Rat et les animaux moches
Dans une jolie maison, habite Rat. Mais la propriétaire le trouve dégoûtant et le chasse. Il décide donc de s’en aller. Il erre longtemps, jusqu’à ce qu’il arrive au Village des animaux moches qui font un petit peu peur…
BD en réalité augmentée La BD au féminin Les Rongeurs Sociétés animales
Ne supportant plus les hurlements injustes de la propriétaire, Rat part à la recherche d’une nouvelle maison. Ses errances vont le mener au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Rat va petit à petit découvrir que les habitants ne sont pas toujours heureux. Il va s’investir dans cette mission et dévouer sa vie à la réhabilitation des animaux moches…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 02 Mai 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une bien jolie fable où la bande dessinée se dissimule derrière une allure de livre illustré pour la jeunesse. C'est bien d'ailleurs ce point sur lequel je ne sais pas me décider : s'agit-il d'une oeuvre pour la jeunesse ou davantage destinée aux adultes ? Car le thème du récit et les événements qui le composent sont mignons tout plein, avec des gentilles bébêtes et des résolutions de problèmes un peu naïves et pleines de bons sentiments. Mais en même temps, non seulement l'album est bien long et dense, probablement trop pour un petit enfant, mais également il ne manque pas de réflexions intelligentes et d'un humour fin et percutant s'adressant parfaitement bien aux adultes. Quoiqu'il en soit, moi j'ai beaucoup aimé cet album. Les dessins sont beaux, soignés et pleins d'âme. Moi qui ne suis pas amateur de texte narratif et de dialogues placés en dessous des cases plutôt que dans des bulles, ici ça ne m'a pas gêné car ce texte est suffisamment concis, léger et bien écrit pour ne pas gêner la fluidité de la narration. Et surtout le récit et les personnages sont mignons, attachants, pleins de bonnes idées et amènent vraiment le sourire. C'est également régulièrement drôle, et je retiens notamment la toute dernière image qui conclut le récit et qui m'a bien amusé. Très sympa !
On est là à la limite entre l’album illustré et la véritable bande Dessinée, avec des textes (que ce soit des commentaires off ou des dialogues) placés sous les dessins, dans une mise en page aérée (pas de cases ni de gaufrier). L’histoire en elle-même est assez classique, avec un rat rejeté de tous, qui rejoint un village isolé où tous les animaux « bizarres » ou « qui font peur » sont rassemblés. Il va les convaincre de tenter de s’intégrer au monde des humains, et de ne plus vivre en parias, avec une volonté un peu trop « édifiante » parfois. Si l’intrigue n’est pas follement originale, et si le récit est un peu lourd à mon goût (le rat s’adresse à tous les animaux chacun à leur tour), il ne faut pas oublier que le cœur de cible est bien un public de jeunes lecteurs (voire de très jeunes, à qui l’on ferait la lecture), et c’est bien en pensant à eux que je conseille l’achat de cet album. Mais je dois dire que l’album – outre un récit finalement adapté aux plus jeunes – possède un autre atout : le dessin de Jérôme d’Aviau est vraiment plus que chouette. Dans un Noir et Blanc plein de finesse, très expressif et très précis, il est pour beaucoup dans l’intérêt de cet album.
Ouhhh la belle surprise que voilà ! Les auteurs de l'album Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret nous reviennent avec ce magnifique album très original qui m'a rappelé les beaux livres de conte de mon enfance. Avec "Rat et les animaux moches" nous suivons le destin de Rat qui, ne supportant plus de se faire jeter de toutes les maisons malgré les efforts faits pour se faire accepter, finit par fuir. Il cherche longtemps de ville en ville et finit par arriver dans un drôle d'endroit où se sont en fait réfugié toutes les créatures les plus étranges, moches et qui font peur. Araignée, Phasme, Scutigère, Bousier, Ver, pieuvre, Lamproie... Toutes ces créatures ont fui à cause du dégoût et de la peur qu'elles inspirent. Rat va donc s'installer avec toute cette ménagerie et commencer à réfléchir. Car si ici on les laisse tranquille, ce n'est pas non plus ce à quoi elles aspirent. Rat va donc chercher pour chacun une place où ils pourront être utile et appréciés pour leur qualité ou leur savoir-faire. C'est tout simplement magnifique, très poétique et on se laisse porter par cette histoire comme lorsque enfant, bien calé sous la couette, nous écoutions nos parents nous lire un belle histoire mais qui fait un peu peur quand même. Le dessin de Jérôme d'Aviau est juste parfait pour illustrer ce récit malin et intelligent de Sibylline. Tout le monde a le droit à sa place, et c'est dans le mélange et l'échange que se révèle le meilleur de chacun. Voilà un bestiaire savoureux, véritable petit conte philosophique emprunt de poésie à mettre dans toutes les mains !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site