Fol
Le peuple Fol voit sont avenir mis en péril suite à la découverte fortuite, par un gamin, d’une plume qui sert de clef de voûte à leur pays magique.…
Fées et féérie
Si par malheur il advenait que la plume soit déterrée, le monde de féerie serait en proie au plus terrible des dangers : celui de disparaître, ou pire, de devenir un monde maléfique. La contrée Fol serait envahie et asservie par les mercenaires des terres sans rêves, quant à ses habitants, peuple des mousses, ils retourneraient à la mousse pour l'éternité. Toutefois...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 1999 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Je n’ai pas accroché à ces deux albums, alors que j’en espérais bien plus (sans doute au vu des séries postérieures de Prugne – il est vrai surtout marquantes par leur côté graphique). Le premier album semble avoir été un one-shot (l’histoire est « conclue » et le mot fin est inscrit), mais un autre tome a ensuite été publié, qui, lui, semblait augurer d’une suite (puisqu’en fin d’album il est écrit « fin de l’épisode ») qui n’a pas été concrétisée. Bizarre. Cela me laisse penser que Prugne ne savait pas trop où aller. C’est dommage, et ça se sent un peu. En effet, dans les deux tomes (le second étant sensé se passer un certain nombre d’années après le premier), les péripéties s’enchainent sans que l’on prenne le temps de s’attacher aux personnages qui, pas plus que l’univers, ne sont pas assez développés. Une vision claire au départ aurait sans doute permis de densifier l’ensemble, de la clarifier, je ne sais pas ? Quant au dessin, je l’ai trouvé sympa, mais un peu brouillon. Il est meilleur, plus précis, plus léché dans le second tome, où la colorisation est aussi meilleure, moins criarde. Mais je suis content que Prugne ait ensuite changé de technique, car les forêts nord-américaines de ses récentes séries sont superbes, envoûtantes – même si ici ce n’est pas l’aspect le moins réussi. Toujours est-il que je suis sorti déçu de la lecture de ces deux albums.
Le prologue du premier tome m'avait assez agréablement mis en bouche avec une description sympathique du monde féérique et de ses habitants et par la présentation de croquis plutôt jolis. Malheureusement, j'ai été déçu par la suite et ça ne s'est pas arrangé jusqu'à la fin du second tome. Le graphisme est très fortement inspiré de Loisel. D'ailleurs toute la série regorge de références à Loisel et à La Quête de l'Oiseau du Temps, jusqu'à un personnage dans le tome 2 qui agit exactement comme le poseur d'énigmes Fol de Dol, la magie en moins, mais aussi un autre qui s'appelle Döl et qui est un Fol... Hommage voulu ? Si oui, il n'est pas terrible à mes yeux. Car le graphisme n'est pas à la hauteur de son influence. Les personnages sont assez basiques quoique relativement plaisants. La moue permanente du jeune garçon du tome 1 m'a par contre très vite agacé. Les décors quant à eux sont souvent réduits à un ou deux éléments essentiels et le reste plus ou moins vides. De fait, les planches manquent vraiment de substance à mon goût. La colorisation du premier tome est en outre médiocre, le choix des couleurs brisant toute ambiance éventuelle. Cela va mieux dans le second tome mais je ne suis pas tellement convaincu pour autant. Quant à l'histoire, elle parait trop survolée. Chaque tome forme une histoire à peu près complète. Une suite semblait prévue puisque le second tome se termine par un "fin de l'épisode" mais on peut se contenter de ce qui est paru. Le premier album semble se dérouler à toute vitesse. On n'a pas le temps de s'accrocher aux personnages, les intrigues n'ont aucune profondeur, les évènements se suivent sans qu'on se sente impliqué et tout est bouleversé en quelques pages. La fin est abrupte alors qu'on pouvait espérer suivre plus longtemps les personnages pour en apprendre un peu plus sur eux et leurs relations. Le second tome se passe 20 ans après et met en scène d'autres personnages qui ont pour but de sauver les premiers. Mais l'intrigue manque tout autant d'impact, les acteurs défilent sans qu'on s'y intéresse, les péripéties se suivent et se déroulent très rapidement avec des conclusions brutales pour certaines. Tout se passe trop vite, sans ambiance, sans accrocher le lecteur. On n'y croit pas et on n'est pas transporté. Drôle de lecture.
