Blue Corner (Ao no Senshi)

Boxeur, Reggae a plus de défaites que de victoires à son actif, probablement à cause de l'alcool qu'il s'enfile avant de monter sur le ring. Pourtant, un promoteur le remarque.
Futabasha La Boxe Péchés de jeunesse Seinen Taniguchi
Ce soir, au Kôrakuen Hall, il n'y a pas de grand match de boxe, les combattants ne sont pas célèbres. Pourtant, le dénommé Reggae fait déplacer un certain public. L'homme n'a pas l'habitude de gagner souvent, au contraire, puisqu'il est surnommé le « perdant magnifique ». Sur ses 12 victoires et ses 20 défaites, tous ses matchs se sont terminés par KO tant ils sont violents. Ce soir, c’est ivre qu’il arrive à la salle pour disputer son match. Parmi les spectateurs, il y a bien sûr sa petite amie, mais surtout un promoteur, Dangelo, qui voit en lui un gros potentiel...
Scénario | |
Dessin | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 30 Mai 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


En tant que pratiquant du noble art et amateur de Jiro Taniguchi (Quartier lointain, Le Journal de mon père, etc.), je me suis dirigé les yeux fermées vers ce manga. Cette attirance naturelle a été renforcée par le dessin de Jiro Taniguchi. C'est une franche réussite, surtout si l'on considère qu'il date de 1982. Les combats sont dynamiques, âpres, violents et bien mis en scène. On peut presque ressentir la fatigue des combattants et le goût du sang. Le personnage principal, Reggae (pourquoi donc ?), est un boxeur alcoolique, violent et silencieux. Si je peux comprendre la volonté de créer un personnage ténébreux et mystérieux, son silence frise ici le ridicule et ne permet pas de s'attacher au personnage. Dans ce genre d'histoire, le héros boxeur doit faire naître la sympathie chez le spectateur. Ici, je me suis surpris à souhaiter le voir échouer. Nombre de questions restent sans réponse et laissent le lecteur sur la touche. Quant aux personnages secondaires, ils sont anecdotiques, voire carrément inutiles/agaçants. On pourra citer la petite amie de Reggae, sorte de pot de fleur bavard au charisme d'huître. Le scénario est d'une grande faiblesse, avec une trame narrative brouillonne et peu engageante. L'histoire part un peu dans tous les sens entre le fil rouge (devenir champion du monde), les pratiques étonnantes du manager Dangelo et de sa « Grace Jones » de femme (qui n'apporte rien, à part une pointe de perversion inutile), le passé pseudo-mystique de notre brave Reggae, les magouilles entourant les combats de boxe, l'orientation sexuelle de Reggae, etc. Bref... les portes s'ouvrent, sans que l'on comprenne pourquoi, et ne se referme pas. Enfin, petit détail, mais que dire de la seule mention de Jiro Taniguchi sur la couverture ?! S'il est certainement moins bankable, le scénariste (Marley Caribu) aurait mérité sa place, comme c'est le cas habituellement. Une belle déception !


Jiro Taniguchi est mort depuis un an et on nous ressort ses vieilles oeuvres des années 80 lorsqu'il n'était encore qu'un jeune dessinateur. Sur la couverture ne figure même pas le nom du scénariste, c'est dire ! L'exploitation commerciale bat son plein. Comme nous sommes toujours dans une démocratie sauf erreur de ma part, je pense qu'on peut encore dire ce que l'on pense sans tourner autour du pot. J'aime toujours autant le dessin de Taniguchi qui fait des merveilles pour une histoire entre Rocky et Raging Bull de Martin Scorsese. C'est le récit d'un challenger de boxe pas comme les autres dans le genre grand et fort taiseux. Il s'appelle Reggae en hommage à un certain Bob Marley qui aura une forme de présence dans cet album si ce n'est pas ses chansons fredonnées. C'est surtout la relation avec un promoteur qui voit en lui un champion alors qu'il collectionne également les défaites du fait de son alcoolisme notoire. Il y aura toute une pléiades de personnages secondaires sans grand intérêt ainsi que des sous-intrigues plutôt mièvres. Reste les scènes de combat qui sont magnifiques entre rage et coup de poings. Une bd sur la boxe qui reprend tous les codes du genre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site