Les Souris du Louvre

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Pour sa nouvelle série, le scénariste des Carnets de Cerise puise son inspiration dans le plus célèbre musée du monde. Il y développe un univers fantastique où les souris vénèrent et protègent l’héritage de l’humanité…


Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Le Musée du Louvre Les Rongeurs Sociétés animales

Milo a grandi dans l’amour de l’Art et il ne manque jamais l’occasion de communiquer sa passion à ses camarades. Son dernier exposé traite de l’attitude du public du Louvre, le musée pour lequel sa maman travaille. Sur certaines photos qui l’illustrent, on peut apercevoir la silhouette d’une souris qui semble observer le jeune photographe. C’est Ésope, un souriceau promis à un incroyable destin…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Novembre 2018
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Les Souris du Louvre © Delcourt 2018
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/12/2018 | PAco
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Voilà une chouette série jeunesse à même de séduire aussi les adultes ! Elle met en scène le musée du Louvre de manière bien originale et en même temps plutôt évocatrice. Milo est écolier et il a hérité de sa mère, conservatrice au Louvre, un véritable amour pour le musée, ses œuvres mais aussi ses visiteurs qu'il peut côtoyer quasi quotidiennement. Après avoir découvert sur une série de photos qu'il a prises la présence régulière dans le décor d'une souris qui semble s'intéresser à lui, il va apprendre par le biais de son vieil ami, ancien gardien du musée, l'existence de clans de souris, ayant chacun adopté la civilisation de la section du musée où ils résident, et qui s'affrontent parfois en batailles épiques. Esope la souris est du clan grec, fils du roi et surtout petit-fils de l'Aède, la conteuse qui guide et conseille son clan et surtout dialogue avec les conteurs des autres clans de souris. Esope est instruit, ouvert d'esprit, et fera sûrement un bon futur conteur lui aussi. Mais avant cela, il faudra qu'il puisse réunifier les clans du Louvre, probablement avec l'aide de Milo quand il aura réussi à établir le contact avec lui. J'ai beaucoup aimé l'intelligence et la finesse de cette BD. La vision qu'a le jeune Milo du musée et de ses visiteurs est très belle, artistique et pleine de sagesse. Entre lui et le vieux gardien, on sent un vrai amour du musée, amour que partagent visiblement les auteurs de la série. Quant à ces clans de souris, ils ne sont certes pas tout à fait crédibles mais ils sont également une très jolie idée et bien construite. J'ai pris plaisir à rencontrer ces clans grecs, romains, égyptiens, mésopotamiens, français ou encore germaniques, chacun vivant de manière très proche de la civilisation qu'ils ont adoptée et qui correspond aux origines des œuvres abritées au Louvre. Le dessin sert le récit avec bonheur. Le trait est fin, souple et maîtrisé. Les couleurs sont lumineuses et agréables. Il se dégage une certaine ambiance de beauté simple des différents décors du musée. Et les civilisations de souris, leurs costumes et décors, sont également simples mais très bien rendus et vivants. On est facilement transporté par le récit grâce à ce visuel attachant. Je ne sais pas sur combien de tomes s'étalera la série car la mission de la jeune souris Ésope parait difficile. Après un premier tome mettant tout le contexte en place, il n'entame son voyage que dans le second tome pour y rencontrer la civilisation grecque et se rapprocher de Milo avec qui il n'avait jusque là qu'établi un contact très lointain. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, et j'ai bien envie de le suivre avec eux si la qualité reste au rendez-vous.

19/04/2020 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Après le succès de ses "Carnets de Cerise", Joris Chamblain nous revient avec une nouvelle série jeunesse co-éditée par Delcourt et le musée du Louvre. Celle-ci prend donc forcément place au Louvre et nous raconte l'histoire du jeune Milo, 10 ans, fils de la conservatrice en chef du musée. Il connait l'édifice comme sa poche, ou tout du moins c'est ce qu'il croyait jusqu'à ce qu'Henryck, un ancien gardien de nuit, lui révèle un étrange secret. Le Louvre est aussi un lieu où cohabitent et complotent différentes tribus de souris dont les us et coutumes fluctuent en fonction des salles d'exposition du musée. On y trouve donc les égyptiennes, les grecques, les romaines, etc. Tout ce petit monde invisible le jour manigance et s'affronte la nuit ! Le scénario de Joris Chamblain est plutôt intelligent et inventif, évitant les pièges de ce genre de production un peu promotionnelle. Le dessin de Sandrine Goalec est tout à fait raccord avec cette histoire pour la jeunesse, avec un trait fin et dynamique. S'il reste sobre pour les humains et les souris, j'ai apprécié son sens du détail dès qu'il s'agissait de la bâtisse ou des œuvres du musée. Seul reproche, la faible pagination : 30 pages. Même s'il s'agit d'une BD jeunesse, vu qu'il s'agit d'un premier tome, je trouve décevant de couper court si rapidement au récit alors qu'une suite est prévue. Sorti de cela, voilà un bel album prometteur pour cette nouvelle série. A suivre, donc !

07/12/2018 (modifier)