Sheriff of Babylon
Christopher Henry enquête sur la mort mystérieuse d'un soldat américain, loin de se douter qu'il va découvrir tout ce que cache l'Irak post Sadam Hussein.
DC Comics L'Irak Proche et Moyen-Orient Vertigo
L'Irak est libérée de Sadam Hussein, mais les problèmes ne sont pas réglés pour autant. Beaucoup ont du travail pour maintenir un semblant de paix dans le chaos ambiant. Sofia use de ses connaissances pour aider tous ceux qui lui demandent de l'aide. Elle réussit une mission périlleuse en faisant une pierre deux coups : elle parvient à récupérer un camion de marchandises qui permet d'arrêter les grèves à l'hôpital et qui rendent service aux troupes américaines. Pendant ce temps, le chef de police Nassir est occupé à une bien sombre besogne. Il a récupéré les trois meurtriers responsables de l'attentat qui a tué ses trois filles. Il les abat dans sa cave, un par un et sans aucune pitié. Désormais que vengeance est faite, il veut arrêter son métier. Pourtant, il reçoit un coup de téléphone peu de temps après. La police lui demande de reprendre du service. Nasser tente de refuser, mais il sait qu'il n'a pas trop le choix : ce sont ses collègues qui ont retrouvé les assassins et qui lui ont permis de les exécuter. Il accepte de rempiler pour mener l'enquête. En effet, un des soldats américains a été retrouvé mort, criblé de balles. Pour découvrir l'assassin, il va devoir s'allier avec Sofia et le lieutenant américain Christopher Henry...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Septembre 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
L’album est assez dense, et l’intrigue pas forcément toujours très facile à comprendre, du moins est-il difficile de toujours bien cerner les motivations de chacun des protagonistes (qu’ils soient Américains ou Irakiens) que nous suivons ici. Mais c’est aussi la force de cette histoire, qui retranscrit très bien le gros bordel du Bagdad des premiers mois d’occupation américaine, alors que dès que l’on sort de la « zone verte », cet espace ultra sécurisé au cœur de la capitale irakienne, les Américains ne contrôlaient pas grand-chose, au milieu de toutes les factions qui cherchaient à les attaquer (DAESH y prendra ses sources). Un gros bordel donc, mais aussi une violence omniprésente, chaque erreur – d’action ou d’interprétation – entrainant presque immanquablement la mort. Les Américains ayant le tir facile dès lors que le stress et l’incertitude menacent. L’album n’est pas manichéen, la violence plus ou moins latente (mais souvent très présente !) agite tous les camps. On peut juste dire qu’il n’y a pas de « gentils » ! Pas facile à suivre parfois, ce récit est quand même intéressant, globalement bien fichu, et fidèle dans l’ambiance développée à ce que l’on sait du bourbier du Bagdad de cette époque. Et le dessin de Mitch Gerads, avec son trait réaliste agréable et fluide, est un atout pour renforcer la crédibilité de l’intrigue. Note réelle 3,5/5.
Voulez-vous comprendre comment fonctionne l'Irak post Saddam Hussein ? Si oui, alors « Sheriff of Babylone » est fait pour vous. C'est une excellente première approche de la géopolitique irakienne. On comprend parfaitement pourquoi ce pays reste très compliqué à gérer presque 20 ans après l'invasion américaine. La grande force de Tom King, c'est de proposer un avis tout en nuances. Si vous craigniez un livre exaltant la bannière étoilée, alors soyez rassuré. Le scénariste distribue les mauvais points dans tous les camps et il ne fait pas bon être américain dans ces pages. Les trois personnages principaux illustrant parfaitement cela : ils sont complexes, surprenants, crédibles. Oui, la crédibilité, c'est le point fort du livre. Côté dessin, il y a quelque chose d'acéré dans le trait de Mitch Gerads, qui convient parfaitement à cette ambiance mélange d'espionnage et d'action. Il use des aplats d'encrage avec parcimonie et pourtant on a l'impression d'un dessin très sombre. Cela montre bien son talent. Pour terminer, si je devais trouver un défaut à cet album, c'est son épaisseur. Pour la lecture, il n'aurait pas nuit d'être découpé en deux tomes, de sorte à pouvoir marquer une pause, dans un récit passionnant mais particulièrement dense.
L'auteur semble être un grand connaisseur de l'Irak après la chute du dictateur sanguinaire Saddam Hussein. Il a été un agent de la CIA dans une autre vie avant de s'intéresser au Comics et à un certain Batman. C'est une oeuvre qui me rappelle un film avec Matt Damon intitulé Green Zone. Il faut dire que l'intrigue se passe au même endroit et au même moment historique. Il est vrai que faire chuter un dictateur ne règle pas tous les problèmes d'un pays. Encore faut-il avoir une certaine maturité d'esprit et accepter la différence ce qui n'est guère facile quand on a les chiites et les sunnites sur le même territoire. Bref, on va explorer les enjeux de la reconstruction irakienne, territoire pivot du Moyen-Orient. L'extrême violence de certaines situations est parfois difficile à supporter pour un lecteur mais cela traduit la réalité. C'est un comics très réaliste qui est loin de ce qu'on a l'habitude de lire dans le genre. Ce souci d'authenticité rend la bd assez intéressante. Reste la violence et toutes ces tragédies. Etre un shériff à Babylon est loin d'être une partie de plaisir.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site