Les Croques

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Croquemort et Croquemitaine sont dans un cimetière...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Croquemorts et fossoyeurs Jumeaux, jumelles La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination… (texte : Editions de la Gouttière)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Septembre 2018
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Les Croques © Editions de la Gouttière 2018
Les notes
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/10/2018 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Bonne surprise que cette série. La première impression que l'on a face à ce triptyque c'est qu'on se dit que c'est classique, une histoire sur le harcèlement et le mal-être des enfants. Et puis en fait on se rend compte que les deux enfants en question, Céline et Colin, sont fille et fils de croque-morts (enfin, d'employé-e-s de pompes funèbres) et que leur vie familiale n'est pas toute rose. Leurs parents les ont catégorisés comme "enfants à problèmes" et ne les écoutent plus, ne prêtent plus vraiment attention à elleux, ne remarque même pas que leurs enfants vont mal. Alors, quand un jour Céline et Colin tombent sur d'étranges marques sur des tombes, c'est une grande enquête qui se lance. Mais quand bien-même découvriraient-iels quelque chose, qui donc voudraient croire deux enfants bizarres ? L'histoire est prenante de bout en bout, nos deux protagonistes sont attachant-e-s dans leur imagination enfantine et la dureté de ce qu'iels subissent, l'enquête prend rapidement des tournants dramatiques, la tension monte, nos protagonistes se montrent malins mais l'on craint jusqu'au bout qu'un malheur ne parvienne, ... bref, mine de rien un bon rythme s'installe rapidement et on est pris dans le récit. J'ai été personnellement très touchée par la situation de ce frère et de cette sœur, martyrisé-e-s à l'école car vu-e-s comme des parias et ignoré-e-s à la maison car vu-e-s comme des enfants à problème. Ayant moi-même subit beaucoup de brimade durant ma scolarité et ayant été malheureusement aussi ignorée par mes parents et statufiée comme "enfant à problème" sans espoir de changement, les émotions que Céline et Colin vivent m'ont beaucoup parlé et surtout beaucoup émue (après, je rassure, je n'ai personnellement pas vécue de situation aussi grave que ces deux enfants). Je peux vous dire que des scènes et petits dialogues qui m'ont donné des larmes aux yeux, il y en avait à quelques tournants de page. Le dessin de Léa Mazé est très beau, très expressif, vif quand il le faut. Je l'avais déjà apprécié dans Elma - Une vie d'ours et je compte bien trouver d'autres œuvres qu'elle aurait illustrer. Bien sûr que je recommande la lecture.

07/03/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

J’ai beaucoup aimé cette série jeunesse, au point d’attendre avec impatience la sortie de chaque nouveau tome. Je la trouve fine, intelligente dans la manière dont elle aborde certains sujets (le phénomène de harcèlement à l’école, les problèmes de communication entre adultes et enfants, …), prenante dans son intrigue policière (c’est quand même le centre du récit, bien mené et tout à fait abordable pour un jeune public sans être simpliste) et extrêmement bien illustrée et mise en couleurs. Cette mise en couleur et la singularité du trait de Léa Mazé constituent d’ailleurs le premier point d’accroche de la série. Des couleurs fauves, un trait à la fois vif et rond, dynamique et doux. C’est ultra-lisible (et en cela bien adapté aux jeunes lecteurs), élégant et différent du trait mainstream. Viennent ensuite les personnages, à commencer par ces jumeaux moqués par leurs camarades de classe, bagarreurs et solidaires. J’ai beaucoup aimé ce lien fort qui unit Céline et Colin, cet aspect de leurs personnalités sonne de manière très juste et apporte un plus à la série. La relation qu’ils entretiennent avec leurs parents, débordés par leur travail et ne comprenant pas ces enfants turbulents, est elle aussi traitée avec justesse. Justesse et intelligence car elle n’est pas traitée du point de vue de l’adulte mais bien de celui de l’enfant, avec ce sentiment d’injustice qui le ronge devant des adultes qui ‘ne le comprennent pas’. Enfin, l’intrigue policière, même si conçue pour être compréhensible d’un jeune public, ne nous prend pas pour des idiots. Il y a de fausses pistes, des déductions futées (qui plairont aux jeunes lecteurs) et des passages dramatiques. L’action est elle aussi régulièrement au rendez-vous, dynamisant agréablement l’ensemble du récit. Pour moi, c’est clairement un sans-faute. Je viens de relire les trois tomes de la série qui se dévorent malgré la forte pagination (234 pages pour l’ensemble du triptyque, on en a pour notre argent) et j’en ressors séduit. C’est sans doute la série policière pour enfants que je sortirais en premier si quelqu’un me demandait conseil (avec « La Brigade des cauchemars », qui partage un peu la même approche graphique). Franchement, franchement, franchement bien !

06/01/2021 (modifier)