The New Mutants - L'Intégrale
L'intégrale du premier titre spin-off des X-Men qui met en vedette un groupe de jeunes mutants.
Auteurs britanniques Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men
Les X-Men ont disparu mais les mutants restent craints des humains. Charles Xavier prend une nouvelle génération sous son aile bien qu’il ait peur d'en faire des super-héros. Mais Solar, Rocket, Rhane et Dannielle Moonstar ne lui en laisseront pas forcément le choix.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Mars 2018 |
Statut histoire | Histoires courtes 7 tomes parus |
Les avis
Pour un aficionados qui commençait déjà, à l'époque, à en avoir un peu ras la casquette du côté tout soudain Suprême des X-Men (ils ne pouvaient plus rien faire sans se la péter ! Mais je n'avais encore rien vu...), l'arrivée de ces "Nouveaux Mutants" a été l'occasion d'une bouffée d'oxygène et, surtout, d'un enthousiasme renouvelé pour l'idée originale du concept originel (!) D'abord le Graphic Novel, qui propose une exposition très bien mise en scène du groupe et est illustré, sinon avec maitrise, en tous cas avec beaucoup de sensibilité et de caractérisation des personnages par un Bob McLeod en forme et complètement inconnu à ce moment-là, du moins par le fan moyen. Xi'an, Danielle, Rahne, Roberto et Sam sont particulièrement bien définis et intéressants, et Chris Claremont évite assez bien la caricature dans la peinture de leur personnalité (il est moins subtil pour ce qui est de leurs parcours personnels !). Les capacités mutantes respectent ici la tradition, à savoir qu'elles influent directement le caractère des personnages, affaiblissant ou, au contraire, amplifiant telle ou telle autre tendance naturelle -un des aspects les plus excitants de la spécificité des mutants made in Marvel, en ce qui me concerne (et traditionnellement traité par dessus la jambe !). On a rapidement droit à l'ajout de Amara -qui détourne un peu vite l'atmosphère du Comic, plutôt intimiste, vers du moins "proportionné " : contexte originel et pouvoirs du personnage, on est clairement de retour dans le mainstream commercial. Tant pis ! Ça marche pas mal, surtout que Amara est plutôt habitée. Quelques aventures sans grandes conséquences, mais assez fun à lire et POUM ! Dérapage très publicitaire avec l'arrivée de Bill Sienkiewicz au dessin qui, malgré toute sa démesure graphique, arrive mine de rien à conserver crédible le contexte (l'école, l'apprentissage de la vie, l'adolescence, quoi !) tout en introduisant -avec fracas !- les idées un peu dingues de Claremont. David Haller, c'est du bon et Rachel Summers, du logique étant donnée la continuité avec les X-Men... Mais Warlock, c'est du délire !?! Après, la série a continué tant bien que mal, avec quelques moments graphiquement privilégiés (le cycle sur Asgard ainsi que le one-shot sur Warlock, tous deux illustrés par le très inspiré Arthur Adams.) et même le très bel Annual avec Mojo et Spirale (Alan Davis), qui voit l'arrivée de Betsy Braddock à l'école Charles Xavier. Je crois qu'ils ont tous bien grandi, aujourd'hui ; et je sais que le rouleau compresseur de la surenchère ne les a pas épargnés (!) ; mais j'ai la nostalgie de ce qu'ils ont été et de ce qu'ils représentaient, alors, pour les fans.
3.5 Au début des années 80, les X-Men sont devenus tellement populaires que Marvel veut plus de titres autour d'eux et Chris Claremont imagine donc ce titre qui introduit de nouveaux jeunes mutants qui vont devenir les nouveaux élèves du professeur Xavier. La première intégrale reprend le graphic novel (une collection prestige lancée par Marvel qui contenait des one-shots en 47 pages et qui avaient le format d'un album de BD) qui introduit l'équipe, les 10 premiers numéros de la série et un numéro des X-Men déjà disponible dans leurs propres intégrales et qui montre la première rencontre entre eux et les Nouveaux Mutants et qui résout une intrigue présente dans les trois premiers numéros de la série les Nouveaux Mutants. J'ai trouvé le résultat pas mal même si parfois le scénario m'a fait un peu sourciller. Le graphic novel contient quelques grosses éclipses et parfois les histoires sont un peu bizarres. C'est ainsi qu'on va avoir droit à un crossover avec Team America, une des séries les plus délires jamais imaginées par Marvel et nos héros vont se retrouver dans une cité romaine antique en pleine forêt amazone ! On retrouve les tics des comics de l'époque comme le fait que les héros vont souvent rappeler aux lecteurs leurs pouvoirs vu que la mentalité de l'époque était que chaque nouveau numéro avait de nouveaux lecteurs donc il ne fallait pas qu'ils soient trop mélangés et si ce procédé est pas mal lorsqu'on lit les numéros en mode mensuel, cela devient un peu lourd lorsqu'on lit ça dans une intégrale. Malgré ça, j'ai pris du plaisir à lire ces aventures. Tout d'abord parce que j'aime bien le dessin (quoique je trouve Buscema mieux que McLeod) et ensuite parce que je trouve que les Nouveaux Mutants sont des personnages terriblement attachants. J'adore leurs personnalités et les relations qu'ils ont entre-eux. Et puis même si parfois le scénario était un peu n'importe quoi, j'ai tout de même eu du plaisir à lire ces aventures. Le seul truc qui me tracasse est que j'ai l’impression que Claremont ne savait pas trop quoi faire avec la série qu'il a créée uniquement parce que Marvel voulait plus d'X-Men et que cela peut expliquer des choses comme le fait que le ton du scénario change selon les numéros. En tout cas, pour l'instant j'aime bien ses Nouveaux Mutants et je conseille la lecture aux fans de vieux comics.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site