La Boite à musique

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Ce soir, la petite Nola fête son huitième anniversaire et reçoit de la part de son papa un cadeau exceptionnel : la boite à musique-boule à neige de sa maman qui vient juste de mourir.


D'un monde à l'autre Journal Spirou La BD au féminin

Fascinée par la mélodie et heureuse de ce lien avec sa mère, Nola fixe la boule et croit voir quelque chose bouger dedans. En regardant de plus près, une fillette de son âge lui fait de grands signes et la supplie de la rejoindre pour l’aider ! En suivant ses instructions, Nola rapetisse comme par magie et découvre le monde de Pandorient, pays fabuleux aux milles dangers, peuplés de monstres étranges. La petite Andréa est venue la chercher car sa maman est gravement malade et, avec son frère Igor, ils pensent que Nola pourra l’aider. Une lourde tâche pour une si petite fille, qui découvre que sa mère était une habituée des lieux ! Un monde fantastique, plein de poésie et d’aventures extraordinaires mais dangereuses, s’ouvre à elle.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Janvier 2018
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série La Boite à musique © Dupuis 2018
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/07/2018 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Cette série jeunesse est bien agréable et développe des belles valeurs pour un public d'une dizaine d'années. Ce premier cycle de 5 épisodes permet de bien poser la personnalité de la jeune Nola (8 ans) qui se retrouve dans un monde parallèle par l'entremise d'une boîte à musique léguée par sa défunte maman. Malgré elle, Nola se retrouve au pays de Pandorient où elle découvre que sa maman a beaucoup aidé à la paix de l'endroit. Dans ce cycle Nola n'a aucun pouvoir fantastique et elle va aider à la résolution de situations dangereuses grâce à son bon sens enfantin qui cloue le bec aux adultes. Avec ses amis Andréa et Igor elle se permet ainsi de sauver leur maman et le roi bienveillant. Elle fait face à une situation de racket, de mariage mixte ou de massacre d'animaux qu'elle résout grâce à son sens de l'amitié et du dialogue. C'est le plus de ce scénario où la violence n'est pas l'atout majeur pour faire avancer l'histoire. Pourtant la violence est inscrite en background du récit puisque le mystère plane sur une ancienne guerre qui a coûté la vie à sa maman. Ce parti pris des auteurs est une gageure car cela réduit beaucoup les scènes d'actions pour faire place à la diplomatie et à l'intelligence. Le graphisme est séduisant même s’il se rapproche un peu trop de l'animation pour mon goût. Le bestiaire est bien travaillé, les détails du monde parallèle assez foisonnants même si c'est assez classique comme ambiance. Par contre j'ai beaucoup aimé les couleurs qui donnent une très belle lumière à la série. Une lecture agréable qui invite à continuer sur le cycle 2 pour connaître la partie cachée du récit. 3.5

09/10/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

L'histoire d'une petite fille dont la mère est morte récemment, qui hérite de la boule à neige musicale de cette dernière et découvre qu'elle abrite un monde intérieur magique dont sa mère était une visiteuse habituée. Ce monde est beau mais aussi dangereux, et Nola peut aider ses habitants mais ce sera à ses risques et périls. La base de ce scénario est relativement classique, celle d'un enfant qui découvre un univers parallèle merveilleux et peut y vivre des aventures et au passage exorciser la tristesse de la perte de sa mère. Le dessin est beau et très engageant. Le travail sur les lumières et les couleurs sont le point fort de ces planches qui donnent envie d'être lues. Le premier tome de cette série est un peu introductif, laissant la jeune héroïne découvrir l'existence de ce monde et y apporter une petite contribution. Mais pour le moment, on n'en a vraiment pas vu grand chose. L'histoire ne prend pas encore ses aises et on a un léger sentiment de frustration, comme s'il ne s'était finalement pas passé grand chose entre le début et la fin de l'album. La lecture reste sympathique et jolie, mais on en demande quand même davantage pour conseiller pour de bon la série.

12/07/2018 (modifier)