Claudine à l'école

Adaptation du roman de Colette.
1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Ecole Gays et lesbiennes La BD au féminin
Cette année qui débute doit se conclure avec les épreuves du brevet, mais les études ennuient profondément Claudine qui préfère jouer des tours à ses camarades et se mêler des affaires des grandes personnes. Du haut de ses quinze ans, cette jeune fille vive, un brin effrontée, destabilise le petit monde qui l'entoure. Si certains hommes commencent à la courtiser franchement, elle, de son côté, s'éprend de la nouvelle institutrice. Dès lors, l'école de jeunes filles du village devient le théâtre d'une comédie de mœurs tendre et piquante aux accents vaudevillesques. Texte: L'éditeur
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Mars 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Je n'ai jamais lu le roman dont l'album est adapté (bien que je le connaisse de nom, de loin), je ne développerais donc pas sur une comparaison entre l'œuvre originale et l'adaptation. L'histoire est celle de l'éponyme Claudine, une jeune fille intelligente, insouciante, insolente, un brin sadique et surtout… saphique. Oui, Colette, comme la plus célèbre lesbienne de l'Histoire, aimerait bien offrir un brocoli à celle qui ferait battre son cœur d'artichaut (bim, j'ai pt'être pas lu du Colette, mais j'ai bien lu du Sappho). D'abord tombant amoureuse de Mlle Aimée, la nouvelle institutrice de son école, elle vivra sa première déception amoureuse, muant progressivement en une rancune parfois assez cruelle et une exacerbation de son désir de liberté. L'histoire est plaisante, surtout de par les dialogues qui enchaînent régulièrement des répliques avec malice et vivacité (comme par exemple une jeune fille expliquant à son enseignante qu'elle ne copie pas, "elle s'inspire"). Claudine, tout particulièrement, est vive. Elle est fille d'un scientifique, indépendante par désir de liberté et irrévérencieuse par plaisir. Comme dit plus haut, elle se montre quelques fois cruelle, surtout envers les personnes qu'elle juge responsable de sa déconvenue romantique mais également envers d'autres personnes (comme Luce par exemple). Son tempérament vindicatif est relativement compréhensible en considérant l'âge de Claudine (15 ans) et la cruauté dont elle et les autres personnages font preuve est mine de rien assez réaliste. D'autant que certains personnages méritent bien son dédain (et même plus), notamment tous les hommes faisant des avances et des attouchements aux jeunes filles qu'ils croisent (malheureusement là encore réaliste, c'était chose courante à l'époque). Une lecture sympathique. Pas une romance saphique comme j'aurais pu le croire mais bien un récit sur une jeunesse saphique, sur la maturation et l'entrée dans le monde adulte d'une jeune fille découvrant ses sentiments.


C'est par le biais de cette BD que j'ai enfin pu découvrir dans le détail le récit de Claudine à l'école, ce roman de Colette dont j'avais beaucoup entendu parler sans jamais vouloir le lire. Il s'agit d'un roman semi auto-biographique racontant la jeunesse de Colette/Claudine quand elle avait 15 ans et étudiait dans l'école pour filles d'une bourgade bourguignonne. Claudine est un élève très intelligente, particulièrement douée pour les lettres et la musique. Très vive d'esprit et forte de caractère, elle a une position assez dominante auprès de ses camarades de classe et assez rebelle vis-à-vis de la directrice qui supporte mal qu'on lui résiste. Cette opposition va s'accentuer quand arrivera une nouvelle professeure, très jeune et jolie, vers laquelle la directrice et Claudine vont toutes les deux se sentir très attirées, sentimentalement et physiquement parlant. C'est donc un récit abordant sans complexe l'homosexualité féminine, tout en restant très pudique sur le sujet, le présentant bien souvent comme le désir d'avoir une "bonne amie". C'est un sujet vraiment étonnant quand on pense que le roman est paru en 1900. Et quand on y ajoute certains comportements un peu déviants des différents personnages, qu'il s'agisse de harcèlement sexuel ou de prostitution déguisée, j'imagine qu'il a dû en choquer plus d'un à l'époque. Claudine est vraiment une forte tête et j'ai été étonné de voir à quel point elle n'hésite pas à jouer jeu égal avec les adultes et ses professeurs, allant jusqu'à menacer certains d'entre eux en jouant sur son intelligence supérieure. En parallèle, elle vit une vie de vraie adolescente, qu'on dirait parfois à peine sortie de l'enfance, notamment quand elle joue aux billes avec ses amies ou qu'elles font les folles. Les mœurs de la jeunesse étaient bien différentes de celles de nos jours, semble-t-il. Sur ce point et sur la fraîcheur et l’originalité du récit, c'est une lecture bien agréable et intéressante. Il plonge avec presque un soupçon de nostalgie dans l’atmosphère des petites villes de campagne de la fin du 19e siècle et les souvenirs d'adolescence, de collège et d'amourettes contrariées. Lucie Durbiano met l'ensemble en image avec son trait simple et clair, plutôt plaisant et efficace. C'est donc une adaptation bien sympathique qui m'a permis de découvrir avec réussite l'oeuvre de Colette.


Claudine à l’école est inspirée d'après l’œuvre de Colette. On est tout de suite plongé dans une classe pour filles du XIXème siècle avec ses intrigues de palais entre la maîtresse principale et différents instituteurs. Puis, il y a également les élèves dont cette fameuse Claudine qui semble donner du fil à retordre. J'avoue que tout cela fait très vieille France et que je n'ai pas forcément trouvé mon bonheur. Au niveau du graphisme, c'est plutôt pas mal avec de belles couleurs et un certain souci du détail. Bref, une comédie de mœurs fidèle à l’œuvre originale qui nous permet de découvrir Colette car cela reste une adaptation fidèle. Moi, je n'ai simplement pas trouvé mon compte dans ces histoires emprunt d'une certaine mièvrerie d'antan aux accents vaudevillesques.


2.5 Je ne connais Colette que de nom donc je n'ai jamais lu ce roman qui selon wikipedia est semble-t-il un peu autobiographique et a fait un scandale à l'époque, notamment pour le lesbianisme de l'histoire. De nos jours, le récit semble bien prude (c'est pas comme si on voyait des femmes avoir du sexe), mais je comprends que cela ait choqué la bonne société de l'époque. On suit donc la vie scolaire d'une jeune fille. Si certaines scènes sont pas mal et que j'ai trouvé la description de la société française de la fin du 19ème siècle intéressantes, j'ai vite trouvé que le récit était peu palpitant à lire. La faute en partie au fait qu'une grosse partie de l'intrigue tourne autour des relations amoureuses des adultes qui entourent Claudine et que je m'en foutais un peu. J'ai même été un peu perdu et je ne savais plus trop qui couchait avec qui. On va avoir aussi droit à des hommes adultes qui sont un peu trop entreprenants avec des adolescentes. Le dessin a un style un peu naïf que j'aime bien. Dommage que le scénario soit moyen.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site