Un premier tome passable et un second carrément décevant. "Fol" est un "melting pot" de contes et de légendes en passant par Pinocchio, une dose de Seigneur des anneaux... Bref, le tout est plutôt indigeste. Le scénario peine vraiment et ne décolle jamais. Pourtant, il y avait un début assez prometteur avec la création de ce monde imaginaire jusque dans sa géographie à la manière d'un Arleston. Le dessin de Prugne fait partie de ceux que j'aime pourtant très bien. Cela n'a pas suffi... Bref, une déception...
Ma note ne fait suite qu'à la lecture du premier tome. ET je me suis mis en condition "8-12 ans" Voilà un ouvrage, conte d'Héroic-Fantasy, orienté jeunesse, fort divertissant. Tout est clair dans cet album. L'histoire est limpide, le dessin est propre, précis, les couleurs sympathiques et le dessin dynamique. Les personnages sont typés, attachants, avec la pointe de mystère qui va bien avec. L'histoire se passe en un tome. Elle est donc rapide, pas de perte de temps, intro directe. La fin ne nous apporte pas toutes les réponses, et incite plus à la réflexion. Les chères têtes blondes se verront donc confronter à une difficulté intéressante de remise en place des indices. Dans l'album que j'avais, il y a environ 8 pages au début afin de présenter le monde et la recherche que l'auteur a réalisée afin de développer les personnages. Quand ceux-ci apparaissent dans la BD, ils nous sont donc déjà familiers. Le monde de "Fol" est complet sans être complexe, aisément assimilable par les plus jeunes lecteurs. Mais suffisamment riche afin que les lecteurs plus avertis ne se sentent pas frustrés. Ce n'est pas encore du Tolkien !, mais l'affaire tourne rond. Qui plus est, comme le signale l'éditeur, la fin est plutôt surprenante ! Je me demande vraiment ce que le second tome va contenir ! Une lecture divertissante, agréable, vivante. Conseillé particulièrement pour les jeunes lecteurs !
Cette série, plutôt tristounette, est à mi-chemin entre le conte féerique et le fantastique. Les idées se bouscules aux portes de cet univers qui s’ouvre à nous. La trame, bien que classique pour ce genre de bd s’inspirant de contes et légendes, reste toutefois bien mince. Cependant, le dessin et les couleurs sont plaisants, bien que parfois de qualité inégale. L’ensemble semble donc assez bien travaillé mais il manque le petit quelque chose qui fait d’une série un incontournable du genre (comme c’est la cas avec Garulfo). J’ai cherché cette petite lueur qui fait toute la différence... en vain ! De plus, le deuxième tome ne fait que de conforter ce constat et n’apporte donc rien de plus à ce « monde féerique ». Lecture agréable mais pas de quoi faire de FOLie non plus !
Je n'ai pas eu le courage de lire le second ! Fol est un mode féérique, enfin c'est comme tel que le présente son auteur, et c'est vrai ! Le petit monde est intéressant, une série de croquis en début d'album explique les personnages et le monde dans lequel on est projeté, l'idée est bonne et le travail est conséquent, Prugne a mis plus de 3 ans pour la conception de son univers. J'ai une dédicace qu'il faudra que je mette en lien dans cet avis. Le dessin est doux, limite poétique et les détails sont présents. En revanche le scénario est musclé, sans répit jusqu'à la dernière page ou je n'ai rien compris, Gepeto est nommé (c'est l'ogre), le petit homme est Pinocchio mais je n'ai rien compris. Bref cela reste une histoire qui fait rêver, une évasion de quelques dizaines de minutes, le temps de la lecture. Pour finir je pense que le dessin a malheureusement un peu vieilli, c'est pour cela que je ne recommande pas cet album à la lecture bien que si, un jour, on me prête le second volume je le lirai :).
Cette serie me bottait bien, malgré l'espece de moue de mon libraire, ça m'avait l'air vraiment bien. En fait, je fais la moue moi aussi. Certes, le dessin est vraiment agréable, puisqu'il est assez personnel mais pas trop original. Ainsi, la lecture ne bloque pas sur le dessin, et on a plaisir à decouvrir chaque page. En revanche, le scenario est bien plus pénible. Je me suis presque endormi sur le 2e album (en même temps, j'etais au bureau, ça aide pas) et finalement, je n'ai pas réussi à le finir. Je trouve l'histoire presque sans le moindre intérêt. Ca se laisse à peine lire au debut, mais ça ne décolle jamais vraiment.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site