Après le Mur...
Un an après la Chute du Mur à Berlin, 26 auteurs européens livrent leur vision en textes et en images.
Berlin Collectif Derrière les murs
Le Mur tombe. Les autres murs s'estompent. C'est autant à une destruction de l'image du socialisme qu'à une destruction du socialisme dit réel qu'on assiste. Et ce terrible trou noir au centre du drapeau roumain en constitue la (non) illustration maximale. A la représentation visuelle statique et immuable d'avant, se sont substituées, pour l'essentiel, des images télé aussi instantanées que périssables, aussi chahutées que manipulables. Mais qui, mieux que des grands dessinateurs, peut faire jaillir des images virtuelles derrière ces images trop évidentes qui ont rythmé les chambardements de l'Est de l'Europe ? D'où l'existence de ce livre, où une trentaine de créateurs d'une dizaine de nationalités différentes ont pu croiser leurs regards pour la première fois par-delà le Mur, par-delà les murs, pour illustrer la métamorphose et la chute d'une des images majeures du XXème siècle.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 1990 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Cet album pouvait avoir un intérêt à l’époque, pour « marquer le coup », mais il souffre de plusieurs handicaps, qui me font ne lui attribuer qu’une petite note. D’abord, comme tous ces albums collectifs, il laisse peu de place à chacun des participants pour s’exprimer (les contributions vont d’un simple dessin à une histoire d’une dizaine de pages). D’autre part, les auteurs (pour la plupart des « noms ») ont des styles très différents, trop différents pour que l’ensemble ne convienne à un lecteur lambda. Trop hétéroclite, les déceptions et l’indifférence effaçant les quelques plaisirs de lecture (qui plus est rares en ce qui me concerne ici). Enfin, cet album est très daté. Centré autour d’un événement – ici le chute du mur de Berlin (et la fin de la guerre froide en fond) – il se révèle d’un intérêt restreint une trentaine d’années plus tard, lorsque ces événements ont perdu de leur urgence, de leur nouveauté. Je ne sais pas, finalement, ce que voulait faire Christin en regroupant ces contributions. Mais le résultat, bien inégal, n’est aujourd’hui pas très intéressant.
Les ouvrages collectifs sont toujours un peu casse gueule vu que la qualité varie selon les auteurs et comme il y a des styles différents les lecteurs ne vont pas aimer les mêmes auteurs. Personnellement, des albums collectifs que j'ai lus, celui-ci se situe dans le haut du panier. Certes, il y a des auteurs que je n'ai pas aimés, mais globalemet je trouve la qualité pas mal et c'est intéressant de découvrir des auteurs de pays européens dont je ne connais pas la production BD. J'aime particulièrement l'histoire faite par deux auteurs polonais qui nous racontent l'histoire de la statue d'un révolutionnaire communiste méprisé par le peuple. Moi qui suis né après la chute du mur, je n'ai pas vécu la sensation qu'ont du vivre les gens lorsque cela s'est produit, mais cet album montre à merveille comment cet événement a pu être vécu par les gens et à quel point c'était un moment important.
Si l’événement commémoré ici est d’envergure, et justifie cet album, la valeur d’un tel opus est souvent très inégale. En effet, en fonction des goûts du lecteur, celui-ci risque fort de ne pas apprécier de la même manière toutes les histoires proposées. Ce fut mon cas. Et seules deux ou trois histoires (dont plus particulièrement la très poétique proposée par Manara) m’auront touché. D’autres officient dans des styles que je n’affectionne pas, comme cette double page très sombre, mélange de dessin et de photo au texte obscur, qui plaira sans aucun doute à beaucoup d’amateurs de comics, mais que j’ai eu du mal à lire. Alors ? Devoir de mémoire ? Sans aucun doute ! Mais d’un strict point de vue artistique, cette œuvre est très dispensable. Son éclectisme aura du mal à trouver un public suffisamment ouvert pour tout apprécier.
Cette collaboration entre différents dessinateurs de plusieurs pays européens est particulièrement intéressante car il s'agit ici de se rappeler la chute du mur de Berlin et de ses conséquences sur le monde moderne. Le mur a été une abomination et malheureusement peu de gens en ont conscience dans leur bulle dorée. La première nouvelle d'ailleurs est assez éloquente à ce sujet comme pour souligner l'égoïsme de nos sociétés occidentales. Au-delà du mur, ce sont tous les symboles du communisme qui tombent telles les statues de Dzerjinski en Pologne ou de celle de Lénine. Je ne me suis pas ennuyé à la lecture de tous ces récits non dénué de sens dont certains sont poignants. A lire et à méditer pour que d'autres murs puissent également un jour ou l'autre tomber.
L'ouverture du Mur nous paraît un peu lointaine maintenant. Mais quelques ouvrages viennent quelquefois nous chatouiller la mémoire et la conscience. C'est le cas de cette BD réalisée sous le patronage de Pierre Christin et d'Andreas C. Knigge, et publiée simultanément dans 12 pays européens et aux Etats-Unis. Il s'agit d'un assemblage hétéroclite rassemblant des genres et des artistes très différents ; parmi les plus connus, on citera Neil Gaiman, Juillard, Bilal, Manara, Mézières, Moebius, ou encore Prado, Schultheiss ou Gibbons. A part son intérêt historique et symbolique, l'ensemble a quelque peu vieilli.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site