Nos embellies
Lily n’a pas le temps de prévenir son copain qu’elle est enceinte, que ce dernier lui demande de s’occuper de son neveu pendant qu’il part en studio avec son groupe.
La BD au féminin Le Meilleur de Bamboo
Chez son médecin, Lily se voit confirmer qu’elle est bel et bien enceinte d’un mois et demi. Voyant que la jeune femme ne saute pas de joie, le docteur lui précise qu’elle n’est pas obligée de garder l’enfant et qu’elle a un mois devant elle pour décider. Cela lui semble très peu de temps pour décider du sort d’une vie. Mais alors qu’elle hésite à en parler à son copain, ce dernier Félix rentre bouteille à la main avec une bonne nouvelle à lui annoncer. Il lui révèle que son groupe a enfin signé avec un grand label et qu’ils vont partir pour une grande tournée. Il la rassure ensuite en lui expliquant qu’elle est la bienvenue sur la tournée et qu’elle fera même office de photographe officiel du groupe durant leur périple. Par contre, il enchaîne en lui demandant de s’occuper de son neveu durant les 10 jours suivants, car lui ne pourra pas s’en charger puisqu’il doit enregistrer une maquette en studio afin de démarcher par la suite les organisateurs de festivals d’été. Surprise par ces révélations, Lily décide de ne pas parler de sa grossesse et hésite à accepter ce que Félix lui demande. En effet, non seulement elle n’a jamais vu Balthazar, le neveu de son copain, mais en plus elle ne s’est jamais occupée d’un enfant. Félix réussit néanmoins à la convaincre en disant qu’il n’y a rien de plus facile que de s’occuper d’un enfant de sept ans. Selon lui, il suffit de l’emmener au fast-food et au cinéma pour le rendre heureux. Dès le lendemain, la future maman se retrouve donc à l’aéroport pour accueillir Balthazar…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Février 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Ma notation est peut être généreuse mais pour reprendre la remarque de Noirdésir, je suis assez amateur de feel good story. Pour moi c'est l'exact opposé de l'ambiance proposée par Nos vies prisonnières autre roman graphique intimiste sur la confiance en l'avenir. A travers tous ces bons sentiments, c'est surtout une plaidoirie pleine d'optimisme sur la confiance en la vie. Gwénola Morizur place la thématique de l'accueil au centre de sa série. Un accueil remplit de risques ( perdre son conjoint, sa tranquillité, sa carrière...) mais riche d'autres potentialités. Le scénario déborde d'optimisme sans pour autant verser dans la mièvrerie. C'est frais comme un bon bol d'air de montagne. J'ai simplement une minuscule remarque sur le passage à la "Billy Elliot" qui me paraît peu crédible. En effet pour atteindre ce niveau de danse, Jimmy a du commencer très jeune avec l'accord de ses parents. Un petit détail, mais à vouloir charger dans l'indignation on risque de se décrédibiliser. J'ai aimé le scénario qui reste toutefois assez simple mais j'ai adoré le graphisme de Marie Duvoisin. Sloane souligne que c'est sa première série! J'y ai trouvé une maîtrise digne des très bons dessinateurs trices chevronné(e)s. C'est un style qui m'a rappelé celui de Gazzotti avec la même profondeur mêlée d'humour. Les personnages sont expressifs, attachants et très détaillés. Et que dire des décors: l'Auvergne enneigée, la ferme, jusqu'au désordre des chambres. Je me suis régalé visuellement dans un style que j'apprécie particulièrement. Une lecture très agréable et qui redonne le moral. Une embellie dans la grisaille actuelle ( je sais c'est facile).
Je ne suis a priori pas le cœur de cible de cet album, qui déborde quand même un peu de bons sentiments, de positive attitude. Mais je ne voudrais pas gâcher la lecture de ceux qui y sont davantage que moi réceptif, car je dois reconnaitre que c’est plutôt bien fait. Le dessin est fluide et plutôt agréable. Classique, avec une colorisation elle aussi bien fichue, c’est raccord avec l’histoire. Les personnages, sans que leur personnalité ne soit trop fouillée, sont relativement bien campés et complémentaires (un vieux solitaire depuis le décès de sa femme, une jeune femme venant d’apprendre qu’elle est enceinte alors que son compagnon la laisse en plan, en lui imposant un cousin, gamin placé là par une cousine canadienne en plein divorce, et enfin un ado paumé rencontré sur une aire d’autoroute). Ils trainent tous un plus ou moins gros mal être, vont s’entraider, se redonner le goût d’aller de l’avant, jusqu’au happy end final, que l’on voit venir de loin (depuis le début en fait ?). Pas forcément mon truc, mais une histoire assez fraiche pour amateur de feel good story.
