailles d'or du 5000/10000 et marathon. Jan Novak ne se borne pas à rappeler cet exploit unique mais centre sa série sur la spécificité de la période qu'a vécu ce champion. Coureur inné, il devra affronter l'annexion allemande comme ouvrier dans une usine de chaussures, puis le carcan de la guerre froide. Esprit libre et novateur, il prendra le risque de s'opposer aux autorités mais inventera avec son ami le docteur Halusa la méthode d'entrainement des fractionnés. La série permet une comparaison édifiante avec nos sportifs contemporains choyés depuis leur adolescence dès que l'on perçoit une étincelle de potentiel. Le graphisme de Jaromir 99 propose un trait Comic assez pointu. C'est expressif mais assez économe. Par contre la mise en couleur pleine d'ombres et de contrastes appuyés propose une ambiance assez inquiétante qui convient à l'atmosphère de cette époque. Cela donne un côté vintage qui va bien avec l'esprit du récit. Un bel hommage pour cet immense champion.

09/07/2024 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est vrai que j'ignorais tout de ce grand champion d'athlétisme tchécoslovaque spécialiste des courses de fond, du 5000 mètres au marathon. Il va acquérir 5 médailles olympiques entre les Jeux Olympiques de Londres en 1948 et ceux d'Helsinki en 1952. Plus encore, il va pulvériser à plusieurs reprises les records du monde. J'ai bien aimé cette biographie sur un athlète de talent dont j'ignorais à peu près tout. On verra qu'il est issu d'une famille pauvre et qu'il n'était pas du tout destiné à un tel exploit. Il y aura surtout les difficultés avec un tel régime communiste très autoritaire et oppressant auquel il va tenir tête. On a à chaque fois peur pour lui. Gagner les médailles lui sauvaient pratiquement la vie. Le récit s'arrête à l'année 1952. C'est un peu dommage car on sait qu'il va lui arriver des épreuves terribles par la suite. Sa vie privée sera également largement évoquée au travers de sa relation avec une autre championne lanceuse de javelots à savoir Dana qui était l'amour de sa vie. Certes, la course était pour lui une véritable religion. C'est un esprit sportif qui a aujourd'hui totalement disparu. Sa biographie permet de remettre certaines valeurs sportives à l'honneur.

10/06/2018 (modifier)