A travers
L'histoire de la vie d'un homme depuis son rêve d'enfance jusqu'à la réalisation de celui-ci pour devenir astronaute.
Futurs immanquables Les petits éditeurs indépendants One-shots, le best-of Une image par page
"A travers" suit la trajectoire d’un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu’il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.).
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 05 Septembre 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Cette Bd est carrément étonnante, et sans doute une des plus originale dans l'utilisation de l'art narratif séquentiel que j'ai lu (hors OuBaPo). Parce que l'auteur Tom Haugomat propose un parti pris unique qu'il tient jusqu'au bout, tout en arrivant à nous faire ressentir des émotions devant une histoire d'une simplicité déconcertante. Cette proposition audacieuse de planches liées thématiquement par le regard que porte le personnage permets de mettre en lumière une situation précise à chaque page, à la fois dans ce qu'il se passe mais aussi dans ce qu'on ressent. Il est facile de simplement garder en tête la première page et ainsi comprendre ce qu'il arrive au personnage, mais c'est surtout cette seconde image, ce qu'il voit, qui aide à comprendre ce qu'il ressent. Ou ce qu'il vit. Comme l'a souligné Blue Boy, certaines images sont à elles seules suffisantes pour éclairer une situation. Et faire ressentir tout le poids de ce qu'il se passe devant nous : naissance, passion, amour, rancœur … Sans aucune parole, en images simples, l'auteur arrive à transmettre quelque chose de profond. J'ai d'ailleurs été surpris du temps que je prenais à regarder chaque image pour m'imprégner de la situation, mais aussi de la mise en relation des deux dessins à chaque fois qui est souvent intéressant de bien regarder. Et je suis presque certain que la relecture sera aussi plus lente, pour tout apprécier. Il y a également quelques pages d'images assez saisissantes au milieu, qui sont saisissantes par rapport au format classique des autres pages. Ces images sont à la fois des moments importants dans la vie du personnage, mais aussi des détails qui importeront pour la suite. En effet, l'auteur a volontairement repris plusieurs éléments de pages en page pour faire comprendre le temps qui passe ou rappeler une émotion. C'est une utilisation habile de cette technique et je ne peux qu'apprécier ! En bref : cette BD est complètement originale dans son procédé et pourtant diablement efficace dans sa narration. Je recommande carrément d'y jeter un œil, parce que c'est assez étonnant comme façon de raconter une histoire et que les propositions innovantes sont toujours appréciables dans un média qui sait souvent rester dans des codes classiques. A lire !
Dans sa forme extrêmement simple et pourtant très originale, « A travers » nous raconte l’histoire d’un homme, au rythme d’une double page traitant d’un moment-clé à chacune des 69 années son existence. Sur la page de gauche, le sujet observant, sur celle de droite, l’objet observé, produisant une interaction ludique auquel le lecteur se laisse prendre. Des images fixes sans texte explicatif, à raison d’une par page, tels des clichés photographiques qui jalonnent sa vie et fixent pour l’éternité des moments particuliers. Sans en avoir l’air, cet ouvrage raconte beaucoup de choses en se passant des mots, peut-être bien davantage que s’il avait comporté du texte. Avec « A travers », c’est avant tout le regard et l’observation qui priment sur le discours, grâce à un graphisme épuré et efficace, limité aux trois couleurs primaires, ce qui produit quelque chose d’assez stylé. Tom Haugomat sait suggérer avec subtilité les sentiments malgré son dessin minimaliste, par le biais des poses et des attitudes, notamment lorsqu’il décrit la relation du personnage central — qui tend à délaisser sa vie privée au profit de sa carrière —, avec sa femme, relation qui commence à battre de l’aile, jusqu’à la séparation annoncée. Sur la page de gauche, on voit l’homme, assis à sa table de travail, tourner légèrement la tête sur le côté. Ce qu’il voit, c’est sa femme de dos dans la cuisine, les sacs de course à ses pieds, s’appuyant des deux bras sur le plan de travail. Cette seule image suffit à traduire la lassitude d’une épouse fatiguée de vivre aux côtés d’un homme qui toute sa vie sera passionné par le monde qui l’entoure, tout ayant oublié au fil des années de prêter attention à sa compagne de route. Un dessin qui exprime à lui seul le tragique d’un amour fané. Mais la véritable force d’« A Travers », c’est d’avoir su faire se rencontrer les opposés. Car « à travers » la vie de cet homme, c’est l’infiniment grand (sa passion en tant qu’astronaute) qui rejoint l’ « infiniment petit », tout au moins à une échelle visible pour l’œil humain (sa passion pour les insectes à la fin de sa vie), c’est la grande Histoire (le 11 septembre 2001) qui dialogue avec la petite histoire (les événements de sa vie, mariage, naissance, séparation…), c’est enfin l’espace qui s’associe au temps (le passé, le présent et le futur) dans une sorte de vertige métaphysique, où le lecteur réalise, par cette lecture si fluide et si rapide, combien la vie dans toute sa grandeur et sa richesse, reste brève et fragile. Un exercice de style tout à fait réussi qui évoquera dans sa forme un autre OVNI du neuvième art, le brillant Ici de Richard McGuire.
