Les Légendaires - Parodia

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Lorsque les forces du mal menacent l'amour et la paix sur Parodia, surgissent cinq héros Légendaires avec un seul et unique but : nous faire rire !


Parodies et pastiches Spin-off

Lorsque les forces du mal menacent l'amour et la paix sur Parodia, surgissent cinq héros Légendaires avec un seul et unique but : nous faire rire ! Après Les Légendaires et Les Légendaires : Origines, changement complet de registre avec cette série de gags en une planche qui mettront en scène aussi bien les principaux personnages de la série que leur créateur : le démiurge Maître Pamplemousse.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Avril 2016
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Les Légendaires - Parodia © Delcourt 2016
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/10/2018 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Les albums de cette série se veulent comme un bonus, une succession de blaguounettes de connivences avec les fans du monde des Légendaires. Bon, bah déjà premier problème : je ne suis pas fan de l'univers (même si j'ai relativement apprécié étant jeune), donc les blagues et clins d’œil visant spécifiquement les grand-e-s amateur-ice-s des personnages et des codes de la série me passent un peu au-dessus de la tête. En parlant de l'humour, il s'agit justement du deuxième problème : je le trouve trop gras, trop lourd, trop facile. Il se base énormément sur la référence, mais sur la référence d'à peu près tout et n'importe quoi (les super-héros, les princesses Disney, le Père Noël, les journaux télévisés, ...). Le problème que j'ai avec ces références, c'est que j'ai vraiment eu l'impression que pour plus de la moitié d'entre elles, le gag était juste la référence en elle-même. Pas une construction autour ou une parodie, non, juste l'évocation d'une chose connue. Bon, après, quand les gags référencent la série et ses personnages en elleux-même, je lui reconnais de chercher à créer un vrai humour de connivence avec les amateur-ice-s de l'univers, faisant venir de nombreux personnages, parodiant des scènes ou des moments précis-es et profitant des différents évènements ayant changé le statu quo du récit d'origine pour faire venir plusieurs versions des personnages. Bon, après, encore une fois, je ne suis pas fan, donc mon appréciation des ces références est tout de même limitée. Et puis, bon, les chutes qui sentent bon le freeze-frame de fin d'épisode d'une obscure sitcom des années 80 avec les rires enregistrés en fond, c'est pas vraiment mon style d'humour. Même pour le lectorat jeunesse que la série semble viser, je ne pense sincèrement pas que cet humour puisse faire rire. Peut-être que le but n'était vraiment que de faire des blaguounettes de connivences, sans grande prétentions humoristiques. Et il faut dire aussi que les dessins chibis avec expressions du visage exagérées ça marche assez rarement sur moi, et là j'ai vraiment vu ça comme un cache-misère pour le fond des gags assez pauvre. Vraiment, la bête noire de cette série humoristique, c'est que je ne l'ai tout simplement pas trouvée drôle. Pas un rire, pas même un sourire. Donc bon, je mets une deuxième étoile car je reconnais que je ne faisais pas partie du public ciblé et que ça se laisse relativement lire, mais voilà quoi. (Note réelle 1,5)

24/02/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Même si j'avais trouvé la série Les Légendaires pas trop mal, je n'y avais pas suffisamment accroché pour la suivre assidûment et la connaitre sur le bout des doigts. Je n'étais donc pas le mieux placé pour apprécier ce spin-off parodique à sa juste valeur. Il s'agit d'y mettre en scène les héros mais aussi quelques méchants de la série originelle dans une succession de gags assez divers, parfois proches de l'univers des Légendaires, parfois complètement anachroniques voire brisant le "quatrième mur" puisque les protagonistes s'y révèlent conscients d'être des personnages de BD. Le dessin est sympathique, dans le style d'influence manga aux personnages "chibi" (petit corps mignons et grosses têtes rigolotes pour accentuer le côté humoristique). Son trait est maîtrisé et les couleurs sont bonnes. La mise en page et la narration graphique sont cependant plutôt embrouillées, avec des cases trop encombrées, notamment par du texte un peu partout, et un dessin qui se focalise trop sur les visages en cadre rapproché au point d'en devenir parfois claustrophobique. Mais si la série ne m'a pas plu, c'est avant tout parce que je ne l'ai pas trouvée drôle du tout. L'humour s'adresse visiblement à un lectorat trop jeune pour moi car il est très prévisible, tombe à plat et manque de véritable âme. Cela ressemble trop à un spin-off commercial sans personnalité et la lecture m'en a presque été ennuyeuse.

17/10/2018 (modifier)