La Montagne invisible

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Lorsqu’on sauve une vie, on sauve peut-être celui qui sauvera le monde. Les auteurs illustrent cette proposition par une aventure hors du commun mettant en scène un linguiste juif, un officier nazi et leur descendance…


Auteurs italiens Esotérisme Séries avec un unique avis

Un mystérieux disque d’argile vieux de 3000 ans découvert en Inde semble donner accès à une fabuleuse montagne invisible. La légende prétend que celui qui parvient à apercevoir cette montagne reçoit un don inestimable. C’est pour tenter de la découvrir que Zacharie Kahn, jeune philosophe juif, et Gunther Gruber, informaticien allemand, vont unir leurs efforts.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Octobre 2018
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série La Montagne invisible © Delcourt 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/12/2018 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Voilà bien des années que je ne m'étais pas lancé dans la lecture d'un album de Makyo, ses dernières productions ne m'ayant pas plus attiré que cela. Quant à Leomacs, le dessinateur, je ne connais pas son travail. Avec "La Montagne invisible" nos deux auteurs partent sur les traces d'une légende ancienne faisant état d'une montagne dissimulée au Népal qui cacherait bien des pouvoirs. C'est en tout cas ce que laisse à penser un disque d'argile vieux de 3000 ans découvert en Inde et qui permettra à celui qui arrivera à en déchiffrer les inscriptions d'y accéder. Zacharie Kahn, ancien boxeur devenu philosophe et Gunther Gruber, informaticien allemand vont faire connaissance dans de tragiques circonstances et se lancer dans cette quête dans l'espoir de sauver la sœur de Gunther. Celle-ci est entre la vie et la mort après s'est pris une balle dans la tête. Seul le père de Zacharie, chirurgien de renommée internationale serait en mesure de l'opérer pour lui sauver la vie. Sauf que son père a aussi disparu, parti sur les traces de cette fameuse montagne invisible au Népal... S'il fut un temps où ce genre de thriller ésotérique m'était plaisant j'avoue m'en être un peu lassé. Oui le IIIe Reich a toujours eu un penchant pour ce genre de recherches afin de s'assurer la victoire, et oui ce genre d'illuminés courent encore les rues. Mais bon, même remis au goût du jour j'avoue ne plus être aussi bon public et certaines ficelles sont dans ce tome un peu grosses. Malgré cela, ça se laisse lire, sans grande conviction certes, mais c'est un bon thriller divertissant prévu en deux tomes. Le dessin réaliste de Leomacs au trait un peu épais est plutôt bon et colle parfaitement à ce genre de réalisations. Je lirai le second tome plus par curiosité que par conviction. Un petit 2.5/5 en attendant de lire la conclusion *** tome 2 *** Voilà donc la lecture de ce second volet achevée, et je reste sur mon appréciation première. Ni très bonne, ni mauvaise, cette série fait le job en proposant un divertissement sympathique. De l'action, du mystère, des voyages aux quatre coins du monde, une touche d'ésotérisme et nous voilà lancés sur des rails bien huilés. Si certains passages sont un petit peu capillotractés et quelques ficelles un peu grosses, le spectacle est au rendez-vous : une parfaite BD popcorn ! Le coup de crayon de Leomacs reste tout aussi efficace dans ce deuxième opus, et Makyo retombe sur ses pattes au niveau scénario, en nous proposant une fin, qui, si elle ne m'a pas parue très crédible, ferme la boucle de façon optimiste : un nouveau cycle de la vie peut commencer. Alors, avis aux amateurs d'aventure et d'ésotérisme, cette série en deux tomes est parfaite pour une heure de délassement sur son canapé.

05/12/2018 (MAJ le 10/03/2021) (modifier)