Guarani - Les Enfants soldats du Paraguay

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

Dans la fureur d'un conflit oublié...


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Amérique du sud Auteurs argentins Les enfants soldats Les petits éditeurs indépendants Les Roux ! Photographie

Hiver 1869. Pierre Duprat se rend au Paraguay pour photographier des jeunes indiennes dénudées de la tribu guarani. Sous prétexte d'ethnographie, ses clichés sont destinés au public parisien avides de beautés indigènes... Mais l'exotisme et l'aventure vont rapidement laisser place à l'horreur. Duprat assiste à l'une des batailles les plus sanglantes de l'Histoire, la bataille d'Acosta Ñu. (texte : Editions Steinkis)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Août 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Guarani - Les Enfants soldats du Paraguay © Steinkis 2018
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/09/2018 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Le duo d'auteurs argentins Agrimbau/Ippoliti s'est intéressé à uen guerre oubliée, un conflit qui a secoué l'Amérique du Sud il y a 150 ans, une bataille déchirante étant son point culminant : Acosta Ñu. Au cours de celle-ci, 3 500 paraguayens pauvrement armés, principalement des enfants de 9 à 15 ans, des vieillards et des blessés, se retrouva face à la Triple Alliance, alimentée par les vétérans brésiliens, argentins et uruguayens (15 000 hommes). Une bataille sanglante, une véritable boucherie. Pour commémorer leur mémoire, le 16 août est devenu au Paraguay le Jour des Enfants, un jour férié. Comme beaucoup d'auteurs désireux de rendre son récit accessible au plus grand nombre, Agrimbau a décidé de raconter la petite histoire pour nous montrer la grande Histoire. C'est plutôt efficace, le photographe français que l'on suit, même s'il est parfois dépassé par les évènements, permet d'en saisir globalement l'ampleur. Et l'horreur. Le trait de Gabriel Ippoliti est fin bien que charbonneux, très expressif bien que fuyant parfois. Un bien bel album.

05/09/2018 (modifier)