La Tragédie Brune

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

Un reportage de société mené par Xavier de Hauteclocque en Allemagne, à l’époque ou le nazisme montait fiévreusement en puissance.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne École européenne supérieure de l'image Journalistes Les petits éditeurs indépendants Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Nazisme et Shoah

En octobre 1933, le reporter Xavier de Hauteclocque se rend dans le bureau du rédac chef de Gringoire, un hebdomadaire politique et littéraire parisien. Ce dernier lui soumet de repartir en Allemagne, un pays que le journaliste connait bien, afin d’y faire une nouvelle enquête de société. L’arrivée d’Hitler au poste de chancelier s’est en effet accompagnée d’une direction sociale inquiétante. Notamment le pays se réarme, comme preuve d’un puissant parfum de revanche. Lors de ses précédents voyages, de Hauteclocque a pris la mesure du réveil du colosse germanique. Il a déjà souligné l’abnégation de ce peuple, sa capacité à être rigoureux dans le patriotisme, quitte à accepter le racisme, la traque de la pensée. Quelques jours plus tard, le reporter est dans le train, à destination de la Friedrichstrasse berlinoise. Dès le quai de la gare, il assiste à un discours de propagande enflammée de la part d’un Schar (chef de cellule nazie). Il se fait conduire en taxi à son hôtel puis part faire un tour en ville, pour prendre la « température ». Il s’étonne de ne plus voir ni prostituées, ni mendiants. Il s’étonne que les troquets soient désormais si vides la nuit…

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Mai 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Tragédie Brune © Les Arènes 2018
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/10/2018 | Erik
Modifier