Les Amphores de Pompéi

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Malgré le Vésuve menaçant, Pompéi vit des heures insouciantes : Ursina, une jeune et riche femme, organise des fêtes dans sa villa. Le vin coule à flots... jusqu'à quand ?


Au temps de Rome et de l'Empire Romain Bouffe et boisson Corbeyran

24 août 79 avant J.C. Ursina a peur pour sa vie. Le Vésuve est entré en éruption et la cité de Pompéï est anéantie. Tous ceux qui n'ont pas eu la présence d'esprit de fuir sont condamnés à périr corps et âmes... Région de Campanie, an 62 avant notre ère. Quelques mois après un tremblement de terre qui a fortement endommagé la ville, la vie reprend son cours et les sesterces affluent dans les coffres des marchands dans la cité de Pompéï. Sur leurs destriers, Lucius, riche négociant, et une ravissante rousse contemplent les propriétés vinicoles de Campanie. Ils dissertent sur le terroir qui les entoure et sur la canicule qui s'est déroulée cinq ans auparavant. Le soir venu, ils poursuivent leurs échanges autour... d'un verre de vin, bien entendu. Ursina profite de l'occasion pour distiller quelques conseils, comme celui de refermer le dolium (citerne de vin de l'époque), afin que l'air n'altère pas le contenu. An 79, Pompéi. Valérius, légionnaire, revient des campagnes romaines pour revoir son oncle, dont il a appris la disparition trois mois plus tôt. Le soir, il se rend à une fête organisée par la belle Ursina...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Août 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Amphores de Pompéi © Glénat 2018
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/02/2019 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je ne connaissais pas cette collection Vinifera ; après m'être informé sur les tomes à venir, cette collection vise à raconter la viticulture et l'histoire du vin au travers de différentes époques historiques, le concept semble intéressant et j'en lirai peut-être d'autres lorsqu'ils paraitront. Fort de ses Bd viticoles, Corbeyran mêle ici romance et polar antique en cohérence avec le contexte historique, c'est un péplum viticole qui à première vue peine un peu à passionner avec une intrigue parallèle au vin qui n'apporte pas grand chose de consistant. J'ai l'impression que Corbeyran a tellement exploité le sujet dans ses autres séries sur les vins comme Châteaux Bordeaux ou In Vino Veritas (Toscane), qu'il n'a plus grand chose à offrir et a tendance à se répéter en chargeant bien le tout d'explications sur les secrets des vins antiques. Sauf que justement, les indications sur le commerce des vins et la façon de le consommer par les Romains apporte une sorte de complément à tout ce qu'il a fait auparavant, d'où le relatif intérêt de cet album. Les techniques des vignerons romains sont finalement instructives, qui plus est sur fond de Vésuve prêt à exploser. L'album n'est donc pas à jeter si vite, même si l'ensemble n'est pas particulièrement captivant au niveau intrigue, la lecture reste agréable. Je découvre le dessin d'Alexis Robin, n'ayant rien lu de lui jusqu'à présent, c'est un dessin sans prouesses graphiques particulières mais très correct, son petit défaut vient de visages parfois changeants, mais il se rattrape sur les décors qui sont précis. Espérons que les millésimes suivants de cette collection seront d'un niveau égal voire supérieur.

20/04/2021 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Certes, on sait que Corbeyran se passionne pour le vin puisqu'il multiplie les sagas autour de cette boisson noble. Il n'a pas oublié Pompéi et son éruption célèbre en 79 après Jésus-Christ qui a réduit la ville en cendre. C'est le cadre idéal pour expliquer comment les romains de cette région cultivait la vigne. Il y a certes une histoire d'amour digne de Pompéi avec Kit Harington le célèbre acteur jouant Jon Snow, un film sorti en 2014 qui n'est pas resté dans les annales du cinéma. Bref, c'est un scénario beaucoup trop léger où l'on devine aisément la fin. J'avoue quand même en avoir un peu marre de cette surexploitation commerciale autour du monde vinicole. Dans la même collection Vinifera, on aura droit par exemple aux moines de Bourgogne ou la guerre Champagne contre Tokay. Il faudrait sans doute passer à autre chose.

15/02/2019 (modifier)