La Boite à musique

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Ce soir, la petite Nola fête son huitième anniversaire et reçoit de la part de son papa un cadeau exceptionnel : la boite à musique-boule à neige de sa maman qui vient juste de mourir.


D'un monde à l'autre Journal Spirou La BD au féminin Les coups de coeur des internautes

Fascinée par la mélodie et heureuse de ce lien avec sa mère, Nola fixe la boule et croit voir quelque chose bouger dedans. En regardant de plus près, une fillette de son âge lui fait de grands signes et la supplie de la rejoindre pour l’aider ! En suivant ses instructions, Nola rapetisse comme par magie et découvre le monde de Pandorient, pays fabuleux aux milles dangers, peuplés de monstres étranges. La petite Andréa est venue la chercher car sa maman est gravement malade et, avec son frère Igor, ils pensent que Nola pourra l’aider. Une lourde tâche pour une si petite fille, qui découvre que sa mère était une habituée des lieux ! Un monde fantastique, plein de poésie et d’aventures extraordinaires mais dangereuses, s’ouvre à elle.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Janvier 2018
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série La Boite à musique © Dupuis 2018
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/07/2018 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Bon, le premier tome ne m'avait pas fait une très bonne impression : une jeune fille vient tout juste de perdre sa mère, celle-ci lui a légué une boîte à musique qui se révèle caché l'unique passage vers un monde extraordinaire appelé Pandorient, peuplé de créatures étranges et diverses, et elle se révèlera plus ou moins chargée du rôle de protectrice de cette boîte et par la même occasion des habitants de ce monde. Classique, mais peut toujours être bien tourné. Ce premier album n'y arrivait pas, rythme beaucoup trop rapide, impression de survoler l'histoire à ma lecture, pas vraiment d'attache avec les personnages, le tout n'était sauvé que par le dessin magnifique et le très beau travail de lumières. Généralement, j'aime toujours donner sa chance jusqu'au bout à une série, me disant qu'un miracle peut toujours se produire, qu'une série peut toujours s'améliorer, qu'il faut parfois laisser le temps à une œuvre de se révéler. Bien souvent les séries que je lis, regarde ou écoute n'arrivent pas à relever la barre et je reste finalement dans mon ressenti initial. Il est bon de tomber quelques fois sur les exceptions ! Oui : dès le tome deux, la série s'améliore. Meilleur rythme, début d'une intrigue filée (qui commence à devenir intéressante dès le tome trois), introduction de personnages hauts en couleurs, meilleure caractérisations des personnages que l'on connaissait déjà, un traitement du sujet du deuil de l'héroïne plus poussé, un humour qui reste bon enfant mais parvient à être plus fin, plus juste, le tout, encore une fois, avec un dessin magnifique, vif et rayonnant (littéralement, je trouve sincèrement le travail de Gijé sur la lumière remarquable). Non contente de se révéler très bonne, cette série a même réussi à me déclencher un coup de cœur ! Comme ça, sans prévenir, au détour du troisième album ! Tout n'est pas parfait pour autant, il y a notamment une intrigue du tome quatre, liée à une discrimination des relations inter-espèces, dont j'ai trouvé la résolution beaucoup trop rapide et facile. Pas de quoi me faire lever les sourcils non plus, la série a toujours eu un petit côté candide sur les bords, mais tout de même. J'aimerais vous parler de plusieurs choses qui m'ont plus, mais les albums étant courts et les intrigues mine de rien assez simples, je préfère tout de même vous laisser les découvrir. Mais croyez moi, même si elles sont simples, après le premier album un peu mou, ça vaut sincèrement la lecture, ne serait-ce que par curiosité. Pas de nouvelles pour la suite de la série depuis quatre ans, je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas abandonnée, il y a vraiment du bon potentiel dans cette série jeunesse et l'intrigue filée autours de la Pandoccident intrigue et est pour le moment laissée en suspens. (Note réelle 3,5) Petite note au passage, pour la blagounette, je note une légère coquille narrative au quatrième album : une pandorientale, ne connaissant rien de notre monde donc, référence à un moment Roméo.

18/02/2025 (modifier)