Ayak
La fièvre de l'Or amène un pionnier et sa petite fille le long du Yukon. Un loup blanc les protège...
Canada Froid. Neige. Glace Les Loups Les petits éditeurs indépendants Pif Gadget
A la fin du XIXème siècle, dans les terres sauvages du Grand Nord canadien, la Ruée vers l'or jette à travers le Yukon une foule d'aventuriers. L'or enfièvre tous les esprits. Ayak, le loup blanc solitaire, assiste à l'invasion de son territoire. Là où le vent, la neige, le silence régnaient en maîtrs, claquent les lanières des fouets, crissent les patins des traîneaux, montent les cris des nouveaux conquérants. Pourtant, quelque chose de puissant, d'extraordinaire, va s'accomplir : l'amitié d'Ayak et d'Ann, la Fille-des-Hommes...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 1980 |
Statut histoire | Histoires courtes 3 tomes parus |
Les avis
Cette série animalière n'est certes pas un chef-d'oeuvre de la bande dessinée, mais elle n'est pas si nulle. La narration est très classique, avec un joli texte en off, mais les actions de ce loup blanc Ayak sont parfois assez déroutantes, j'ai l'impression que Jean Ollivier a pas mal brodé sans se documenter sérieusement sur les loups, car il lui fait commettre des actes invraisemblables pour un loup sauvage, non seulement envers les humains et surtout la gamine dont il s'entiche étrangement, mais aussi envers d'autres animaux, comme par exemple amener un ours brun dans un piège pour s'en débarrasser. Euh, ça me parait très improbable, j'ai vu de nombreux docs animaliers sur les loups et ça ne fonctionne pas comme ça. La majorité des loups vivent en harde en suivant une hiérarchie sociale très marquée, d'autres vivent solitaires surtout lorsqu'ils sont âgés, et d'autres vivent en couple en fondant une famille. Après bon, la série comporte des invraisemblances et surtout un ton naïf, la présence de la fillette Ann, apporte une note de tendresse et d'émotion à ces récits de vie sauvage dans le Nord canadien, mais il ne faut pas trop s'en étonner car elle fut diffusée dans Pif-Gadget à partir de 1979, à raison de récits complets de 10 pages qui mis bout à bout ont constitué la matière de 3 albums, et ce jusqu'en 1984. C'est donc une Bd plutôt enfantine, sauf que de nos jours, je ne sais pas si ça plairait à des gamins de 7 ou 10 ans, plus imprégnés d'univers manga, ce qui est conté dans ces albums est trop gentil et trop sage pour eux... Le dessin de Coelho que je voyais dans Pif sur certaines séries comme Robin des Bois ou dans les fascicules Histoire de France en Bandes Dessinées, a toujours été assez irrégulier, d'un trait rapide, tantôt appliqué, tantôt plus expédié, et ici, il réussit quelques belles images mais rate des têtes d'animaux ou certaines postures animales qui ne sont pas toujours esthétiques, sinon dans l'ensemble, c'est pas mal, mais la bande n'est clairement pas inoubliable.
Ayak était la BD que j'attendais le plus impatiemment à l'époque de sa parution dans Pif Gadget (il y a 30 ans). De mémoire, c'est elle qui m'a réellement fait aimer la race canine, même s'il s'agit là d'un loup. Ma sœur a même donné ce nom (avec une orthographe légèrement différente) à son premier chien. C'est dire si cette BD a marqué les enfant que nous étions. Chaque fois que je lis Blanco (une de mes BD préférées), c'est d'ailleurs à Ayak, ce beau loup blanc, que je pense avec nostalgie, même si le propos est totalement différent. Je n'en ai plus guère de souvenirs précis (et n'ai jamais pu les relire depuis), mais ne serait-ce que pour les émotions que j'ai pu ressentir antan, je lui mets la moyenne. Nul doute que je me laisserai tenter aujourd'hui par l'achat de cette série, si je pouvais trouver ces trois tomes en état correct, au risque d'être déçu n'ayant plus 5 ou 6 ans.
Ne me laissant pas décourager par les dessins hideux de cette série ni par le premier avis posté, j'ai lu le tome 3 de Ayak ("Ruée sur le Yukon") mais mon courage a vite flanché. C'est en effet horriblement chiant ! Il s'agit du voyage de Ann, de son père et de Wa-Sha (un indien) vers les contrées où l'on trouve de l'or. L'histoire est très basique : tout au long du voyage il arrive une multitude d'incidents mettant Ann en danger et à chaque fois celle-ci est sauvée par Ayak, le loup blanc. De plus certaines phrases reviennent tout le temps (après chaque incident) du style "le loup shaman protège la petite femme", ce qui rend la lecture très pesante. L'histoire est également entrecoupée de moments où l'on observe la vie sauvage du loup. Cela aurait pu être un aspect positif de la BD si seulement l'auteur connaissait un minimum cet animal. Au lieu de ça, le loup réagit de manière invraisemblable. Par exemple il s'attaque à un élan (un grand mâle) puis appelle d'autres loups et, je cite, "dédaigneux, le loup blanc leur abandonna sa victime" (alors qu'un vrai loup ne s'attaque qu'aux animaux les plus faibles, chasse en meute et non seul, mange ce qu'il a chassé et ne connaît pas de sentiments tel que le dédain). Autre exemple non moins pitoyable : Ayak attaque un ours par vengeance car un jour un ours l'avait blessé (pourtant un loup ne dépense jamais son énergie inutilement et surtout pas pour se "venger"). Pour finir, cette BD a une fâcheuse tendance à caricaturer les indiens, ce qui n'est pas pour me plaire. Bref voici une BD définitivement indisponible... Pour le plus grand bien de tous.
Amitié entre un humain et un animal, au-delà de la raison, conditions climatiques épouvantables, époque et hommes sans concession, morale omniprésente... Pas de doute, voici une BD véhiculant un certain nombre d'idéaux et de clichés un peu dépassés, même à l'époque de sa publication (1983). Le dessin est très très moyen, il n'y a pas de rythme... Et comment croire à cette petite fille qui a pu aller au bout du Yukon ? A oublier vite fait.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site