Les Histoires de Monsieur Mouche

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Monsieur Mouche a réponse à tout.


Ecole Duperré Format carré Giraud-Moebius Les petits éditeurs indépendants

Que pouvons-nous savoir de Monsieur Mouche? Il apparaît tantôt marié, tantôt célibataire, citadin ou vivant à la campagne et exerçant tous les métiers. Impossible de le fixer dans un décor, une fonction, un état civil. Visiblement, Monsieur Mouche ne peut se résoudre à être quelque chose à la manière dont chacun est persuadé être médecin, facteur, coureur automobile ou mari. Il nous faut renoncer : nous ne saurons jamais rien de Monsieur Mouche. Sauf peut-être une chose : c'est qu'il a réponse à tout.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1994
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Les Histoires de Monsieur Mouche © Hélyode 1994
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/12/2002 | ArzaK
Modifier


Par ArzaK
Note: 4/5

Un bouquin étrange, aux limites de la bande dessinée. Jean-Luc Coudray fait de la philosophie sauvage, sous forme de petites histoires absurdes. Moebius illustre chacune d'entre elle d'une image. Un exemple : « Il est impossible de croire à la fois à Adam et Eve et aux hommes préhistoriques, dit un savant. - Moi, je crois aux deux, dit Monsieur Mouche -Dans ce cas, il y aurait deux origines aux hommes, dit le savant. -Il y a bien deux sortes d’hommes, répondit Monsieur Mouche : les croyants et les non-croyants. » Voilà, ce n’est pas beau ça ? Et des histoires comme celle-là, il y en a 22 ! Evidement, elles ne sont pas toutes aussi bonne, mais la barre reste haute! Evidement, ça se lit vite, mais la plupart d’entre elles laissent rêveur. Un bien bel ouvrage.

13/12/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5

Un bouquin étrange, qui ne manque pas de charme... Je suis pas fou du dessin (je crois bien que j'aime pas Moebius, tout simplement), et les textes ne sont pas tous géniaux, mais dans l'ensemble, c'est assez marrant (c'est pas vraiment des gags, hein, on hurle pas de rire, mais on sourit), et très plaisant à lire.

13/12/2002 (modifier)