Our summer love (Hachi gatsu no ghost)

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Naoto revient sur son île natale 7 ans après l’avoir quittée suite à la mort de la fille dont il était amoureux. À l’aéroport, il tombe sur la petite soeur de cette dernière et se remémore l’été qui a changé sa vie. On suit d’une part son histoire avec la petite soeur devenue grande, et d’autre part les événements qui ont causé la mort de son premier amour durant ce tragique été 7 ans plus tôt…


Seinen Shogakukan Tonkam

Naoto revient sur son île natale 7 ans après l’avoir quittée suite à la mort de la fille dont il était amoureux. À l’aéroport, il tombe sur la petite sœur de cette dernière et se remémore l’été qui a changé sa vie. On suit d’une part son histoire avec la petite soeur devenue grande, et d’autre part les événements qui ont causé la mort de son premier amour durant ce tragique été 7 ans plus tôt…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Juin 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Our summer love © Tonkam 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/07/2018 | gruizzli
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'histoire : confère le récent Retour aux sources. Un jeune romancier revient dans son île natale au sud de Kyûshu pour se remémorer la mort de son amour de jeunesse 7 années auparavant. C'est évidemment triste et rempli de nostalgie sur un bonheur passé. On est tout de suite pris par un ambiance lancinante et mélancolique qui nous plonge au cœur des pensées de Naoto. Présent et passé se mélangent et il faudra bien suivre pour ne pas perdre le fil. Les traits graphiques sont assez fins pour souligner toute la beauté des paysages mais également des personnages féminins. A noter que cela se passe sur une île qui existe réellement et qui est réputée pour être une des plus belles du Japon, à savoir Tanegashima, qui a la caractéristique d'être une base de lancement pour les fusées dans le cadre du programme spatial. Ce dernier point aura d'ailleurs une importance dans l'intrigue sans rien vouloir vous révéler. Bref, on oublie rarement son premier amour, surtout quand cela se termine de manière aussi tragique. Pour autant, ce one-shot sera optimiste pour aller de l'avant et passer l'épreuve. Classique mais agréable.

16/02/2020 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Cet album m'a d'emblée fait penser à un autre manga Our Summer Holiday de Kaori Ozaki : Shonen en one shot traitant d'une relation singulière pendant ce moment si particulier que sont les vacances d'été. Surtout que dans les deux mangas la mort de quelqu'un de proche joue un rôle central dans l'histoire. Celle-ci se déroule sur l’île de Tanegoshima au sud du Japon ; Naoto revient sur l'île de son enfance sept ans après le drame qui aura vu mourir son amour de jeunesse. Devenu écrivain entre temps, il prétexte chercher l'inspiration pour retourner sur Tanegoshima et va retomber sur la petite sœur de celle qu'il aimait. Les souvenirs de ce tragique été vont alors refaire surface. C'est assez bien pensé et réalisé dans l'ensemble. Le seul défaut à mon sens qui m'a gêné dans la narration c'est la forme des bulles sans "queues". Je me suis retrouvé plusieurs fois à ne pas savoir qui parlait, le truc un peu pénible quand plusieurs personnages sont représentés dans une case et qu'il faut parfois chercher qui dit quoi. Sorti de ça, les ambiances voulues sont plutôt bien restituées, entre cette nostalgie d'un amour perdu et cette romance renaissante tout en retenue ; moi qui ne suis pas spécialement fan du genre, j'ai su me laisser bercer par cette histoire très juste dans la psychologie de ses personnages. Pour ce qui est du dessin, cela reste très académique mais bien réalisé.

28/08/2018 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
L'avatar du posteur gruizzli

J'ai du mal à juger ce manga, car autant je reconnais d'un côté toutes les qualités dont il est pourvu, mais pour autant je reconnais totalement son manque d'originalité. C'est un manga qui est efficace et sans surprises. L'intrigue est exactement celle du résumé, un peu augmenté. Mais ne vous attendez pas à des retournements incroyables, il s'agit d'une romance dramatique. Rien de plus, rien de moins. C'est très bien fait, un peu vite lu, agréable et prenant. Mais ce n'est ni innovant ni inoubliable (c'est d'ailleurs cette dernière remarque qui m'empêche de conseiller l'achat). Niveau dessin, c'est très propre, peut-être un peu trop enfantin. Mais là encore, l'efficacité est présente. Non, le gros point noir, c'est qu'on a du mieux dans le genre romance (et rien que par la proximité du titre, j'avais trouvé Our summer holiday bien plus notable). Rien de mauvais, rien de honteux, rien de faramineux non plus. Si vous tombez dessus, la lecture ne sera probablement pas désagréable. Si vous ne le lisez pas, votre vie ne sera sans doute pas changée. C'est le genre de BD que j'ai du mal à noter, mais c'est dans la moyenne.

31/07/2018 (modifier)