Moi en double
Un jour, Navie a compris qu’elle portait le poids d’une deuxième personne. Un double qu’elle a dû éliminer pour survivre…
Encrages La BD au féminin Problèmes de poids
Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer… L’acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à coeur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n’est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu’elle a aimé, qu’elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir ?
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 19 Septembre 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Très forte cette petite BD qui nous plonge dans l'esprit intime d'une femme en pleine lutte contre elle-même. Les illustrations exprimant ses pensées sont magnifiquement bien trouvées et originales, c'est ce qui m'a vraiment le plus plu dans cette lecture. D'autant plus que le style au crayon fusain est superbe. Le récit est poignant, aaaah ce fameux double que nous portons tous en nous à des degrés divers, je le connais bien... J'ai beaucoup apprécié l'approche originale de l'auteure pour raconter cette lutte intérieure, tout comme l'originalité du dessin. La coopération entre les deux autrices ne pouvait pas être meilleure. Le témoignage met également en lumière l'importance de la communication entre amis. Souvent, nous craignons de vexer l'autre ou, à l'inverse, sommes trop susceptibles aux remarques. Pourtant, exprimées avec bienveillance ces paroles/"remarques" ne peuvent être que positives. Combien de fois n'osons-nous pas signaler à un ami un petit désagrément, comme un morceau de nourriture coincé entre les dents ou une mauvaise haleine ? Ce genre de franchise pourrait éviter bien des malaises. Pour les sujets plus sérieux, il en va de même : il faut savoir choisir le bon moment et avoir une bonne approche, mais la communication reste essentielle, pas seulement dans les relations de couple. Une BD à partager !
Je n'aurais rien à rajouter aux autres avis qui expriment parfaitement mon état d'esprit sur cette BD : elle est efficace, sans fard, intéressante mais surtout touchante. L'histoire difficile de cette femme qui combat son propre corps et ses propres démons. J'ai souvent échangé avec d'autres personnes sur la question de l'obésité et du surpoids, y étant moi-même confronté quand j'étais plus jeune (de manière franchement moindre) et j'ai trouvé que la BD était tout à fait pertinente sur de nombreux points : la difficulté de se voir dans le miroir, le dégout de son propre corps, la nécessité de pouvoir s'aimer plutôt que de devoir maigrir, les efforts et la difficulté pour se tenir à un régime stricte ... Je n'ai pas connu ses tourments (heureusement) mais j'ai reconnu plusieurs fois les grandes lignes qu'elle évoque. Et je suis totalement d'accord avec la finalité : il faut voir tout ce qu'il y a derrière un tel corps. La BD est très bien retranscrite avec ce dessin qui ajoute une touche de plus au récit, montrant ce fameux double et proposant plusieurs fois des grandes pages chargées de texte ou de symboliques fortes. Elles ajoutent au récit une sorte de compréhension visuelle qui permets de faire ressentir, ce qui est nécessaire dans ce genre de récit. "Moi en double" est une œuvre puissante sur le rapport que l'on peut avoir avec son corps et les problématiques que cela peut entrainer. Aujourd'hui, l'obésité est devenue une véritable maladie de nos sociétés industrielle. Il est salutaire de voir des gens se pencher dessus et en extirper la racine qui se révèle finalement être bien personnelle. Excellente BD !
Une œuvre autobiographique apparemment, sur un sujet qui peut être – et qui semble l’avoir été – très douloureux, à savoir l’obésité. L’aspect quelque peu décousu de l’album, malgré un petit chapitrage, rend bien les questionnements, les aller-retours au niveau moral, confiance, dépression, et l’on mesure la difficulté de parler de soi, de pousser les autres à vous parler « franchement », la difficulté à se libérer des injonctions de la société. Le ton employé n’est ni larmoyant ni artificiel, je l’ai trouvé juste, et le côté brouillon et décousu, déjà évoqué, permet de maintenir un certain dynamisme, un intérêt, et d’échapper à toute linéarité peu crédible. De même que l’utilisation d’un « double » permet au discours d’être précis sans trop alourdir la narration. Rien d’extraordinaire ici certes, mais un album relativement vite lu, que j’ai apprécié. L’auteure a su rendre intéressant son cas particulier et, même si ce n’était pas vraiment le but, il y a pour tout un chacun – qu’on soit ou non obèse – matière à réflexion. Car il n’y a pas de fatalité ou de manichéisme (voir le passage où elle parle de sa sexualité). Note réelle 3,5/5.
J'ai trouvé cette bd autobiographique très intéressante. On suit le parcours de l'auteure et son rapport à son corps et à son poids. Navie est "obèse morbide", avec une IMC de 53 ; ce qui est beaucoup. Quand un médecin lui dit qu'elle porte en permanence sur elle une femme de poids moyen, cette deuxième ''Elle'' se matérialise, et devient l'ennemi. "Moi en double" n'est pas un récit qui se borne à raconter la perte de poids, la lutte pour maigrir. En fait, c'est presque secondaire. Le thème principal est de trouver le bonheur, se sentir bien, et en bonne santé. Navie se montre sans pudeur et étale ses peurs, ses angoisses, ses inquiétudes, tout ce qui peut passer par la tête d'une personne grosse (j'utilise volontairement ce mot car c'est celui qui est utilisé dans la bd). On sent que ce livre sonne un peu comme le point final d'une lutte de plusieurs années, l'acceptation totale pas seulement de son corps mais plus généralement de soi. Car perdre du poids ne règle pas tout, ce n'est pas le but final, l'achèvement. Ce n'est qu'un outil pour tendre vers le bonheur, qui ne peut se résumer à ça. Perdre du poids aide l'héroïne à aller mieux, mais ce n'est pas la baguette magique. C'est quelque chose à intégrer dans un ensemble plus vaste et plus complexe. C'est personnel et touchant, je trouve qu'on s'identifie très bien au personnage. Il n'y en a pas de trop, on ne tombe jamais dans le pathétique. Tous les sujets sont abordés, de l'obsession de la nourriture au sexe, et tous le sont de façon très simple et naturelle. Il y a également quelques touches d'humour qui allègent le sujet d'ensemble qui est tout de même un peu lourd (sans mauvais jeu de mots). Si j'ai autant apprécié cette œuvre, c'est aussi grâce au dessin. Le noir et blanc est parfaitement à propos, avec seulement le fameux double en rouge, comme pour souligner son importance et son caractère néfaste. Le trait en lui même est assez doux, rond, pas du tout anguleux. Ca donne quelque chose de tout à fait agréable. C'est le genre de dessin qui rend très bien les expressions des personnages, et c'est exactement ce qu'il fallait pour servir le scénario. Simple et efficace.
C'est une bd dont l'auteure m'a beaucoup touché. Elle lutte de toute ses forces contre son obésité morbide. Elle se crée un double pour lutter contre toutes ses angoisses. C'est touchant et bouleversant par moment. C'est une souffrance partagée. J'avoue que c'est un combat très difficile pour perdre des kilos et pour se maintenir sans céder à la tentation. C'est une bd dans l'air du temps et surtout très bien écrite. C'est vrai qu'on peut vite s'ennuyer pour ce type de témoignage mais là, c'est réalisé avec brio si bien qu'on la dévore. Je pense que cette oeuvre peut aider des gens qui ont la volonté de se battre pour ne pas se laisser aller. Le 4 étoiles est franchement mérité. Les conséquences psychologiques et sociales de la prise et de la perte de poids ne seront pas éclipsées. Le sujet est en tout cas très intéressant.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site