Hiver indien

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une jeune pianiste en herbe apprend tout du milieu de la musique auprès de sa marraine qui se révélera gravement malade.


Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Musique Musique classique

Histoire de la transmission d'une passion. Une famille ordinaire, avec ses rancoeurs, ses non-dits. Jeanne et Sophie, les deux aînées, ont souffert de la préférence de leur mère pour leur frêre, Stéphane. Celuici, la quarantaine, est un peu paumé, se laisse écraser par ses aînées. Malheureusement, cela rejaillit sur sa fille Manon. L'adolescente, mal dans sa peau, est la cible favorite de ses tantes et de ses cousins, qui ne lui laissent aucune chance de trouver sa place parmi eux. L'arrivée pour le réveillon, de Nadia, marraine prodigue exilée à New-York, brise ce schéma. Nadia est une violoncelliste de renom, Manon prend des cours de piano. Entre la vieille dame et l'adolescente naît une relation singulière, presque fusionnelle, dont la musique est le médiateur. Manon, peu à peu, apprend à s'affirmer et à dépasser ses craintes. Nadia, elle, trouve en Manon un regain de vie. La musicienne a un secret : si elle est revenue en France, c'est pour faire ses adieux. Elle souffre d'une maladie incurable et il ne lui reste que peu de temps. Mais quand Nadia, victime d'un malaise, est emmenée aux urgences, Manon découvre la vérité. L'ultime cadeau de Nadia pour la jeune fille, une place pour un concert lui permettra d'accepter son départ et d'aller de l'avant.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Août 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hiver indien © Marabout 2018
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/02/2019 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Impossible pour moi d’aimer un récit si son personnage central m’horripile… Et c’est malheureusement le cas dans ce livre dont l’héroïne est une jeune « artiste incomprise » qui ne cesse de geindre et de s’auto-centrer. C’est dommage car techniquement, je n’ai pas spécialement de reproches à faire à l’album : le dessin est agréable, le découpage apporte de la fluidité et l’idée même du récit n’est pas désagréable (en gros, une jeune adolescente va se libérer de ses craintes grâce à une marraine bienveillante (oui, d’accord, ce n’est pas non plus le synopsis du siècle)). Dès le début, l’héroïne se plaint. De sa famille qui l’ignore, de son père qui l’aime, de Noël, de l’acné, de tout, de rien, de tout pour rien ! Pauvre petite fille riche… Autre point qui me dérange : le gros cliché de la marraine malade. D’autant plus dérangeant que c’est amené avec de très gros sabots mais, en plus, l’héroïne ne le réalise que très tard, et je ne saurais dire si c’est volontaire de la part des auteures pour montrer à quel point la fille est égocentrée ou s’il s’agit simplement d’une mauvaise gestion du suspense. Bon, je ne vais pas m’attarder plus que nécessaire. N’ayant pas ressenti les émotions espérées, ne m’étant en aucune manière attaché au personnage de Manon, je n’ai pas été sensible à ce récit. Et les clichés et rebondissements sans surprise qui l’animent auront fini de nourrir mon indifférence. Gros, gros, gros bof, pour ma part.

12/02/2024 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une bd de femmes destinées aux jeunes adolescentes qui doivent s'affirmer pour prendre le destin de leur vie entre les mains. Bref, le genre que j'aime bien car il faut se battre dans la vie pour réussir et non baisser les bras en attendant que les choses se fassent. Il est vrai que parfois l'entourage familial constitue plutôt un obstacle dans l'accomplissement de soi à cause de vieilles jalousies et rancoeurs. Il faut alors aller au-delà. C'est tout le parcours de cette Manon 16 ans qui va faire une rencontre qui aura une incidence sur sa passion de la musique. La bonne marraine, violoncelliste de renom, revient de New-York, afin de participer aux fêtes de fin d'année avec la famille. Parfois, il suffit de la bonne personne avec de bonnes intentions pour lever tout les doutes. Une rencontre fort utile mais avec un prix à payer... Bref, un album intimiste et rafraîchissant qui sonne juste. Oui, il n'y a pas que l'été indien !

02/02/2019 (modifier)