Le concept de la double page muette (oui, je sais, encore une histoire sans parole...) sur deux perceptions du même moment est intéressante, artistique, originale par son formalisme minimaliste. Le graphisme moderne et sobre rappelle justement ces illustrations des consignes de sécurité en vol. La trajectoire de vie du héros par mini-séquences de doubles pages est plutôt juste, dans le ton, mais au final assez banale dans le fond. Mais je pense que cette BD par son originalité graphique et sa lecture atypique mérite un coup d'oeil. Dommage que le récit reste froid et distant...
Que d'originalités, cette bd est incomparable. Tout commence par la couverture trouée pour simuler une paire de jumelles et ça continue avec la page de gauche qui décrit le moment et l'endroit de l'action et la page de droite montre ce que voit le personnage principal au même instant. De la naissance à la mort, un instant de vie est photographié chaque année. Ce rythme annuel avec l'indication du lieu cadence la vie de notre personnage et l'auteur nous accroche avec des moments clés qui composent une vie. Les moments les plus forts occupent plusieurs pages pour les marquer. Une vie partagée par deux passions de l'infiniment grand à l'infiniment petit et le temps qui passe inexorablement, traversée par des naissances, des deuils, des rencontres et des séparations. Un auteur qui fait passer beaucoup d'émotions avec un dessin très minimaliste et peu de couleurs employées mais des détails justes qui donnent presque la parole à certains dessins. Le temps de lecture passe un peu trop vite à mon goût, comme la vie peut être. Merci à l'auteur d'avoir osé un style narratif différent, quelle belle surprise.
J’ai adoré le concept de cet album. L’histoire est certes banale, on découvre la vie d’un homme né en Alaska, de sa naissance jusqu’à sa mort : souvenirs d’enfances, université, travail, mariage, divorce etc. Pourtant certains passages ont réussi à me toucher par leur poésie et leur justesse, malgré le minimalisme de la narration mais aussi du graphisme. Et on tient là LA grosse originalité de cet album : en le feuilletant, on a plus l’impression d’avoir affaire à un recueil d’illustrations plutôt qu’une histoire traditionnelle… et pourtant. Chaque double page contient deux illustrations relativement petites, représentant un moment clé de la vie du protagoniste. La page de gauche montre une vue à la 3eme personne, alors que celle de droite, une vue à la 1ere personne (donc ce que le personnage voit lui à ce moment-là – voir la galerie pour des exemples). Cette trouvaille narrative fonctionne parfaitement, et ajoute une dimension vraiment intéressante au récit. Je conclus sur le graphisme, que je trouve magnifique et élégant, dans un style très épuré. Un chouette moment de lecture, et un coup de cœur en ce qui me concerne.