Si vous avez envie de vous mettre en mode pause pour prendre un grand bol de bons sentiments, cet album est fait pour vous ! C’est rafraichissant et même si ce n’est pas la BD de l’année, je vous encourage vivement à vous plonger dans le quotidien de Lily. Elle est un peu perdue. Son gynéco vient de lui annoncer qu’elle est enceinte au moment où son compagnon Felix, lui annonce son départ imminent pour une tournée dans de super salles avec son groupe de musiciens … au Canada ! et pas pour quelques jours uniquement … trop facile … non non … pour plusieurs mois ! Du coup Lily va devoir s’occuper de Balthazar, le neveu de Félix qu’elle n’a jamais vu ! Les parents du jeune garçon se séparent et cela ne se passe pas trop bien à priori. Un peu ébranlé la Lily ! Elle prend donc sur un coup de tête ses affaires et le neveu, direction l’Auvergne ! Quelques rencontres impromptues seront au programme au cœur de l’hiver. Plutôt pas mal. Les différents personnages sont attachants. Ca sent bon la famille, la bienveillance et l’amitié. Le trait de Marie Duvoisin – une jeune nantaise – est délicat avec des couleurs douces. Les paysages enneigés et les yeux expressifs sont particulièrement réussis. La fin est convenue mais cela ne gâche en rien notre plaisir. Un bon happy end cela fait du bien de temps en temps. A découvrir.
Une BD pleine de fraicheur et de bons sentiments, pleine d'espérance envers le genre humain. A la fin de ma lecture je me suis même dit que tout cela était peut-être un peu « too much ». Finalement après réflexion ben ce n'est pas si mal de trouver des auteurs, ici en l'occurrence des auteures, qui décident d'écrire sur la vie toute simple d'un groupe de personnages qui ne se posent au final pas de problèmes trop existentiels comme on peut le voir dans d'autres BD. Ça fait du bien quoi. Je voudrais saluer au passage la performance de la dessinatrice dont c'est la première œuvre et qui possède un joli coup de crayon. Sans doute pas impérissable, mais à lire en emprunt.
Note réelle 3,5 Une belle bd qui ramène un peu de fraîcheur dans le monde actuel et on en a besoin. Si je n'attribue pas les quatre étoiles, c'est parce que j'ai trouvé les personnages trop gentillets, avec des réactions pas forcément crédibles à chaque fois, mais je répète bien que cette belle histoire fait du bien à lire. La narration est fluide et tout se lit aisément. Le dessin et les couleurs sont superbes, fourmillant de détails, et la colorisation douce colle bien à ce type de récit. un achat bien sûr conseillé.
L'embellie me fait penser à un titre musical chanté par Calogero de l'album qui porte le même nom. C'est également le titre au pluriel de cette chronique un peu sentimentale. L'embellie vient généralement après de durs moments passés dans la vie. Cela peut arriver à tout le monde. C'est généralement une phase où les choses commencent à aller mieux mais pour cela, il faut prendre un peu l'air. C'est ce que va faire cette parisienne Lily qui apprend qu'elle est enceinte alors que son compagnon part en tournée en la laissant toute seule pour s'occuper d'un petit neveu Balthazar qu'elle ne connait pas et qui vient du Québec. Ils vont aller en Auvergne dans les montagnes afin d'avoir un peu de neige car c'est bientôt Noël. Ils vont alors faire la connaissance d'un jeune marginal et d'un vieux berger par la suite. C'est la croisée de ces 5 personnages qui va nous offrir une bd qui remonte un peu le moral avec des personnages sympathiques assez solidaires dans un monde qui en manque cruellement. Oui, cela fait parfois du bien. Cette oeuvre m'a fait penser à la bd Le Jour où... Pour trouver sa voie, il faut parfois faire un détour. Jean de la Fontaine le disait dans une célèbre maxime: "On rencontre sa destinée souvent par les chemins que l'on prend pour l'éviter". c'est certes une oeuvre gentillette pleine de bons sentiments mais il en faut parfois et je le troque volontiers contre toute la violence ambiante dans les oeuvres actuelles. Au niveau du dessin, une véritable réussite pour la dessinatrice dont c'est seulement la première oeuvre. Je tenais à le souligner.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site