Les Enquêtes Polar de Philippine Lomar

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. J'ai 13 ans et demi. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.J'écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s'offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n'avez pas fini de vous moucher.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Détectives privés Les petits éditeurs indépendants Les Roux ! Picardie

Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. J'ai 13 ans et demi. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.J'écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s'offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n'avez pas fini de vous moucher. Philippine Lomar est une jeune enquêtrice qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsqu'elle est contactée par une personne en difficulté, elle se lance à corps perdu, active ses réseaux et n'hésite pas à utiliser les grands moyens, parfois même jusqu'à se mettre elle-même en danger. Elle peut toujours compter sur son sens de la répartie et sur Mok et Gégé, ses deux amis atypiques qui l'aident quand elle est sur une piste ou quand elle est dans le pétrin.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Juin 2016
Statut histoire Une histoire par tome 7 tomes parus

Couverture de la série Les Enquêtes Polar de Philippine Lomar © Editions de la Gouttière 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/07/2018 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je n'ai pas été entièrement conquis par cette série ado malgré une bonne dose d'originalité dans plusieurs domaines. Les auteurs empruntent à plusieurs sources en les détournant habilement. Philippine improbable privée de 13 ans (et demi) se veut la digne héritière de Philip Marlowe avec une gestuelle Comic/Manga. Aussi grosse qu'une crevette elle travaille son punch dans une salle de boxe et son langage dans sa téci d'Amiens. Même si ce n'est pas aussi percutant que du Audiard cela fuse à presque toutes les cases (un peu trop ?) surtout en présence de son copain le robin des bois des caves de la cité. Philippine intervient sur des thématiques sensibles pour les ados (racket, distribution alimentaire, suicide, immigration, écologie, handicap). Les intrigues sont assez convenues mais c'est le rythme et les bons sentiments qui comptent le plus. J'ai toujours une petite réticence avec ce graphisme moderne qui tire ses scènes d'actions du Manga. Cela plaira sûrement au public cible plus habitué que moi à ce style. Je suis un peu déçu par la mise en couleur de Dawid que j'ai beaucoup apprécié dans d'autres productions pour la jeunesse (Passe-passe, La Belle et la Bête). Ici je le trouve trop classique et manquant un peu d'audace. De même c'est rare de placer une série à Amiens et je trouve que le dessin aurait pu mieux fouiller l'ambiance de cette ville peu connue. Une lecture agréable pour un moment de détente et qui ne se prend pas trop au sérieux.

08/10/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Philippine Lomar est une détective privé de 13 ans et demie. Une détective qui cause comme Audiard et rime comme une rappeuse. Une gamine qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas peur d'affronter des criminels adultes. Le tout avec une narration rappelant les polars noirs avec Humphrey Bogart si ce n'est que le décor est bien moderne et banlieusard. Le cocktail surprend un peu. C'est étonnant de voir une jeune fille aussi sûre d'elle et prête à affronter le danger malgré un cadre plutôt réaliste. C'est étonnant aussi de voir sa gouaille et comment elle tient tête à n'importe qui, même aux plus dangereux. Le ton entre polar noir et série pour jeunes de nos jours est un peu déroutant. Et ses proches aussi sortent du lot, entre sa mère sourde-muette mais très fine d'esprit, son ami caïd de banlieue au grand coeur, ou encore son autre complice, un grand gaillard qui tient une casse. Une bonne dose d'originalité donc dans cette série s'adressant aux jeunes ados et une mise en scène sympathique. Le dessin lui aussi est agréable. J'apprécie ses personnages globalement, l'héroïne notamment. Certains méchants sont par contre un peu trop caricaturaux à mon goût, comme ceux du premier tome par exemple qui auraient pu tout aussi bien trimbaler une pancarte "c'est nous les méchants" vu leur look. Les décors sont aussi un peu vides, je trouve. Mais la mise en page est bonne et dynamique et la lecture fluide. Les intrigues sont plutôt prenantes et l'héroïne s'en sort assez bien. Les conclusions des enquêtes sont parfois un petit peu convenues à mes yeux, ceci dit. Et la petite Philippine Lomar se la pète parfois un peu trop dans ses actes et paroles, quand finalement c'est bien parce qu'elle a des amis bien plus costauds qu'elle qu'elle réussit à venir à bout de ses adversaires. Mais ces reproches sont très légers car c'est une lecture sympathique que je conseille sans hésiter aux jeunes comme aux moins jeunes. De bonnes enquêtes policières pour ados.

07/07/2018 (modifier)