Le Joueur de flûte de Hamelin (Piper)

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Lorsque Maggie rencontre le joueur de flûte de Hamelin, le conte des frères Grimm s’en trouve bouleversé.


Handicap La BD au féminin La surdité Les Contes des frères Grimm Les petits éditeurs indépendants

Il était une fois, dans un petit village au fin fond de la forêt, une jeune femme sourde nommée Maggie. Maltraitée par les villageois, elle se réfugiait dans l'imaginaire, rêvant de trouver un jour le prince charmant. Quand Maggie rencontre le mystérieux joueur de flûte, il semble que tous ses vœux se réalisent. Mais à mesure qu'elle se rapproche de lui, Maggie découvre le côté sombre du garçon de ses rêves qui pourrait bien se révéler son pire cauchemar... Transcrite initialement par les frères Grimm, la légende évoque la disparition de cent trente garçons et filles, un désastre qui serait survenu le 26 juin 1284 dans la ville de Hamelin en Allemagne.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Janvier 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Joueur de flûte de Hamelin © Michel Lafon 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/09/2018 | Pierig
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Le joueur de flûte de Hamelin est une adaptation d'un conte des frères Grimm. Un récit qui évoque le désastre censé être survenu le 26 juin 1284 dans le village de Hamelin en Allemagne. Je ne vais pas vous faire l'affront d'un résumé de cette histoire. Une adaptation qui va prendre quelques libertés avec le récit original. On va donc découvrir une histoire d'amour entre le musicien et une jeune fille de Hamelin. Elle est devenue sourde après un accident étant enfant. Et la fin du conte est légèrement modifiée. Je trouve que le récit tire en longueur dans la première moitié de l'album. Certes, il faut planter l'intrigue et les personnages mais c'est mou et pas des plus passionnants. Et les protagonistes manquent de moelle. Par contre, sans être extraordinaire, la seconde partie est plus captivante et les personnages prennent enfin du poil de la bête. La partie graphique est agréable à regarder, elle fait très comics, tout en empruntant au manga pour l'expressivité excessive de certains visages. J'ai aimé la colorisation. Une mise en page classique mais efficace. Du bon boulot. Une curiosité.

27/09/2024 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Ce n'est pas la première fois que je lis une adaptation de ce conte moyenâgeux d'origine allemande mais qui a été repris par la suite par les frères Grimm. J'avoue être plutôt mitigé car il y a du bon et du mauvais qui se côtoie dans cette réécriture du conte. La modernité du scénario est rattrapée par une certaine platitude dans le déroulement des événements. Il y avait de quoi faire d'une certaine manière mais bon. J'ai apprécié tout de même la romance et ce caractère un peu sombre de l'ensemble. La jeune héroïne (sourde et rêveuse) est plutôt attachante. Par ailleurs, le dessin n'est pas mauvais avec un trait tout à fait lisible ce qui rend la lecture plutôt agréable. On passe tout de même un bon moment.

20/10/2018 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Cette légende, qui voit un homme débarrasser la ville de Hamelin des rats à l’aide de sa flûte, n’en est pas à sa première adaptation en bd. Si la trame du conte est respectée sur le fond, la forme change. En effet, il semblerait que cette version se détache du conte originel en proposant une revisite originale. Le personnage central n’est pas le joueur de flûte mais Maggie, une jeune femme sourde et raillée par les villageois. Le focus est donc réalisé sur ces deux protagonistes qui finiront par se rapprocher. Le final diffère également de celui du conte. Dans l’ensemble, cette réécriture n’est pas si mal. Ca se laisse lire. Par contre, j’ai dû mal à crier au génie bien que Jay Asher, le co-sécnariste, soit présenté par l’éditeur comme étant le nouvel auteur star d’une génération. Le dessin est quant à lui sympathique avec des couleurs soutenues qui dépoussièrent le conte. Bref, le packaging fait dans la modernité. A lire.

21/09/2018 (modifier)