Un peu de tarte aux épinards

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Marie-Madeleine Madac Miremont habite un petit village de l'Aube. Sa fierté ? Ses huit enfants et ses tartes aux épinards, qu'elle prépare avec amour.


Famille nombreuse Grand Est

Marie-Madeleine Madac Miremont habite un petit village de l'Aube. Sa fierté ? Ses huit enfants et ses tartes aux épinards, qu'elle prépare avec amour. Recevant par erreur un colis contenant d'étranges plantes, Marie-Madeleine décide d'en agrémenter ses tartes. C'est alors que les ennuis commencent...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Janvier 2019
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Un peu de tarte aux épinards © Casterman 2019
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/12/2018 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Étonnante cette série, qui ne paye vraiment pas de mine, mais qui se révèle ma foi plutôt sympathique à lire. Le premier album nous permet de planter le décor, et surtout de présenter les protagonistes, pour le moins atypiques, de ces aventures pour de rire. Car le personnage principal est une femme qui élève toute seule huit enfants ! Volontaire, dynamique, elle cultive des champs d’épinards, confectionne des tartes, qu’elle vend sur les marchés. Dis comme ça, ça fait un peu plan-plan. Mais tout ce train-train est peu à peu perverti. Car, suite à divers quiproquos, notre matrone se retrouve impliquée dans une aventure qui la dépasse, au milieu des politiques de haut rang, des groupes mafieux. Les aventures sont farfelues, et le langage approximatif, les dictons écorchés, les maladresses de traduction, donnent quelques dialogues amusants, parfois vraiment savoureux. Le deuxième tome accentue d’ailleurs cet aspect, les jeux de mots se font plus nombreux (un peu lourds parfois), les aventures encore plus improbables et loufoques. Mais j’ai aussi aimé cet album, et globalement cette série. De l’aventure pour de rire qui peut plaire à un public large. Je m’étonne que cette série ait été si peu avisée. Je vous encourage à la découvrir (rien d’exceptionnel, mais une lecture plaisante).

04/09/2023 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une chronique sociale qui rappelle un peu le style d'une autre qui rencontre actuellement un vif succès à savoir Les Vieux Fourneaux. Ce n'est pas le même sujet mais les ressorts sont un peu les mêmes. Nous avons en l'occurence une femme seule qui élève huit enfants à la campagne dans un village de l'Aube. Pour s'en sortir et mettre un peu de beurre dans ses épinards, elle vend justement des tartes aux épinards sur le marché local. Il est vrai que ce type de plat ne remporte pas un franc succès. Sauf qu'il va se passer quelque chose d'inattendue qui va changer la donne. Si on mélange certaines plantes venues de la corne d'Afrique, cela produit certains effets pour le moins indésirables. Nous avons droit à un divertissant polar rural sur le fond de la comédie assez bien dessinée et pour tout public.

24/06/2019 (modifier)