Je voudrais tout d’abord saluer le beau travail éditorial, avec un papier épais (et une couverture « à trou », illustrant bien le fonctionnement de l’histoire développée à l’intérieur), qui met très bien en valeur le travail de l’auteur. Tom Haugomat a d’ailleurs dû y passer pas mal de temps, pour la bâtir, la « mettre en place ». Je le dis d’autant mieux qu’une lecture superficielle pourrait donner l’impression contraire. En effet, c’est une suite d’illustrations muettes (une par page), qui n’occupent qu’une partie de la page, le reste encadrant d’un blanc immaculé, vide, ces images. Le principe de l’histoire est assez simple. Nous suivons la vie d’un homme, de son enfance à la fin de sa vie – et même au-delà, de ses rêves, passions à leur réalisation, leur concrétisation. Sur la page de gauche le personnage principal qui vit sa vie, qui regarde au travers (d’où le titre) un écran, une fenêtre, une fissure, etc., ce que nous voyons sur la page de droite. C’est brillamment exécuté, et plein de poésie (la volonté de l’auteur de n’utiliser que des couleurs pures, loin des mélanges habituels renforce le calme, le silence poétique qui accompagne la lecture de cette vie). Mais voilà, je ne sais pas si je reviendrai vers cet album, que j’ai aussi trouvé un peu froid. A voir, c’est peut-être affaire d’humeur. En tout cas je vous encourage vraiment à y jeter un coup d’œil. Note réelle 3,5/5.
Il s'agit tout d'abord d'un livre fort intriguant avec son épaisse couverture découpée en forme de jumelles et en laissant passer "à travers" un paysage apaisant d'un lac et de reliefs montagneux en horizon. Le principe de Tom Haugomat est aussi simple qu'alléchant : raconter l'histoire d'une vie sur plus de 70 années en utilisant sur la page gauche le quotidien d'un homme roux et sur la page de droite ce qu'il voit par ses propres yeux en gros plan. Il n'y a aucune parole mais pour autant on ne peut être perdu dans cette immensité par des simples annotations géographiques et temporelles. Le procédé est simple mais le rendu est génial par une implication presque sensorielle au personnage principal dont on ne connaitra jamais le nom mais avec lequel on aimera flâner, rire, s'émouvoir ou rêver. Attiré par le ciel et les grands espaces, celui-ci va connaitre un destin extraordinaire par son ambition d'une carrière d'astronaute. Comme n'importe qui, il va également subir les affres du temps qui passe, le deuil, l'amour et également la solitude. C'est important de comprendre à quel point en seulement 4 couleurs et dans un graphisme épuré rappelant les affiches publicitaires des colonnes Morris des années 50 Tom Haugomat arrive à susciter un réel intérêt oculaire. Ce découpage faisant appel à l'imagination et au vécu de chaque lecteur a nécessité 3 ans de travail pour la réalisation d'un tel ouvrage qui se lit rapidement mais paradoxalement restera dans les mémoires. Voici une oeuvre poétique toute simple et touchante dont les références cinématographiques et historiques distillées savamment ne trahiront guère la grande pudeur des propos et du temps qui passe.
Voilà un album qui ne laissera certainement pas indifférent ! Soit on rentre dedans et on adore, soit on passera certainement complètement à côté. Le minimalisme étudié de Tom Haugomat mettant en regard chaque planche de chaque page pourra ou faire rêver ou faire fuir. Pour ma part, je suis rentré dedans à pas feutrés pour finir conquis. "A travers" nous propose de suivre toute la vie d'un homme depuis sa naissance jusqu'à sa mort. De son rêve d'enfant de devenir astronaute à sa concrétisation, en passant par son mariage, la naissance de son fils, son divorce, tout y passe de façon très subtile mais certaine. Car Tom Haugomat nous propose un album qui fait presque office de jeu de piste où chaque planche composée d'un dessin unique réalisé avec toujours les mêmes quatre couleurs, sans encrage, se prolonge dans la suivante. La page de gauche nous montre ce que vit le personnage, celle de droite ce qu'il voit, avec pour trait d'union un objet qui servira de prisme. Ce graphisme minimal surprend dans un premier temps, mais une fois qu'on a compris son fonctionnement on se surprend à chercher les détails qui nous permettent de saisir les subtilités de l'histoire et de la construction des planches. C'est fin, poétique et magistralement réalisé pour qui rentrera dans cet univers singulier. L'objet en lui même est aussi très étudié et appréciable avec cette couverture découpée en vision "jumelle" qui nous annonce déjà toute l'intention de l'auteur. Une vraie réussite pour moi au final !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site