Star Wars - Capitaine Phasma
Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi
Auteurs italiens Guerres interstellaires La BD au féminin Marvel Star Wars
Qu'est-il arrivé à la Capitaine Phasma entre la fin du Réveil de la Force et le début des Derniers Jedi ? Découvrez-le dans cet album inédit. Par le dessinateur des Ruines de l'Empire, Obi-Wan & Anakin et La Citadelle hurlante.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 09 Mai 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Autant le simple fait de mettre un capitaine Storm Trooper dans une armure chromée n'avait pas de raison de me le rendre particulièrement charismatique, autant la personnalité et la présence de Phasma dans les scènes la mettant en valeur dans les deux films où elle apparaît laissaient envisager un bon potentiel... potentiel littéralement gâché par son inutilité dans les intrigues et sa fin pitoyable. Aussi est-ce avec peu d'enthousiasme mais avec un soupçon de curiosité malgré tout que j'ai abordé ce comics qui lui était dédié. Et là encore, c'est l'idée de gâchis qui en ressort. Non pas de gâchis parce que ce comics est raté mais au contraire parce qu'il va bien dans le sens d'un personnage plein de potentiel et avec une personnalité très intéressante et que c'est d'autant plus navrant de savoir qu'il ne servira au final à rien du tout. L'intrigue commence peu de temps avant la fin de l'Episode VII. Phasma vient de s'extraire du compacteur à ordures où Han et Finn l'avaient jetée et elle doit échapper à la destruction de la station Starkiller. Mais avant cela, elle veut éliminer toute trace du fait que c'est elle qui a été forcée de baisser les boucliers protecteurs de la station. Quand elle apprend qu'un autre membre du 1er Ordre a découvert cette vérité, elle va tout faire pour le poursuivre et ne laisser aucun témoin. On a droit à un capitaine Phasma implacable, autoritaire, impressionnant et radical. Bien que la trame du scénario en elle-même soit assez basique et linéaire, il en résulte tout de même un récit pêchu et percutant, sans pitié. On en apprend un tout petit peu sur le passé de Phasma mais elle reste aussi mystérieuse et hermétique que possible et cela fait en grande partie la force de sa personnalité. Le dessin est excellent, même s'il use un peu trop d'artifices de mise en scène en début d'album. On sent en tout cas que le dessinateur y a mis une grande part de son talent et de ses efforts. Le résultat est très bon. Même si son scénario ne marquera pas les esprits et ne bouleversera pas l'univers de Star Wars, cette lecture est prenante et bien menée, et elle met de belle manière le personnage de Phasma en avant. On ne peut donc que ressentir d'autant plus d'amertume à la pensée du futur lamentable que ce personnage connaîtra par la suite...
Notes introductives au comics : « (…) Il est particulièrement intéressant de voir comment Phasma, qui n’apparaît que peu à l’écran, a su conquérir le public, notamment grâce à son look si particulier (...) ». Ha ! Haha ! Hahahahaha ! Ah putain, ils savent comment déconner chez Marvel ! ‘Z’ont pas peur du ridicule, eux. Non mais plus sérieusement, quel fan de Star Wars peut croire à cette propagande grossière ? Le capitaine Phasma est un des personnages les plus détesté de la saga, pas loin derrière Jar-Jar Binks, on n’en est pas encore là, mais pas loin… Le personnage est une erreur en lui-même, une aberration, une tentative maladroite de réintroduire un personnage taciturne et impitoyable calqué sur le modèle de Boba Fett. Un essai ratée de part son absence de charisme dans l’épisode VII, sa complète inutilité dans l’épisode VIII, et puis avouons-le, son design n’est pas d’une folle originalité. Mais bref, peut être que le comics réussira a redorer son blason ? Passons à la critique du bouquin donc : L’intrigue n’est pas très folichonne mais a le mérite de planter la psychologie du personnage, ce qu’aucun des deux réalisateurs n’a réussi à faire en 2 films… Juste après les évènements survenus dans l’épisode VII et la destruction de la base Starkiller, Phasma traque un lieutenant du Premier Ordre ayant lui aussi échappé à sa destruction. Cet officier est en effet en possession d’information compromettantes pour Phasma : il sait que c’est elle qui a abaissé le levier du bouclier permettant aux vaisseaux de rebelles de s’infiltrer et ainsi porter une attaque fatal au Premier Ordre. Phasma révèle ainsi sa vraie nature : avant d’être un bon chien de garde du Premier Ordre, elle est avant tout une survivante qui œuvre pour sa propre pomme. Prête à partir à l’autre bout de la galaxie juste pour être certaine de ne laissant aucune trace compromettante. C’est ainsi qu’elle et une jeune femme pilote se retrouve sur une planète hostile où leur cible s’est réfugié. C’est assez maigre d’un point de vue scénaristique mais au moins c’est honnête. On est là pour parler un peu de Phasma et on saisi déjà un peu mieux les traits de sa personnalité ainsi que son background. Si on est pas fan de la saga c’est clairement une lecture dispensable, et si on l’est, bon… ce n’est pas désagréable. Heureusement j’ai envie de dire qu’il y a les graphismes photo-réaliste de l’italien Marco Checcetto, déjà aperçu dans d’autres comics de la collection 100 % Star Wars. Pour moi c’est l’artiste le plus plaisant à regarder des nouveaux titres Star Wars publiés par Marvel, avec John Cassaday. Le trait est propre, net et sans bavure. Cela manque un peu de personnalité c’est sûr, mais personnellement ça me change du comics random. Et puis il y a les illustrations très cool du français Paul Renaud aussi. Les couleurs sont à l’informatique « et ça se voit », comme d’hab’ quoi, dommage… Lecture agréable qui se lit en complément des films. Pas le pire ni le meilleur.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site